Non, si vous aimez l'aventure et découvrir les gares de la
Biélorussie et de la
Russie profondes en abandonnant le confort douillet du wagon-lit
Paris-
Moscou à Orcha en pleine nuit, à 3 h du matin, pour attendre une correspondance en direction de
Mourmansk à 13 h et en changeant une nouvelle fois à Novosokolniki (3 heures de battement seulement, ça laisse néanmoins le temps de visiter ce noeud ferroviaire de première importance au croisement des lignes
Moscou-
Riga et
St-Pétersbourg-
Kiev), pour embarquer cette fois directement pour
St-Pétersbourg pour une arrivée aux aurores à 6 h.
Sinon, il y a aussi un train direct
Prague-
St-Pétersbourg, via
Varsovie (où il passe à 3 h du matin). A vous de voir, en fonction de vos intérêts et de votre confort.