Pepita4x4 · 14 janvier 2018 à 13:48 · 4 photos 22 messages · 10 participants · 1 941 affichages | | | | 14 janvier 2018 à 13:48 Parcs Botswana / Namibie et enfant de moins de 12 ans Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 570 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare la trace de notre voyage qui se fera fin octobre / début novembre 2018 Namibie / Botswana / Victoria Nous sommes un couple pas tout à fait la 50 ène et nous serons avec notre fils de 11 ans Location d'un 4x4 avec tente de toit chez Savanna carhire et gestion des location parcs, camps, etc..... surement par Tourmaline.
Ben oui nous ne parlons pas du tout un mot d'anglais, alors pour les réservations nous avons vraiment besoin de leur savoir faire et d'autant plus, si j'ai bien compris ils sont Français
Seulement voila on viens de m'apprendre que je risque d'avoir un refus de Tourmaline concernant le passage pour mon fils dans les parcs et les camps ouverts car il n'aura que 11 ans.
J'ai presque finalisée le parcours et ne suis pas encore rentré en contact avec eux Pouvez_vous me confirmer si les parcs et les camps refuse les enfants de 11 ans ? Si c'est le cas comment faire je souhaite vraiment faire la partie Botswana
Quelqu'un à déjà fait les camps et parcs avec un enfant de cet age ?
Merci à chacun pour votre retour | | | Bonjour,
En effet, certains Lodges n'acceptent pas les enfants en dessous de 12 ans. Pour les Wildernes Camps, à vous de voir si vous voulez y aller avec un enfant. Certains animaux attaqueraient un enfant, mais pas un adulte, c'est une question de taille. Mais bon, les "accidents" avec les animaux sont quand-même rares. Après, certains TO n'ont peut-etre pas envie de prendre de risque pour leurs clients, à voir.
Il me semble, le mieux serait de contacter Tourmaline directement. Je me demande s'ils font les réservations de camping sans la location de la voiture. Il me semblait que non.
En tout cas, nous avons déjà reservé deux fois avec eux et partirons pour la troisième fois cette année. Ils sont très compétents et le suivi avant et pendant le voyage était parfait.
Pour plus d'infos sur un circuit Namibie jusqu'aux chutes Victoria, tu peux lire mon carnet.
Carmen | | | J'aimerais juste ajouter mon avis personel.  Je n'aurais pas envie de surveiller un enfant dans certains camps non protégés. Le risque est réel, même s'il est minime. A vous de prendre une décision.
Il est tout à fait possible de faire un magnifique voyage de la Namibie jusqu'aux chutes Victoria sans passer par les camps les plus "sauvages". Certains camps non protégés, sont quand-même moins "dangereux" que d'autres. | | | En 2009, mon fils avait 11 ans et nous avons fait un autotour avec Tourmaline sans problème en Namibie exclusivement, avec même du rafting à Epupa sur la Kunene au milieu des crocos.. | | | Bjr,
J' ai fait en 2014 entre autres un tour avec deux de mes petits enfants, à l' époque 12 ans et 9 ans (avec ma Land Rover perso):
- Botswana: Chobe, CKGR, Magkadikadi, Nxai Pan. - Zimbabwe: Hwange NP- Zambie: Mozi o Tuna NP ( Livingstone).
Jamais eu le moindre problème.
A+ | | | À: Ticapi · 17 janvier 2018 à 8:08 Re: Parcs Botswana / Namibie et enfant de moins de 12 ans Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 435 affichages · Partager C'est bien une Suisse qui écrit cela!!!! La loi, toute la loi, rien que la loi. Oui, mais les Français, c'est autre chose. Excuse moi, Carmen, j'ai fait un circuit en Afrique Australe avec des suisses allemands: cela a été un calvaire pour les Français et le voyage a été gâché par leur intransigeance de la réglementation. Malgré tout, il n'est pas trop tard: bonne année. | | | À: Doumechris · 17 janvier 2018 à 8:55 · Modifié le 17 jan. 2018 à 10:21 Re: Parcs Botswana / Namibie et enfant de moins de 12 ans Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 429 affichages · Partager Excuse-moi Dominique, je ne comprends pas ta réaction. Je n'ai jamais parlé de loi et il me semble qu'il n'y a pas de loi pour répondre à la question posée par Pepita. Dans certains Lodges, les enfants en dessous de 12 ans ne sont pas admis, mais ça je n'y peux pour rien. Après, à chacun de savoir, selon ses expériences de voyage, s'il veut amener un enfant de cet âge dans un Wildernes Camp. Pour moi, les camps d'Epupa ne sont pas vraiment des Wildernes Camps... Pepita s'interroge sur certains camps au Botswana. En Namibie, cela ne pose pas de problème et dans beaucoup d'endroits au Botswana non plus.
Qui te dit que nous sommes suisses? De plus, je trouve surprenant, de la part d'une personne qui voyage beaucoup, de mettre toutes les personnes d'un pays dans un seul panier juste à cause d'une mauvaise expérience. | | | À: Ticapi · 17 janvier 2018 à 22:22 Re: Parcs Botswana / Namibie et enfant de moins de 12 ans Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 392 affichages · Partager Plutôt que de parler de loi, parlons de règlement. Même si tu n'es pas Suisse, tu t'es bien assimilée à la mentalité du pays. Lors de notre circuit, les suisses ont fait de la délation auprès du guide: par exemple, un jour durant un trail j'étais sorti du chemin pour aller prendre une photo à 20 m de là: Qu'est ce que cela pouvait bien leur faire à nos amis suisses? Ils ont été "caftés" au guide qui nous a gravement réprimandés. Mais restons en là, il y a des problèmes plus graves dans la vie. Cordialement. | | | En effet, restons-en là, car je ne comprends toujours pas ton message que tu m'as adressé. Par contre, j'ai bien compris que tu n'aimes pas les suisses et que tu te permets de juger des gens que tu ne connais pas. Dommage!
Bonne continuation et bons voyages. | | | À: Ticapi · 18 janvier 2018 à 7:42 Re: Parcs Botswana / Namibie et enfant de moins de 12 ans Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 385 affichages · Partager Peut être que je ne les connais pas mais vivre 3 semaines avec des kapos (excuse moi du terme) mais c'était cela. J'ai de la famille française qui vit en suisse, et c'est quand même un peu dans les gènes, la délation d'après eux aussi. Lors de notre première discussion, j'ai semblé comprendre que tu ne te risquerais pas avec de jeunes ados dans les parcs et les lodges. Cela semble exagéré car dans les posts de VF, il y a beaucoup de familles avec jeunes enfants (souvent françaises) qui veulent se rendre en Namibie. | | | Le Botswana n'est pas la Namibie. La plupart des voyageurs réalisent un circuit namibien très classique qui pourrait presque s' effectuer en voiture de ville. Le Botswana en self drive est nettement plus "aventureux". Quelle comparaison possible entre un camping d Etosha ou même du Spitzkoppe avec un emplacement au milieu de Moremi ? Quelle comparaison possible entre une gravel ou même l ' hyperfréquentee piste de Sossusvlei et un piège ensablé de Nxai ?
Je comprends qu'on y réfléchisse à deux fois avant d'emmener de jeunes enfants au Botswana surtout s'ils sont un peu beaucoup passionnément agités et touche à tout... | | | Peut être que je ne les connais pas mais vivre 3 semaines avec des kapos (excuse moi du terme) mais c'était cela. J'ai de la famille française qui vit en suisse, et c'est quand même un peu dans les gènes, la délation d'après eux aussi
Je suis désolée, mais c'est du grand n'importe quoi. Quand nos enfants étaient très jeunes, nous avons fait une mauvaise expérience dans un village de vacances en France, village fréquenté par des familles françaises. Mais, ce n'est pas pour ça que je me permettrais de traiter tous les français de malhonnête ou autre. Ce ne pas parce-que on fait une mauvaise expérience dans un pays où avec des gens d'une certaine nationalité, qu'il faut "tirer" sur tout le monde.
Pendant ton voyage, tu es mal tombé. C'est dommage pour toi, mais il serait peut-être le temps de passer à autre chose au lieu de ressasser tout ça pendant des années.
De plus, je ne vois toujours pas ce que la loi ou la délation ont à voir avec ma réponse à l'initiatrice de la discussion.
Lors de notre première discussion, j'ai semblé comprendre que tu ne te risquerais pas avec de jeunes ados dans les parcs et les lodges. Cela semble exagéré car dans les posts de VF, il y a beaucoup de familles avec jeunes enfants (souvent françaises) qui veulent se rendre en Namibie.
Il ne s'agit justement pas de la Namibie, mais des Wildernes Camps au Botswana. Des camps éloignés de tout, parfois seulement accessible par des pistes difficiles. Il semblerait que Pepita n'a pas l'habitude de voyager en Afrique et elle ne parle pas anglais. Ceci est aussi à considérer dans sa préparation.
Il serait sympa si on pouvait discuter des Wildernes Camps objectivement. Ceci pourrait aider Pepita et aussi d'autres voyageurs. | | | Ben alors Patricia, quelle idée de déclencher une bataille franco- suisse ???  ( du calme les amis, on n'est là que pour échanger sur nos passions communes !)
Mon avis personnel sur ta question : la Namibie se fait avec des enfants sans problème à partir du moment où tu ne vas pas seule dans des contrées reculées comme au fin fond du Kaokoland.
Pour le Botswana, c'est plus sauvage, c'est plus risqué pour les "grands" aussi. En-dessous de 8 ans environ, ce serait un non ferme. A 11 ans, c'est jouable. Une bonne préparation et de la vigilance sur place te feront faire un voyage fantastique !
Bon courage !
