Bonjour,
En effet, les vols directs pour
Cap Skirring sont excessivement onéreux. Ceci est dû à une politique fiscale peu avantageuse, avec une multitude de taxes, devant financer le nouvel aéroport de
Dakar. Toutefois, si vous en avez les moyens, vous pouvez vous rendre au Cap via
Dakar en avion, sans aucun problème.
Au sujet du bateau, je ne vous le conseille que si vous avez le temps et si vous arrivez à coordonner vos vols A/R
Paris/
Dakar. Le déroulement du trajet est agréable, le bateau de bonne qualité et confortable, vous aurez de plus la chance de bavarder avec des sénégalais, casamançais, dakarois qui se feront un plaisir (pour une grande majorité) de vous démontrer la fameuse 'teranga'. Au matin, à votre réveil, vous serez accueillis par les dauphins dans la ria
Casamance. Je vous conseille le lever du soleil, avec en premier plan le village de pêcheur "Pointe Saint Georges" et les fameux fromagers en fond, un petit air d'Eden. A votre arrivée à
Ziguinchor, c'est le chahut et les attentes debout garantis pour sortir du bateau d'une part, puis pour récupérer ses bagages. Ne soyez pas dissipé par les taximan et autres vendeurs de programmes de voyages fictifs, vous avez un objectif, tenez vous en. Pour aller au Cap, le moins cher est de prendre un "7 place" à la gare routière, seulement 1700 FCFA ou un monospace, 1300 FCFA (le taxi du port à la gare c'est 500 CFA max). Bon le confort est sommaire, mais là encore si vous recherchez le dialogue et la rencontre, c'est tout à fait intéressant, y'en que pour une heure de trajet, donc bon, c'est toujours plus sympa, que le métro parisien.
A la gare de
Ziguinchor, vous rencontrerez du monde mais ne faites pas attention au taalibe (jeunes mendiants), ne donnez surtout pas d'argent aux enfants, préparez vous, c'est l'un des rares endroits à Zig où vous rencontrerez des mendiants et des personnes parfois agressives, ne vous faites pas une mauvaise image de la ville, ni de la région. rien à voir avec
Dakar.
Sinon vous pouvez toujours regardez les vols
Bruxelles /
Banjul, moins régulier.
Banjul, capital de la
Gambie ne se trouve qu'à 50 kilomètres de la
Casamance et le prix est équivalent à un trajet pour
Dakar, vous en aurez pour moins d'une demi journée pour relier le
Cap Skirring, mais je vous conseille de faire une petite escale d'une journée ou deux à Abéné en passant par
Kafountine, allez au "campement villageois" de
Kafountine (je tairai le nom car pas de pub) vous rencontrerez des jeunes casamançais plein d'initiatives, c'est juste un petit coin de paradis, sans omettre la culture locale et les nombreux festivals. Abéné, avec son Aire Marine Protégée est un lieu propre comparé au Cap, ils ont développé tout une sensibilisation aux ramassages de déchets, là bas on ne jette pas ces déchets au sol, c'est rare pour le souligner, mais comme tout paradis protégé, ce seront les
Jakarta qui vous y mèneront. je vous conseille alors de rencontrer les responsables locaux qui se feront plaisir de vous accueillir.
Bon voyage dans cette région merveilleuse !