 |  |  |
 | | | | | Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Maitechu · 26 mai 2009 à 21:04 36 messages · 14 participants · 13 594 affichages | | | | 26 mai 2009 à 21:04 Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 10 562 affichages · Partager Voila pres de deux ans que je travaille a Cuba et comme beaucoup d'autre j ai succombé au charme d'un cubain..Nous avons presque un an et demi de relation. Je pense travailler encore une annee et apres j aimerais bien revenir a la maison. Mais que se passe t il avec mon conjoint? Je voudrais le parrainer comme conjoint de fait puisque j ai déja été marié et maintenant divorcé (pas avec un cubain) et le processus à été un cauchemar pour moi et ma famille. Je me suis dit que plus jamais je me remarierais. Je connais donc bien les procedures pour parrainer quelqu un puisque je l ai deja fait quelques années auparavant. Je sais que pour le gouvernement Canadien il n'est pas necessaire d etre legalement marié à son conjoint pour le parrainer. Le processus est le même il faut seulement prouver que la relation est réelle et qu on vit avec notre conjoint et mène une vie de couple depuis plus d'un an. Ce qui est mon cas par contre même si mon conjoint reste avec moi nous le faisont en cachette puisqu' il est ilegal pour un cubain de vivre avec une étrangère à Cuba sans être marié. Donc je n'ai pas de preuve sauf peu-être des témoins qui pourraient prouver que nous habitons ensemble. Est-ce que quelqu'un à déja parrainer un conjoint de fait cubain? Est-ce que vous connaissez des organismes a Montreal qui pourraient m aider a répondre a mes questions. Est-ce que c'est quelque chose d'impossible ou le gouvernement Canadien va m'obliger à me marier même si contre ma volonté?
Merci de votre aide | | | À: Maitechu · 26 mai 2009 à 23:59 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 10 502 affichages · Partager Salut, Je pense que tu as de meilleures chances comme conjoint de fait car tu te trouves a cuba ce que tu devrais faire c'est de prouver que vous vivez ensemble avoir des comptes et des factures 'a la meme adresse. Il faut faire prouver que vous etes ensemble depuis un an si c'est ainsi tu peux faire ta demande. A+ | | | À: Maitechu · 27 mai 2009 à 1:46 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 10 435 affichages · Partager J'ai connu la même situation avec celle qui est aujourd'hui mon épouse tout d'abord les cubain peut vivre légalement avec toi a cuba il faut se rendre au service de police de ton quartier et qu'il s'inscrive légalement, il reçoit un document écrit qui l'accrédite a ton domicile même si c'est un casa particular permanente et je crois me souvenir que ton nom apparaît sur le document. ensuite je me suis rendu a mon consulat et j'ai du me responsabiliser totalement sur la cubaine, prouver des revenus suffisants en cas de maladie ou tout autre problème que se soit chez nous en Belgique, l'inscrire et payer dans une mutuelle couverture santé elle a obtenu un visa pour entrer légalement en CEE que nous avons renouvelé plusieurs fois en europe sans problème, quand aux autorités cubaines elles devait se rendre tous les mois a son consulat et payé +- 40 euros par mois, attention pour les autorités cubaines il ne pourra jamais rester plus de 11 mois hors de cuba ou il sera considéré comme déserteur | | | À: Maitechu · 27 mai 2009 à 3:49 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 10 406 affichages · Partager Bonne question, en effet. Crois-tu qu'il serait possible de régulariser votre situation à l'immigration de la ville où vous demeurez, rétroactivement au début de votre cohabitation ? Payer en retard les 40 CUC du visa qui te permette de vivre avec lui chez lui ou bien si c'est dans une casa, il doit bien exister un fichier d'enregistrement ?
Si jamais vous avez des raisons de ne pas pouvoir/vouloir faire ça, il est probablement possible d'écrire une lettre qui explique les raisons de la non-existence de preuve ? Vous pourriez ajouter des déclarations assermentées par un notaire faites par des membres de la famille ou des voisins, préférablement avec de bonnes réputations ou situations, disant que vous vivez «maritalement».
Il y a surement une part de risque dans cette démarche mais considérant que vous êtes là-bas, vous avez probablement le temps devant vous. Je veux dire que la séparation due aux démarches ne devrait pas vous accabler trop longtemps 
Un détail non-négligeable est l'adresse officielle de votre amoureux. Les cubains n'étant en principe, pas autoriser à vivre ailleurs que « chez-eux». Si en plus, cette donnée est illégale, je vous conseille de vous marier, ce sera moins compliquer que prouver que vous vivez ensemble mais pas ensemble.... vous me suivez ?
Je vous donne mon avis mais je ne connais personne aynat tenté l'expérience avec un conjoint de fait cubain.
Question: Etant donné que vous travaillez à Cuba, vous n, êtes donc pas touriste. Votre amoureux peut-il alors vivre avec vous ? La règle diet-elle « touriste» ou étrangère» ?