Fred | | | À: Atila · 22 janvier 2018 à 17:57 Re: Parcs Botswana / Namibie et enfant de moins de 12 ans Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager Je comprends qu'on y réfléchisse à deux fois avant d'emmener de jeunes enfants au Botswana
Et même une adulte! La semaine passée, un léopard (fait rare) s'est introduit de nuit dans une tente au sol et a commencé à tirer sur la jambe de son occupante. Gravement blessée, elle doit son salut aux réflexes et à l'expérience de son mari. C'était dans ton beloved Kgalagadi Transfrontier Park, côté botswanais, à Matopi, un camp non protégé. Le léopard serait devenu un man-eater. Moi qui envisageais d'y retourner en mars... | | | À: Voyajou · 23 janvier 2018 à 7:41 Re: Parcs Botswana / Namibie et enfant de moins de 12 ans Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 268 affichages · Partager Un léopard qui sait dézipper une toile de tente... ? | | | À: Voyajou · 23 janvier 2018 à 9:43 Re: Parcs Botswana / Namibie et enfant de moins de 12 ans Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 256 affichages · Partager Tu vas faire tomber la fréquentation touristique au Botswana avec des posts comme ça ! | | | À: Atila · 23 janvier 2018 à 14:03 Re: Parcs Botswana / Namibie et enfant de moins de 12 ans Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 242 affichages · Partager C'est un léopard mâle, dézipper est instinctif. 
@Oultrasur: comme des vieux copains de VF qui, de ce fait, n'interviennent plus, je suis parfois sidéré par l'impréparation d'équipages qui s'aventurent dans des lieux plein de dangers (ce qui n'est pas le cas, semble-t-il des sud-africains en question). Une hypothèse est que ce léopard aurait été relocalisé au KTP après des contacts rapprochés avec les hommes. | | | Bonjour, appelez les directement mais personnellement, j'ai déjà vu de jeunes enfants d'une dizaine d'année dans les parcs du Botswana par exemple. Par contre, dites bien à votre fils de respecter les règles de façon stricts. Au Botswana, la plupart des campings situés à l'intérieur des parcs ne sont pas cloturés. Le plus dangereux c'est la nuit quand les animaux sont plus actifs, mais faites aussi attention durant la journée ! La règle est de rester à proximité du véhicule ou de la tente. Et quand vous allez aux toilettes, même si celle-ci se situe à seulement 20 ou 30 mètres, scrutez les environ avec votre lampe avant de vous y rendre ! les yeux des animaux se reflètent dans la lampe. Au Botswana, vous verrez souvent des hyènes roder dans le camp la nuit, mais aussi des hippo, des éléphants, parfois des lions, des buffles... ça dépend où vous allez. En Namibie, par exemple à Etosha, les campings sont cloturés, donc les gros animaux ne rentrent pas. Pendant mon séjour en Afrique, un homme a été tué au Zimbabwe en allant aux toilettes de nuit. les WC étaient situés seulement à 30 mètres de son campement. Il faut toujours scanner les alentours, c'est tout ! Les photos que j'ai ajouté vous montre à quel point les animaux peuvent être près au Botswana ! Si vous avez besoin d'infos complèmentaires vous pouvez visiter mon site www.meetwildanimals.com Je propose même un livret sur la sécurité en voyage dans la rubrique des livres en français dans le menu. Cordialement Images attachées: | | | Bonjour,
C'est une fausse information. Nous sommes allés au Botswana en 2013 avec nos enfants agés de 7 et 10 ans et nous n'avons eu aucun problème. Le plus jeune d'ailleurs de payait pas les entrées (ouf parce que c'est cher au Botswana) l'été dernier, nous y étions encore avec un passage en Namibie à Etosha et là encore pas de problème pour entrer dans les parcs avec nos enfants (un peu plus agés certes mais on a vu des enfants très jeunes dans les parcs.)
Privilégiez le Botswana avec le parc du Chobe, c'est nettement mieux que Etosha. Il y a plus d'animaux à voir et beaucoup beaucoup moins de touristes. Les chutes de reine Victoria sont à voir côté Zimbabwe. Françoise | | | Salut, En 2016 nous avons fait 2 mois de Namibie et de Botswana, le tout en 4x4 avec tentes de toit. Et surtout avec 3 enfants alors âgés de 7, 9 et 11 ans.
Pas d'inquiétude, ils sont tous revenus vivants et en un seul morceau !
Si quelques règles de sécurité de base sont de rigueur (pas de déplacement de nuit seuls, etc...) tout se passe très naturellement et sans aucun soucis, même avec des enfants âgés de moins de 11 ans. Les nôtres ont joué des heures durant proche du campement dans de nombreux parcs botswanais.
On a eu droit à des lions, à des hyénes, à des éléphants, à des hippos (très) proche de notre tente et il n'y a jamais eu le moindre problème.
On n'a jamais été ennuyé à l'entreé des parcs non plus.
N'hésite pas à demander si tu as des questions spécifiques...
A++ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |