Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Girardinpho · 15 janvier 2014 à 10:53 · Une photo 58 messages · 7 participants · 7 493 affichages | | | | 15 janvier 2014 à 10:53 Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 5 085 affichages · Partager Bonjour,
Après un voyage d'un mois avec deux ados (aout 2013) en Namibie et à Kasane en 4x4 camper, nous avons décidé de faire le Botswana plus en détail!
Nous pensons repartir au mois d'août depuis Johannesburg retour Johannesburg.
Voilà nos questions:
Pour la voiture, on nous propose une Nissan Double Cabine, motorisation 3.0L turbo diesel/3.3L V6 essence, transmission manuelle 5 vitesses, réservoir carburant : 140L, réservoir eau propre : 55L, chez KEA, on voudrait savoir si elle va pour les parcs du Botswana ou si il faut une voiture plus haut en châssis et plus costaud?
On aurais aussi besoin de conseils, pour nous donner une idée des parcs à ne pas manquer!
Voilà notre liste de parcs qui nous intéressent: Nxai PanMakgadikgadiKalahariDelta de l'OkavangoMoremiSavutiet le Kgalagadi (coté Afrique du Sud)
Alors on aimerais savoir: Quels parcs à ne pas manquer? Que voir?Comment sont les routes au mois d'aout? Comment réserver les campings et si s'est obligatoire? Quels campings choisir?Quel équipement pour la voiture (plaques de désensablement, etc..)? Quels circuits faire dans les parcs? Faut-il faire un vol sur le Delta de l'Okavango? Combien de jours dans chaque parcs? Où aller pour avoir un ciel super dégager pour faire des photos astronomique? Etc....
Nous avons aussi une question sur le Mozambique: peut-on faire de la plongée sur la côte Mozambique avec pour les ados un niveau Open Water et seulement 20 plongées?
Nous sommes intéressé par un voyage nature sauvage et aussi pour faire de la photo astronomique! Nous sommes une famille qui avons l'habitude de partir à l'aventure en 4x4, nous avons déjà fait comme dit plus haut la Namibie, la région de Kasane et nous avons aussi fait l' Islande en été et en hiver et aussi les État-Uni, etc...
Merci à toutes les personnes qui prendrons le temps de me répondre!
Nathalie httpgirardinphoto.net | | | À: Girardinpho · 15 janvier 2014 à 14:20 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 5 046 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Je préfère Toyota à Nissan, plus costaud, plus fiable, plus facile à dépanner en cas de pépin et plus d'espace dans la benne et aux places arrière. Mais les deux modèles cités iront tant que vous évitez la version 2.4i vraiment poussive. La garde au sol du Nissan est la même que celle du Toyota d'origine, ça frotte pas mal dessous quand les ornières sont profondes. Un peu préparé et rehaussé c'est mieux... C'est mieux aussi d'avoir un schnorkel si les eaux sont très hautes cette année dans Moremi. Pour l'instant on n'en sait rien, mais il semble que les pluies de cette année soient plus importantes que les celles des deux années passées (et tant mieux pour les gens et les animaux !).
Votre liste de parcs est quasi exhaustive et peut-être un peu gourmande (Le Kgalagadi est excentré par rapport au reste).
Nxai PanJe ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'y dormir, c'est cher pour pas grand chose. On peut voir ce qu'il y a à voir à la journée depuis Gweta (Planet Baobab). Sinon dans le parc, Baines Baobab (pas de douches) est bien mieux que South Camp (moche).
MakgadikgadiUne nuit à Khumaga. Le bord de rivière est formidable. Le reste du parc en août sera archi-sec, il n'y aura pas grand chose à voir.
KalahariTu veux dire le CKGR j'imagine ? Je ne connais que le Nord, nous avons adoré cette immensité loin de tout. Le Sud semble moins intéressant et la traversée complète du parc Nord-Sud laborieuse. 3 à 5 nuits entre Matswere Gate et Tsau Gate en passant par Passarge Valley?
Delta de l'OkavangoMoremiC'est la même chose. Moremi est le seul parc situé dans le delta et accessible aux self-drivers. 3 à 5 nuits ?
SavutiCertains en reviennent émerveillés. Nous n'y avons pas vu grand chose et le camp n'est pas bien beau. Pour moi c'est juste une étape difficilement contournable entre Kasane et Maun.
Kgalagadi (coté Afrique du Sud)Pourquoi pas côté Bots ? Bon, je ne connais pas de toute façon...
J'ajouterai Kubu Island qui n'est pas vraiment un parc mais une zone protégée.
Comment sont les routes au mois d'aout?Le goudron, sans problème, les pistes globalement archi-sèches et très sablonneuses. Le seul coin ou vous pouvez avoir de l'eau à franchir c'est dans et autour de Moremi. Mais ça peut-être beaucoup d'eau !
Comment réserver les campings et si s'est obligatoire?Soit en direct auprès des différents opérateurs privés des parcs (laborieux) Soit en passant par quelqu'un dont c'est le métier comme Tara . Il est déjà bien tard pour les résas. Savuti par exemple se réserve parfois 18 mois à l'avance ! Je suis de plus en plus persuadé que l'on peut voyager sans réservation au Botswana à condition d'être adaptable et d'avoir le temps et le goût de la palabre aux gates. Si vous ne campez que dans les parcs, la note va être très, très salée !
Quel équipement pour la voiture (plaques de désensablement, etc..)?Les loueurs ne fournissent pas de plaques et personnellement je n'en ai pas dans la voiture. En cas de besoin dans Moremi, des branchages peuvent faire l'affaire. Amenez une bonne sangle avec vous, celles fournies par les loueurs sont en général ridicules et ne permettent pas de se faire tracter hors d'un mauvais pas.
Faut-il faire un vol sur le Delta de l'Okavango?Je n'ai pas été enthousiasmé, mais ce n'est que mon avis. Beaucoup le sont.
Où aller pour avoir un ciel super dégager pour faire des photos astronomique?Au milieu d'un pan, vers Kubu Island.
Je ne connais ni le Mozambique, ni la plongée. | | | À: Girardinpho · 15 janvier 2014 à 18:08 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 5 027 affichages · Partager Où aller pour avoir un ciel super dégager pour faire des photos astronomique?
N'importe où au Kgalagadi. | | | À: Atila · 15 janvier 2014 à 19:24 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 5 015 affichages · Partager Merci Attila pour la réponse.
Avez-vous visité le Kgalagadi?
Si oui, avez-vous des renseignements au sujet de ce parc?
Nathalie httpgirardinphoto.net | | | À: Girardinpho · 15 janvier 2014 à 19:35 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 5 011 affichages · Partager Côté Afs oui.
Tu trouveras les renseignements ici . (Message 168 pour les logements)
Ce parc est plus aménagé que les parcs Botswanais et peut être en partie visité en 2X4. Il attire donc plus de voyageurs individuels que les parcs du Botswana. (Facilité, prix)
Pour réserver, c'est sur Sanparks. Les places sont vite remplies... | | | À: Pierre77N · 15 janvier 2014 à 21:45 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 4 995 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
Merci pour tous ces renseignements!
Je suis enchantée d'avoir eu une réponse de votre part qui connait si bien la région!
Je suis déjà allé sur votre site et s'est là que j'ai eu quelques idées pour notre voyage.
Au sujet des parcs, si on doit choisir entre Moremi ou le CKGR, le quel avez-vous préféré? Dans le quel avons nous le plus de chance de voir des animaux? Dans le quel les campings sont les plus sauvages? Si nous n'avons pas de schnorkel pouvons-nous quand-même nous aventurer dans Moremi?
Je voulais aussi savoir si vous avez réservé à l'avance pour dormir à Elephant Sands, à Planet Baobab et à Harnas?
Que pensez-vous de la visite de Harnas?
J'ai encore un question, par à port à l'excursion que vous avez fait pour voir les suricates à Planet Baobab. Vous pensez qu'il est possible de le faire en self-drive, mais pour être sur de les voir que me conseillez-vous?
Encore merci et bonne soirée!
Nathalie httpgirardinphoto.net | | | À: Atila · 15 janvier 2014 à 22:03 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 4 990 affichages · Partager Merci Attila pour le lien que j'ai déjà lu et qui m'a donné l'envie de visité le Kgalagadi!