Bonne recherches. | | | À: Maitechu · 27 mai 2009 à 4:48 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 10 396 affichages · Partager Voila pres de deux ans que je travaille a Cuba et comme beaucoup d'autre j ai succombé au charme d'un cubain..Nous avons presque un an et demi de relation. Je pense travailler encore une annee et apres j aimerais bien revenir a la maison. Mais que se passe t il avec mon conjoint? Je voudrais le parrainer comme conjoint de fait puisque j ai déja été marié et maintenant divorcé (pas avec un cubain) et le processus à été un cauchemar pour moi et ma famille. Je me suis dit que plus jamais je me remarierais. Je connais donc bien les procedures pour parrainer quelqu un puisque je l ai deja fait quelques années auparavant. Je sais que pour le gouvernement Canadien il n'est pas necessaire d etre legalement marié à son conjoint pour le parrainer. Le processus est le même il faut seulement prouver que la relation est réelle et qu on vit avec notre conjoint et mène une vie de couple depuis plus d'un an. Ce qui est mon cas par contre même si mon conjoint reste avec moi nous le faisont en cachette puisqu' il est ilegal pour un cubain de vivre avec une étrangère à Cuba sans être marié. Donc je n'ai pas de preuve sauf peu-être des témoins qui pourraient prouver que nous habitons ensemble. Est-ce que quelqu'un à déja parrainer un conjoint de fait cubain? Est-ce que vous connaissez des organismes a Montreal qui pourraient m aider a répondre a mes questions. Est-ce que c'est quelque chose d'impossible ou le gouvernement Canadien va m'obliger à me marier même si contre ma volonté?
Merci de votre aide
Il est possible que j'aie l'air d'un clown qui sort d'une boîte à surprises mais... dites-moi comment vous avez fait pour vivre et travailler à Cuba ????????!!!!???? Merci à l'avance de m'éclairer. | | | À: Osoleil2008 · 27 mai 2009 à 13:59 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 10 353 affichages · Partager Tu peux travailler à Cuba si tu es engagé par une cie Canadienne (par exemple) qui fait des affaires avec Cuba, comme par exemple dans le secteur touristique (agente à destination chez Transat-TMR- ou autre...) | | | À: Maitechu · 27 mai 2009 à 17:29 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 10 312 affichages · Partager Peut-être pas impossible, mais ce sera sûrement très difficile. Il faut réaliser que même pour les conjoints mariés, ils exigent une tonne de preuves de l'authenticité de la relation. Alors pour les conjoints de fait, ce doit être encore plus. Tu peux consulter le "Guide opérationnel de traitement des demandes présentées par des membres de la catégorie du regroupement familial": www.cic.gc.ca/...ides/op/op02-fra.pdf
Tu as vécu avec lui à Cuba, ce qui n'est généralement pas le cas des Québécoises qui veulent parrainer un Cubain donc elles doivent généralement se marier. Mais tu as peut-être une chance comme conjoint de fait, si tu arrives à prouver que tu as vécu 12 mois avec lui. Rassemble toutes les preuves possibles: factures aux deux noms (s'il y en a), preuves que vous avez la même adresse, photos, lettres, courriels (ex: entre toi et ta famille), comptes de téléphone (ex: compte de ta mère qui montre qu'elle t'appelle au numéro de sa maison à lui?)... Affidavits de sa famille, amis, voisins, devant notaire. Lettres ou courrier adressé à toi et/ou à lui à la même adresse.
Tu devras expliquer dans le dossier pourquoi il n'y a pas de preuves officielles (la loi Cubaine vous empêchait de vivre ensemble "officiellement").
Tu peux suivre les procédures décrites dans mon document, mais simplement laisser tomber celles du mariage: mariagecubaincanadien.9cy.com/
Je n'ai jamais vu une personne réussir à parrainer un cubain comme conjoint de fait, mais je ne connais personne qui a vécu à Cuba au moins 1 an... Tu peux essayer et si ta demande est refusée, tu pourras te marier et refaire une demande. | | | À: Rochoa · 27 mai 2009 à 19:26 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 10 274 affichages · Partager Malheureusement Cuba est toujours different des autre pays...ou j habite je n ai pas de tel on a des cellulaires, on paye pas d électricité et encore moins de videotron et aucun bail est existant. Ah.......tout cela me decourage cela me parrait impossible. | | | À: Liniaz · 27 mai 2009 à 19:30 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 10 269 affichages · Partager Bonjour et merci pour la réponse, est ce que vous vous rappeller le nom du document? On doit aller au poste de police pour cela? | | | À: Maitechu · 27 mai 2009 à 19:42 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 10 259 affichages · Partager Je crois que Liniaz parle d'un visa A2 (visa familial) qui t'autorise à vivre chez ton conjoint. Ce visa est généralement réservé à la famille, donc aux personnes mariées, mais certaines personnes ont pu l'obtenir sans être mariés. Cependant j'imagine que tu dois avoir un visa de travail alors je serais très très prudente, je ne sais pas si tu peux le changer pour un visa A2 sans perdre le droit de travailler...
