Bonjour,
je souhaiterais vous faire part de mon expérience en croisière avec notre petit garçon de 3 ans et demi. Notre croisiere s'est effectuée sur le MSC Musica, départ de
Venise le 3 juin 2012, destination : les îles gracques.
J'espère que mon expérience sera utile à tous les parents qui hésitent à partir en croisière aec des petits - j'en profiterai pour donner mon avis sur certains aspects de la croisière, qui concernent l'ensemble des passagers (petits et grands).
- Donc, première infos utile : l'embarquement.
Avec un enfant e bas-âge (à 3 ans et demi, mon fils a encore pû en bénéficier), vous pouvez profiter du early-boarding (ou quelque chose comme ça). En bref, vous êtes prioritaires pour l'embarquement (15 minutes de procédures pour nous retrouver dans notre cabine... plutôt agréable !). Attention ne vous réjouissez pas trop tôt : ce sera bien la seule fois de toute la croisière ! hum hum... ça promet pour la suite, dites-vous... Ah je précise que dès la salle d'embarquement, nous nous sommes fait aggripés par une dame (au demeurant très gentille) déguisée en balanche-neige, qui nous a donné de la documentation pour le club enfant. Comme ça, vous êtes tout de suite dans le bain, si j'ose dire ! dès notre arrivée, mon fils s'est vu mettre un bracelet fluo (type bracelet de naissance), qui permettait de nous identifier comme ses parents en cas de souci... malheureusement nous n'avons pas trouvé de style suffisamment indélébile pour tenir toute la durée du séjour.
- Cabine : nous avons opté pour une cabine avec balcon. Cela représente certes un budget supplémentaire. Pour nous, ce balcon s'est avéré salutaire pour échapper aux rassemblements de foule sur les ponts. Nous pouvions observer de là, chaques arrivées et départs des escales (le départ de
Venise était absolument magique), au calme. Clairement, c'est une des choses que j'ai préférées de la croisière. Le balcon est bien sécurisé pour les enfants - ce qui n'empêche pas la surveillance bien évidemment. La chambre était donc composée d'un lit double (grand et confortable, à notre étonnement), et d'un canapé-lit.
- Escales : aaaah, qui dit escales dit... siestes ? Avant notre départ, nous étions bien décidés à zapper les siestes de notre petit, au profit des excursions. Nous avons rapidemment changé d'avis : d'une part parceque notre loulou peut vite s'avérer trèèèèès pénible, lorsqu'il n'a pas sa dose de sommeil (à l'image de bon nombre d'entre nous, j'imagine...). D'autre part, parceque là encore, nous avons souhaité éviter la foule qui se pressait aux débarquements. Résultat : lorsque nous débarquions le matin, nous en avons profité pour visiter, et revenir vers 12h00, déjeuner, puis mettre notre fils au lit (enfin au canapé-lit, plutôt... là encore, le balcon s'est révélé plus que pratique, pour nous poser, tandis qu'il dormait à l'intérieur...). Et quand le bateau accostait vers 13h30, nous le mettions au lit tôt : vers 12h30, et nous le laissions dormir 2 bonnes heures. Ensuite, nous avions encore largement le temps de visiter les villes pendant l'après-midi.
Je vous laisse avec ce premier post, je reviens vite avec la suite de ces aventures, et d'ici là n'hésitez pas si vous avez des questions...