Pinguy · 28 septembre 2016 à 22:10 · 2 photos 38 messages · 9 participants · 2 718 affichages | | | | Bonjour,
nous sommes une famille avec 2 enfants de 5 et 7 ans. Nous souhaitons aller en Tanzanie à Noel et visiter à la fois un parc et profiter le plage. Nous avons 15 jours au total. Quel circuit conseillereriez vous et comment ? J'ai vu que les hotels à Zanzibar sont deja complets et chers ? y'a t il d'autres endroits ?
Sinon on pense à l' afrique du sud qui offre aussi des parcs et de la plage. Qu'en pensez vous ?
Merci ! | | | Bonsoir Hélène,
Oui il y a de très fortes possibilités sur 15 jours de mêler baignades et rencontres animalières en Tanzanie mais cela dépend de l'endroit et de la saison et aussi de ton budget. En décembre certains parcs dans le sud sont fermés d'autres dans le nord ne le sont pas. Tu auras de bon renseignements sur ce site: www.safari-tanzanie.net/ . Son concepteur est à la fois un safariste expérimenté, un photographe passionné et un amoureux de la Tanzanie. Je t'invite aussi à parcourir ce site très officiel en français : tanzaniaparks.com/fr . Et puis en cherchant bien, outre les renseignements glanés ici et les guides papiers, tu trouveras sur le web d'autres liens pertinents qui te permettra de préciser ton projet.
Bons préparatifs | | | Bonjour,
Sans être vraiment connaisseur de la Tanzanie, c'est à mon avis une question de budget et d'approche.
L' Afrique du Sud permet de voyager en indépendant avec une voiture de location et permet aussi de faire du safari par soi-même (là aussi une énorme différence de prix). Si vous cherchez un upgrade niveau confort, vous pouvez aussi aller voir du côté des réserves privées qui proposent lodges confortables et safari en jeeps avec rangers.
Côté plages, la côte est en propose de jolies mais attention au courant et aux requins.
François | | | À: Bardamu76 · 29 septembre 2016 à 12:00 · Modifié le 29 sep. 2016 à 12:50 Re: Parcs et plages avec des enfants: Tanzanie ou Afrique du Sud Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 447 affichages · Partager +1  . De mon point de vue le self drive est plus accessible en RSA qu'en Tanzanie même si certains, mais peu, s'y sont essayés avec plus ou moins de bonheur. Le self drive ou autotour est une aventure intéressante, stressante parfois dans certains pays d'Afrique, plus cool en RSA sans doute mais qui donne satisfaction aux voyageurs épris d'aventure et de contacts, à la recherche d'une réduction des coûts. Pour un séjour tranquille, de découverte et détente notamment avec enfants mieux vaut un accompagnement. Et là les prix sont plus élevés.
Pour être constructif:
Tanzanie:
-Parcs du nord (à préciser) + Zanzibar ou Pemba (necessite un vol intérieur) -Voir aussi le petit parc de Saadani sur la cote Nord-Est qui mêle safari et plages... Ce petit parc est accessible avec un vol intérieur mais compliqué en voiture.
En RSA
-Pour le safari Parc Kruger ( www.krugerpark.co.za/ ) et une ou deux réserves adjacentes et bains de mer à Richard's Bay (location voiture ou vol intérieur). Le parc Kruger est accessible en 2wd pour peu que vous n'empruntiez pas les sentiers battus. Le présence d'un guide ou ranger est très utile et sécurisant pour le néophyte. -Pinalesberg National Park ( www.pilanesbergnationalpark.org/ ) et pour la baignade ( Capetown, Durban, Port Elisabeth qui nécessite un vol intérieur).
Kalahari Transfrontalier park plus au nord. C'est vaste, isolé et les animaux sont dispersés. Pour la baignade mêmes suggestions.
Bonne journée | | | En RSA
-Pour le safari Parc Kruger ( www.krugerpark.co.za/ ) et une ou deux réserves adjacentes et bains de mer à Richard's Bay (location voiture ou vol intérieur). Le parc Kruger est accessible en 2wd pour peu que vous n'empruntiez pas les sentiers battus. Le présence d'un guide ou ranger est très utile et sécurisant pour le néophyte.
Pour le parck Kruger le site est celui-ci : sanparks.org/kruger . 99% des routes du parc sont accessible en deux roues motrices. Un SUV est un plus vu que l'on est un peu plus haut pour voir les animaux.
La présence d'un guide pour l' AFS est totalement inutile ! | | | Sinon on pense à l' afrique du sud qui offre aussi des parcs et de la plage
Les plages en Afrique du Sud sont du style Biarritz. Pas l'idéal pour les enfants ni pour la baignade en règle générale.
Pour le reste, un circuit en Afrique du Sud sera plus accessible à tous points de vue. | | | Bonsoir Régis,
Merci pour le lien que je ne connaissais pas. Toutefois son adresse exacte est sanparks.org/parks/kruger .
La présence d'un guide pour l' AFS est totalement inutile !
-De fait pour le Kruger c'est parfaitement possible de s'en passer mais rien ne vaut un guide expérimenté pour vous faire connaître ce parc et son économie, trouver les bestioles au plus près. Occasionnellement elles pavanent sur le bitume mais la plupart du temps elles sont dans le bush et là un 2wd est sans doute un peu juste. Enfin précisons qu'en cas d'accompagnement il s'agit d'une approche en game drive d'ou la présence du guide, le véhicule de location restant sur le lieu d'hébergement. Dans quelques réserves privées adjacentes à ce parc parc il est même indispensable.
Bonne soirée | | | Tu parles de deux choses différentes :
Le parc kruger qui se parcours en self drive, ou depuis les camps sont organisés le matin et le soir des drives avec des guides. Mais dans le parc le hors piste est interdit pour tout le monde.
Les concessions privées adjacentes au kruger style Sabi sand ou Timbavati, la tu laisses ta voiture et tu te laisse guider sur les games drives. Dans ce cas le chauffeur fait du hors piste pour traquer les animaux. Mais ce n'est plus du tout le même budget. | | | Bonsoir Attila,
Les plages en Afrique du Sud sont du style Biarritz. Pas l'idéal pour les enfants ni pour la baignade en règle générale
- Cela dépend ou et quand mais oui il faut faire attention à l’emplacement. C'est pourquoi surtout avec des enfants il vaut mieux cibler des aires délimitées et surveillées.
+1 pour le circuit qui peut aussi intégrer des vols intérieurs. Mais on peut imaginer aussi le Kruger et les plages du Mozambique. Nous serions ainsi strictement dans le cahier des charges de Pinguy.
A + | | | À: Rjulie95 · 30 septembre 2016 à 0:31 · Modifié le 30 sep. 2016 à 0:56 Re: Parcs et plages avec des enfants: Tanzanie ou Afrique du Sud Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 1 392 affichages · Partager Re-
Oui je parle de game drive et non de self drive dans le parc Kruger même s'il est possible. Donc je ne suis pas dans la confusion. C'est en fait exactement ma pensée. Ai-je dis autre chose? L'avantage de cette formule c'est que le guide et son véhicule 4wd (bien plus pratique qu'un SUV) prennent des chemins de traverse qu'il serait impossible d'emprunter sans eux alors qu'en self drive, au Kruger, c'est le bitume et le hasard... Ainsi la journée de safari est parfois bien vide et bien monotone ! Je pense que Pinguy et sa famille doivent mettre toutes leurs chances de leur coté pour réussir ce séjour d'ou l'idée du game-drive plus cher mais plus efficace. Enfin je précise, si mes souvenirs sont fidèles que d'autres parcs nationaux se prêtent aussi au self drive ( hluhluwe-Umfolozi dans le kwazulu natal mais aussi le Pilanesberg National Park), alors que certaines concessions adjacentes au Kruger non ( Sabi sand par exemple).