Et si tu es déjà découragée, ça va être difficile de passer à travers! C'est sûr que ce serait beaucoup plus facile et rapide de te marier, mais si tu ne veux pas le faire, tu choisis un chemin plus long et difficile... | | | À: Valou14 · 27 mai 2009 à 23:19 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 10 004 affichages · Partager Salut, à cuba tout est facil et difficile cela depend de ce que tu veux faire. Elle peut trouver quelqu'un qui lui donne ce genre de papier que liniaz vient de citer de manière retroactive. J'ai un ami cubain qui a laissé le pays en fevrier 2008 il était à cuba il a payé 100 cuc on lui a donné un acte mariage datant du 26 Février deux jours avant d'immigrer legalement aux USA. A+ | | | À: Maitechu · 28 mai 2009 à 1:32 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 9 976 affichages · Partager il n'a pas de nom précis, c'est juste une attestation de vie commune en plus quand la police vous arrete dans la rue ca passe très bien effectivement tu dois te rendre avec lui au poste police du quartier voir avec l'agent du quartier | | | À: MariaPierra · 29 mai 2009 à 3:58 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 9 772 affichages · Partager tu mélange tout MP si tu vis a cuba soit tu as la résidence temporaire soit tu as le visa travail je cois me rappeller A4 le A2 est destiné au visite famille point | | | À: Maitechu · 13 juin 2009 à 16:16 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 9 379 affichages · Partager Bonjour,
Pour commencer, je te dirai Bonne chance si tu n'es pas mariée... TRES difficile voire impossible... je te donne le no de ma notaire cubaine à Montréal qui s'occupe de ce genre de dossier presque à temps plein... 514-277-2407 tu demandes pour parler à Any son courriel est le: bienvenuaucanada@hotmail.com
Bonne chance encore,
Julie | | | À: Salsaj · 13 juin 2009 à 17:34 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 9 373 affichages · Partager Le numéro que tu donnes est celui de Madame Mariella Diaz. Celle-ci n'est pas notaire mais simplement commissaire à l'assermentation. Elle a beaucoup d'expérience pour traduire et préparer les documents nécessaires pour un mariage à Cuba, mais ce n'est pas une consultante en immigration professionnelle, ni une notaire. | | | À: MariaPierra · 15 juin 2009 à 8:24 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 9 326 affichages · Partager Prendre rendez-vous avec Janette Bertrand. | | | À: Pierroro · 15 juin 2009 à 16:03 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 9 310 affichages · Partager Coudonc c'est quoi ton problème toi???? T'as répondu la même chose dans une autre discussion, qu'est-ce que tu cherches?
On appelle ça un TROLL!!!! | | | À: MariaPierra · 15 juin 2009 à 20:01 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 9 298 affichages · Partager Et avec un troll, la règle d'or c'est de ne pas lui répondre  . | | | À: Salsaj · 8 novembre 2010 à 17:02 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 7 888 affichages · Partager Bonjour,
Pour commencer, je te dirai Bonne chance si tu n'es pas mariée... TRES difficile voire impossible... je te donne le no de ma notaire cubaine à Montréal qui s'occupe de ce genre de dossier presque à temps plein... 514-277-2407 tu demandes pour parler à Any son courriel est le: bienvenuaucanada@hotmail.com
Bonne chance encore,
Julie
Bonjour,
je voulais juste vous dire a tous que dans la vie quand on y croit et qu on persiste les choses finissent par arriver. Bien sûr il faut être réaliste et savoir dans quoi et avec qui on s'embarque. Il faut s'informer et savoir ecouter mais aussi ne pas se laisser influencer par par toute les histoires horribles que les gens vous feront un plaisir de vous raconter. Dans les forums on voit toujours des histoires qui ont mal tourné, des gens qui se sont fait avoir parce que malheureusement il y en a beaucoup. Les gens sont naïfs ou peu être avec un manque qu'ils n'arrivent pas à combler dans leur vie quotidienne ici donc tombent vite dans le panneau à Cuba, en Réublique ou ailleurs. Mais bon il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. En tout cas moi j'ai réussi je ne me suis pas mariée et mon conjoint est ici avec moi et a obtenu sa résidence permanente. Alors ce n'est pas impossible! Merci au personne qui m'ont aidé ou tout simplement supporté dans mes démarches | | | À: Maitechu · 8 novembre 2010 à 17:40 Re: Parrainer mon conjoint cubain sans le marier? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 7 872 affichages · Partager Félicitations! 
Quand est-il arrivé?
J'aimerais bien savoir si ça s'est passé différemment des couples mariés. Combien de temps a pris le processus de parrainage? Est-ce qu'il a eu une entrevue?
En tout cas je vous souhaite bien du bonheur et bonne chance pour la suite, l'adaptation ici et tout! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 348 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |