Salut,
Je fais le même genre d'itinéraire la dernière semaine de juillet. Enfin presque : Laroche-Migennes -
Annecy.
J'ai choisi de zapper la sortie de l’agglomération parisienne parce que je connais les routes par cœur et c'est franchement plutôt moche.
Mon option c'est par les bosses : Migennes - vallée du Serein (Chablis,
Noyers) -
Avallon - massif du
Morvan -
Autun - Uchon -
Paray-le-Monial - Massif du Beaujolais (Mont Saint Rigaud) - Dombes - Massif du Bugey.
Cartes obligatoire. Mes préférées sont les Michelin régionales au 1:200 000 indéchirables (c'est super s'il pleut). Avec celle de Bourgogne ça doit couvrir l'essentiel de ton trajet. Une seule règle à suivre pour l'itinéraire : éviter les routes rouges.
Seul bémol, il y manque les campings (mais ils ne sont pas non plus sur les IGN TOP100, mes 2ème préférées). Donc pour ça il faut rechercher un peu avant de partir et avoir une liste sous la main.
Je trouve les calculateurs d'itinéraires toujours nuls.
Google maps c'est pas trop mal en mode piéton, ou en mode voiture et en rajoutant des points blancs de temps en temps pour éviter les grandes routes, et après tu rajoute 5-10% sur le km calculé pour avoir un chiffre plus proche de ce que tu vas faire réellement, parce qu'on passe pas toujours exactement ou on voudrait.
Pour les étapes c'est affaire de goût. J'ai tendance à privilégier le camping à partir de 2 et préférer les logements en dur tout seul.
En
France certains campings peuvent être chers tout seul, essentiellement ceux du type base de loisirs ou le tarif de base est un emplacement pour 2 avec voiture.
Bonne route
Sylvain