A+ | | | Au Kruger, en self drive comme en safari guidé, tu empruntes les mêmes pistes-y a pas que du goudron au Kruger...-et les mêmes routes. Toutes sont accessibles en voiture de ville.
Comme l'a écrit Régis, il n'y a que dans les réserves privées hors parc que les safaris guidés vont hors pistes. Et dans ces réserves, tu ne peux généralement pas faire du self drive. | | | À: Atila · 30 septembre 2016 à 10:43 · Modifié le 30 sep. 2016 à 11:17 Re: Parcs et plages avec des enfants: Tanzanie ou Afrique du Sud Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 373 affichages · Partager Bonjour Attila,
OK, j'ai compris ! Routes + sentes et sentiers ouvert à tous! Il faut dire que je n'ai visiter qu'une petite partie de ce parc, qu'en self drive et en 2005.Et là il nous (mon épouse et moi-même) semble que des chemins étaient réservés au lodge. Des choses ont certainement changés depuis. Il faudra que j'y retourne  . Mais je maintiens pour l'avoir expérimenté ailleurs qu'un game drive en 4wd découvert c'est quand même plus efficace, plus pratique pour être au plus près de la faune et disponible ! Donc pour un néophyte si les moyens suivent et pour un début sans prise de risques c'est bien!
A+ | | | Plus efficace peut être, pour faire les deux à chaque fois, ma préférence va quand même au self drive. Les émotions sont décuplées, je trouve, en self drive. Être au volant de sa voiture avoir un lion qui passe à moins de 2 m de sa voiture ceux sont des frissons garantie.
Après le lodge c'est une autre expérience, tu es comme un coq en pâte et tu te laisse guider. Mais si les animaux ne sont pas là tu vois pas grand chose. C'est arrivé une fois et le guide y est pour beaucoup. | | | Bonjour Regis,
Je suis d’accord les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ma part je préfère le self drive et les safaris guidés dans certaines conditions, les deux pour des sensations originales. En fait tout dépend de la prise de risque souhaitée et du confort recherché. Alors le safari guidé dans un véhicule adapté est un vrai plus si le guide est bon et motivé. S'il l'est son travail en réseau lui permet de repérer facilement les bestioles au détriment de la traque et de l'excitation que l'on a en self-drive ou de la joie d'être en brousse maître de son destin. Et puis self-drive ne veut pas dire comme j'ai pu le laisser entendre peut-être, safari morne et plat bien que ça puisse l'être parfois, cf par exemple: : www.a-ticket-to-ride.com/...fari-afrique-du-sud/
Je pratique, en amateur occasionnel, la photo animalière et je dois dire qu'en 4x4, non découvert et non équipé photo (genre Toyota hilux D4D) j'ai particulièrement souffert partagé comme je l'étais entre le tromblon et le volant. Faire un safari guidé m'a dégagé de ce problème et surtout m'a apporté une proximité avec la vie sauvage ignorée jusque là. Sur ce coup les guide et le chauffeur étaient vraiment bons! Mais j'en ai connu de moins motivés et là nous avons regrettés nos excursions en self-drive.
Après le lodge c'est une autre expérience, tu es comme un coq en pâte et tu te laisse guider. Mais si les animaux ne sont pas là tu vois pas grand chose. C'est arrivé une fois et le guide y est pour beaucoup.
Oui une prise en charge en lodge (hébergement en dur) est un autre univers qui vient parfois se mettre entre le voyageur et la vie sauvage. Sincèrement je déteste! Mais il existe des alternatives à cet hébergement qui tout en gardant le contrôle des clôtures vous en approche aussi bien voir mieux qu'en self drive. Je me souviens d'une nuit mémorable à Ihaha dans le Chobe, Botswana ou une troupe de lions sont venus rugir dans le campement à deux pas de notre voiture (avec tente sur le toit) quelle peur ou quelle bonheur! Et bien en Tanzanie sous tente méru immergée en plein parc non clôturée, éléphants costauds, lions grincheux, impalas, zèbres et d'autres bestioles plus discrètes peut-être sont venus se frotter la nuit à notre toile de tente. Dans ces moments ci les différences entre self-drive et safari guidé s'estompent. Il en va de même pour l'approche animalière et je dirais même que si les guides sont bons et formés alors avantage au safari guidé, mais je le répète pas dans n'importe quelle condition.
A+ | | | Rien a changé au Kruger hormis les prix.
Pas vraiment plus de chances de voir plus d'animaux en safari guidé sauf à aller dans une réserve zoo.
La différence entre self drive et safari guidé réside plus en une façon d'aimer voyager. | | | Bonjour,
Pas d'accord sur le fait de dire que self drive et réserve privée offrent les mêmes chances d'observations. En self drive on est seul avec une visibilité moindre (plus bas), aucune compréhension des traces et généralement peu d'informations (les panneaux dans les camps et du bouche à oreille pas toujours précis). C'est d'ailleurs ce qui fait souvent la magie du Kruger, on a l'impression d'avoir été touché par les dieux lorsque l'on observe quelque chose de rare, c'est l'ascenseur émotionnel. En réserve privée c'est l'inverse, votre guide est capable de suivre la trace d'un animal et communique avec les autres jeeps de sa parcelle. Si en plus c'est un bon guide, il doit connaître son secteur et ce qui s'y passe, savoir que si tel groupe de lion était là hier il a de bonnes chances d'être au bord de la rivière aujourd'hui, etc... Sans oublier que si le dit lion est en retrait de la route, il a le droit de s'en approcher. Ce n'est pas du 100% (heureusement sinon c'est un zoo), c'est du safari "passif" mais c'est la formule qui offre le plus de garanties (et c'est un amoureux du Kruger qui le dit)
A mes yeux ce sont deux formules complémentaires à combiner quand c'est possible. | | | À: Atila · 30 septembre 2016 à 15:45 · Modifié le 30 sep. 2016 à 16:46 Re: Parcs et plages avec des enfants: Tanzanie ou Afrique du Sud Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 1 345 affichages · Partager Bonjour, bonsoir.
Tu as raison, Attila, rien n'a changé... nulle part ! "Je fais don de mon savoir et de ma vaste expérience à l'humanité touristique toute entière, avec détails et... précisions!"
Je l’ai fait, je l’ai vu
Et de près et de loin Et si vu de très loin Le plus paraissait moins Ce n’était rien de moins Qu’un plus et non un moins. Je l’ai fait, je l’ai vu Et comme cela m’a plu Je n’irai point plus loin Car jamais mise au point Ne requit tant de soin (de foin)...
Le ciel s'assombrit, l'éclair fulminant se rapproche... | | | Bonsoir François
+1, d'ou l'utilité d'un guide et d'un chauffeur motivés
A+ | | | Bonsoir Attila,
La différence entre self drive et safari guidé réside plus en une façon d'aimer voyager.
Oui si tu aimes une façon plutôt qu'une autre. Moins évident si tu n'es pas exclusif. En fait ce sont des possibilités offertes à saisir en fonction d'exigences qui fluctuent.
A+ | | | Bonsoir Regis,
Être au volant de sa voiture avoir un lion qui passe à moins de 2 m de sa voiture ceux sont des frissons garantie.
Pas d'accord! Etre à deux pas d' un groupe de lions mâles qui vous observent décontenancés et confus, sans parvenir à vous dissocier du 4x4 découvert et de la proie, alors je dits que grande était mon émotion et ma frousse (d'autant que notre véhicule est tombé en panne à ce moment là!  ). J'ai appris dans cette situation que les félins ne distinguaient pas le contenant du contenu.
En 4x4 tôlé je ferme les portière et la vitre et je suis en sécurité ! Je ne me sens pas particulièrement en danger
A+ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 499 visiteurs en ligne depuis une heure! |