Pour les campings, tu penses qu'il faut aussi les réserver en avance?
Comment est la route entre le Kgalagadi et Johannesburg?
Quel parc as-tu préférez: le Kgalagadi ou le Kruger?
Encore une petite chose: j'ai beaucoup aimé ta façon de raconter votre aventure!
Nathalie httpgirardinphoto.net | | | À: Girardinpho · 15 janvier 2014 à 22:11 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 4 986 affichages · Partager Pour les campings, tu penses qu'il faut aussi les réserver en avance?
Oui.
Avec un 4X4 avec tente, je pense qu'il serait certainement très sympa de passer une nuit dans un des campings du botswana. (Mais malheureusement on ne peut pas les réserver via sanparks. Voir avec Max68 comment procéder.)
Et côté sud af, pour être vraiment au milieu de la nature, une nuit à Biterpan (logement en dur uniquement).
Comment est la route entre le Kgalagadi et Johannesburg?
C'est du goudron sauf si on passe par la piste après Kuruman.
Quel parc as-tu préférez: le Kgalagadi ou le Kruger?
Le Kgalagadi !
j'ai beaucoup aimé ta façon de raconter votre aventure!
Merci | | | À: Girardinpho · 16 janvier 2014 à 9:09 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 4 966 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Au sujet des parcs, si on doit choisir entre Moremi ou le CKGR, lequel avez-vous préféré?Difficile de répondre...
Dans lequel avons nous le plus de chance de voir des animaux?En août probablement Moremi, en particulier les éléphants et les félins. Mais dans le CKGR on a rencontré des animaux qu'on observe rarement : ratels, octocyons, protèle...
Dans le quel les campings sont les plus sauvages?La la réponse est facile ! Le CKGR ! Chaque campsite est isolé, à plusieurs centaines de mètres ou kilomètres des éventuels plus proches voisins. Juste une toilette sèche et une bucket shower pour laquelle il faut amener son eau. Dans Moremi, les emplacements sont grands mais on voit et on croise ses voisins, les blocs sanitaires sont communs.
Si nous n'avons pas de schnorkel pouvons-nous quand-même nous aventurer dans Moremi?Oui. Il faudra juste savoir renoncer et éventuellement faire demi-tour quitte à perdre du temps. Il y a des routes complètement sèches entre South Gate et North Gate et entre South Gate et Xakanaxa.
Je voulais aussi savoir si vous avez réservé à l'avance pour dormir à Elephant Sands, à Planet Baobab et à Harnas?Elephant Sands : oui et non, nous sommes arrivés la veille de notre résa. La réservation est inutile. Planet Baobab : nous avions réservé pour les chalets et l'excursion sur le pan. Pour juste camper, ça ne me semble pas utile. Harnas : pour camper la réservation est inutile, mais pour les activités elle semble assez obligatoire sinon risque de ne rien pouvoir faire, sans activité l'endroit n'a pas d'intérêt.
Que pensez-vous de la visite de Harnas?Qu'est-ce qu'il faisait froid !!!  C'est l'occasion de voir de près et d'apprendre à propos d'animaux rares (léopards, caracals, lycaons...). Le camp est agréable. Tout ça est un peu cher.
J'ai encore un question, par à port à l'excursion que vous avez fait pour voir les suricates à Planet Baobab. Vous pensez qu'il est possible de le faire en self-drive, mais pour être sur de les voir que me conseillez-vous?Il est possible d'aller sur le pan en self-drive, mais les suricates ne sont sur aucune piste, nous avons tournicoté un bon moment sur une grande plaine d'herbe sèche au bord du pan pour les trouver. Sans guide, ce n'est pas gagné. | | | À: Pierre77N · 16 janvier 2014 à 22:30 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 4 938 affichages · Partager Merci Pierre pour toutes les réponses!
Je pense que maintenant je vais pouvoir faire une ébauche de mon voyage!
Je me demandais si il existe un site sur la qualité des routes à Moremi?
Si j'ai d'autres questions, je reprendrais contact avec vous!
Je voulais aussi te remercier Attila pour tes renseignements!
Bonne soirée!
Nathalie httpgirardinphoto.net | | | À: Pierre77N · 20 janvier 2014 à 19:10 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 4 872 affichages · Partager Voilà une ébauche de notre voyage:
Jour 1 : Johannesbourg aéroport - Khama Rhino Sanctuary. (Est-il possible de faire la route en partant à 12h00?)
Jour 2 : Khama Rhino, visite du parc.
Jour 3 : Khama Rhino - Kubu Island, par le sud. (Est-il possible de faire la route?, doit-on réserver l'entrée du parc et le camping à l'avance?)
Jour 4 : Kubu Island - Elephant Sands, par le Nord à travers le Pan. (Est-il possible de faire la route?)
Jour 5 : Elephant Sands - Planet Baobab. (Quel prix pour un chalet pour 2 adultes et 2 ados?)
Jour 6 : Excursion pour les suricates et nuit dans le Pan. (Quel prix?)
Jour 7 : Planet Baobab - Kumaga Camp, avec une halte à Baines Baobabs et traversée du Makagadikgadi. (Doit-on réserver les entrées des parcs et le camping à l'avance?)
Jour 8 : Kumaga Camp - CKGR. (Doit-on réserver l'entrée du parc à l'avance et où dormir?)
Jour 9 : CKGR. (Où dormir?)
Jour 10 : CKGR. (Où dormir?)
Jour 11 : CKGR - Maun. (Où dormir dans un camping avec piscine ou lodge pas trop cher?)
Jour 12 : Maun - Moremi. (Doit-on réserver l'entrée du parc à l'avance et où dormir?)
Jour 13 : Moremi. (Où dormir?)
Jour 14 : Moremi. (Où dormir?)
Jour 15 : Moremi - Maun. (Même question que le jour 11?)
Jour 16 : Maun, pour faire un vol en avion. (Quelle compagnie pour un vol sur L' Okavango?, quand faire le vol pour voir des animaux et avoir la plus belle lumière pour les photos? Quel prix?).
Jour 17 : Maun - Harnas. (Est-il possible de faire la route?)
Jour 18 : Harnas, visite pour voir les animaux.
Jour 19 : Harnas - Mata Mata camp au Kgalagadi. (Est-il possible de faire la route?, doit-on réserver l'entrée du parc à l'avance?)
Jour 20 : Kgalagadi Mata Mata Camp.
Jour 21 : Kgalagadi Nossob Camp.
Jour 22 : Kgalagadi Nossob Camp.
Jour 23 : Kgalagadi Bitterpan Camp.
Jour 24 : Kgalagadi Twee Rivieren.
Jour 25 : Kgalagadi - Nuit ???? sur la route pour Johannesburg. (Où dormir?)
Jour 26 : Sur la Route - Sun City.
Jour 27 : Sun City - Johannesbourg aéroport, départ de l'avion en fin de journée.
Il nous reste un jour en plus que nous pouvons mettre entre le jour 18 et 19 (si le trajet est trop long)!
Sinon dites-nous ou nous pouvons le rajouter?
Pour le jour 16, si nous faisons le vol du matin, nous avons meilleur temps de redormir à Maun ou faire déjà un peut de route et dormir à Ghanzi?
Merci à toutes les personnes qui prendrons le temps de me répondre!
Nathalie httpgirardinphoto.net | | | À: Girardinpho · 20 janvier 2014 à 20:12 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 4 857 affichages · Partager Jour 19 : Harnas - Mata Mata camp au Kgalagadi. (Est-il possible de faire la route?, doit-on réserver l'entrée du parc à l'avance?)
Je dirais oui en partant de très bonne heure. Attention, la frontière ferme plus tôt que le parc. (16 30 ?)
L'entrée du parc est libre mais il est plus que préférable de réserver les emplacements de camping ou les lodges en dur.
Jour 25 : Kgalagadi - Nuit ???? sur la route pour Johannesburg. (Où dormir?)
Tu peux atteindre Vryburg en partant de bonne heure. Si tu veux faire un dernier safari, tu pourras dormir à Kuruman.
Attention, il est plus long en temps de prendre la piste qui va de TR à Kuruman que de prendre la route goudronnée qui passe par Upington.
Johannesbourg aéroport - Khama Rhino Sanctuary. (Est-il possible de faire la route en partant à 12h00?)
Bof bof... Il est préférable de ne pas conduire de nuit. Il faudrait aussi vérifier les heures d'ouverture de ce parc. La frontière ferme à 22 heures. | | | À: Girardinpho · 20 janvier 2014 à 21:15 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 4 848 affichages · Partager Bonsoir Nathalie,
Jour 1 : Johannesbourg aéroport - Khama Rhino Sanctuary. (Est-il possible de faire la route en partant à 12h00?)
Je n'ai pas fait mais à priori ça ne tient pas, il vaudrait mieux viser autour de Martin's Drift, avant ou après. Mais ce n'est pas bien grave, je ne crois pas que Khama Rhino mérite une journée pleine.
Jour 3 : Khama Rhino - Kubu Island, par le sud. (Est-il possible de faire la route?, doit-on réserver l'entrée du parc et le camping à l'avance?)
Oui pour la route. Il n'y a pas de parc donc pas d'entrée à réserver. Vous vous caserez toujours au camping.
Jour 4 : Kubu Island - Elephant Sands, par le Nord à travers le Pan. (Est-il possible de faire la route?)
Pas de problème. La route ne passe pas à travers le pan mais sur la rive. Il ne faut pas rouler sur le pan, les bull frogs sont en léthargie sous la croûte en attendant l'eau.
Jour 5 : Elephant Sands - Planet Baobab. (Quel prix pour un chalet pour 2 adultes et 2 ados?)
Étape courte. Il n'y a pas de chalets "famille". Il faut prendre deux "twin huts". Nous avions payé en Rands à une boîte sud-africaine qui gère leurs réservations. Environ 1500 ZAR/chalet en B&B.
Jour 6 : Excursion pour les suricates et nuit dans le Pan. (Quel prix?)
Environ 2000 ZAR par personne avec le quad (pas vraiment incontournable). On peut aussi ne faire que l'excursion suricates sans dormir sur la pan pour moins cher.
Jour 7 : Planet Baobab - Kumaga Camp, avec une halte à Baines Baobabs et traversée du Makagadikgadi. (Doit-on réserver les entrées des parcs et le camping à l'avance?)
À mon avis, pas besoin de résa.
Jour 8 : Kumaga Camp - CKGR. (Doit-on réserver l'entrée du parc à l'avance et où dormir?) Jour 9 : CKGR. (Où dormir?) Jour 10 : CKGR. (Où dormir?)
Soit les 3 nuits vers Sunday Pan et Deception Valley et ressortir pas où vous êtes entrés, soit Sunday / Passarge / Motopi et ressortir par Tsau Gate de l'autre côté. Un doute quand même : dans le CKGR, vous mangez et buvez quoi (y compris la voiture) si vous ne passez pas par Maun avant pour ravitailler ?
Jour 11 : CKGR - Maun. (Où dormir dans un camping avec piscine ou lodge pas trop cher?)
Maun Lodge par exemple pour dormir dans un lit, mais ne comptez pas sur la piscine, bien trop froide ! Pour l'avion, c'est le soir que la lumière est belle. Il paraît que toutes les compagnies se valent.
Jour 12 : Maun - Moremi. (Doit-on réserver l'entrée du parc à l'avance et où dormir?) Jour 13 : Moremi. (Où dormir?) Jour 14 : Moremi. (Où dormir?) Jour 15 : Moremi - Maun. (Même question que le jour 11?)
L'entrée du parc ne nécessita pas de résa préalable. Pour les campings, soit vous consacrez une partie de votre J12 à faire les différents bureaux de Maun pour trouver les dispos, soit vous réservez à l'avance et faites par exemple 3rd bridge - Xakanaxa - South Gate. Il paraît qu'à 3rd Bridge à moins de payer l'exclusivité du camp une petite fortune, l'opérateur entasse maintenant plusieurs groupes sur le même emplacement. On peut mal tomber...
Jour 16 : Maun, pour faire un vol en avion. (Quelle compagnie pour un vol sur L' Okavango?, quand faire le vol pour voir des animaux et avoir la plus belle lumière pour les photos? Quel prix?).
Cette journée à Maun est une journée perdue. Maun n'a aucun intérêt. faites le survol en J11 et en J16, taillez la route jusqu'à Ghanzi !
Jour 17 : Maun - Harnas. (Est-il possible de faire la route?)
Pas impossible, mais très grosse journée de route. Voir au-dessus.
Jour 18 : Harnas, visite pour voir les animaux.
Le feeding tour dure la matinée. Vous pouvez repartir tranquillement après le pique-nique pour avaler une partie de la route du lendemain qui me semble bien longue encore, mais plus loin je passe, je ne connais pas. C'est avec Attila que ça se passe ! | | | À: Girardinpho · 20 janvier 2014 à 21:40 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 4 836 affichages · Partager Hello, Tenez-vous absolument à Harnas? (moi, je dis bof! L'espèce la plus rigolote sont les jeunes stagiaires cosmopolites -et payants- qui nourrissent les chèvres sur la pelouse). Si oui, rien à dire de plus. Sinon, j'irais à Maun/ Moremi après les pans puis j'entrerais au CKGR par Matswere Gate, en ressortirais par Xade (avec un temps à New Xade où sont relocalisés les San expulsés du parc) puis irais à la traverse vers une des entrées botswanaises du Kgalagadi (Kaa) pour arriver à Nossob.
Dans tous les cas, c'est un sacré beau voyage qui vous attend! | | | À: Atila · 20 janvier 2014 à 21:46 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 4 832 affichages · Partager Attention, la frontière ferme plus tôt que le parc. (16 30 ?)
Oui, Mata Mata border post ferme à cette heure. Une fois (pas deux, quoique ma Co ait du sang flamand, bleu) nous avons passé la frontière avec succès mais le camp était full. Nous sommes donc repassés en Namibie (en récupérant le firewood confisqué) pour passer la nuit! | | | À: Voyajou · 20 janvier 2014 à 22:49 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 4 818 affichages · Partager Hello Jean-Luc, Tu as changé de cahute ? | | | À: Pierre77N · 20 janvier 2014 à 23:07 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 4 816 affichages · Partager Eh oui ! Quand Voyajou change de cahute, Pierre change de bibiche !  Il s'arrondit, tu ne trouves pas ? | | | À: Rivièrefox · 21 janvier 2014 à 9:21 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 4 796 affichages · Partager | | | À: Pierre77N · 21 janvier 2014 à 11:45 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 4 785 affichages · Partager Merci Pierre pour tous ses précieux renseignements. 
Pour le jour 1, nous allons faire une halte sur la route comme Attila et toi le préconisés!
Pour la suite merci pour les petits détails pratiques que nous n'avons pas pensés : comme se ravitailler nous et la voiture. 
Alors nous ferrons un changement à partir du jour 7, nous irons directement sur Maun et si s'est possible nous ferons directement le vol du soir?
Les jours suivants nous visiterons Moremi.
Puis nous reviendrons dormir à Maun et le jour suivant nous irons à Kumaga Camp, avec une halte à Baines Baobabs et traversée du Makagadikgadi.
Puis nous visiterons le CKGR, comme votre deuxième proposition (Sunday / Passarge / Motopi et ressortir par Tsau Gate de l'autre côté) ou comme la proposition de Voyajou avec une sortie à Xade puis nous dormirons aux environs de Ghanzi.
Merci pour l'idée de Maun Lodge ( ne comptez pas sur la piscine, bien trop froide). Nous connaissons les piscines froides, car nous avons fait l'expérience l'année passée en Namibie, mais ça fait du bien de faire juste un plongeon après plusieurs jours dans la brousse. 
Pour la suite du voyage je vais voir avec Attila et Voyajou.
J'ai encore un question au sujet de la voiture: j'ai trouvé une offre par Campingcar-online qui nous propose une Toyota avec KEA. Mais à voir sur le site de KEA, les Toyota sont des 2,5L. Pour le tour que nous prévoyons La Toyota proposé ira t'elle (puissance et garde au sol)?
Encore merci! | | | À: Girardinpho · 21 janvier 2014 à 11:57 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 4 780 affichages · Partager Le moteur 2.5L est un peu faiblard dans le sable profond, le risque de plantage sera plus important. Mais d'autres ont fait avec avant vous... | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |