Une partie de la voie lycienne en Turquie du 30 septembre au 8 octobre 2012 Seb4275 · 3 novembre 2012 à 23:27 2 messages · 2 participants · 972 affichages | | | | 3 novembre 2012 à 23:27 Une partie de la voie lycienne en Turquie du 30 septembre au 8 octobre 2012 Message 1 de 2 · 972 affichages · Partager Quelques généralités :
- Situation : Sud de la Turquie. De Ovacic à Hisarçandir
- Caractéristiques : Longueur 500km, Altitude entre 0 et 1800m, Environ 30j de marche
- Meilleure période : Avril à juin et septembre à novembre
- Aéroports les plus proches : Dalaman et Antalya
- Climat et environnement : méditérannéen, montagne et mer
- Les plus : Peu de monde, contact avec les habitants, le coté historique
- Guide : le fameux « The Lycian way » de Kate Clow
Mon retour d'expérience (ce n'est que mon avis et valable pour la partie Ovacic à Kalkan en octobre) :
Matériel :
- Il n'est pas indispensable de prendre réchaud et tente. On trouve assez régulièrement de quoi manger et des endroits ou dormir.
- Le poids du sac est un critère plus important qu'en montagne où le climat est moins chaud et les besoins en réserve d'eau moins grands.
Concernant la marche :
- Les étapes sont parfois éprouvantes: Les dénivelés, le poids de la quantité d'eau nécessaire (3,5l pour ma part), la chaleur (plus de 30°C), et l'absence d'ombre peuvent rendre la marche difficile.
- Le chemin est assez bien balisé (marques blanc et rouge). Il arrive régulièrement de se perdre. Dans ce cas en retournant à la dernière on retrouve généralement son chemin.
- Les journées sont courtes (la nuit commence à tomber vers 18h30). Les pauses sont indispensables et il peut faire extrêmement chaud entre 12h et 14h. Certaines étapes permettent la baignade. 5/6 h de marche par jour me semblent appropriés.
Sécurité :
- J'avais une appréhension par rapport aux chiens de berger : je n'en ai pas vu en liberté mais j'aurais été plus rassuré en emportant une bombe lacrymogène. J'ai croisé un scorpion mais pas de serpent.
- Budget : Les transports ne sont pas chers malgré le prix élevé du carburant (moins de 30TL pour le trajet Atalya - Fetiye). Les pensions les plus basiques sont aux alentours de 30/40 TL pour le dîner, la nuit et le petit déjeuner. C'est un peu plus dans les villes (entre 40 et 50 TL pour la nuit + petit déjeuner.
Jour par jour :Sur carbacirb.blogspot.fr/
En conclusion :
Ces quelques jours passés sur la voie lycienne mettent en exergue le contact avec la nature : l'eau fraîche d'une source qui surgit par miracle de cette terre brûlée par le soleil, la brise rafraîchissante du vent, l'ombre d'un arbre reprennent ici l'immense valeur que l'on a tendance à perdre de vue dans notre société occidentale La beauté des paysages est renforcée par l'isolement et la discrétion de la présence l'homme (jusqu'à Pydnai). J'ai été surpris par la difficulté de cette randonnée. Celle ci est due davantage à la chaleur qu'au profil du terrain.
Seb | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Seb4275 · 4 novembre 2012 à 9:43 Re: Une partie de la voie lycienne en Turquie du 30 septembre au 8 octobre 2012 Message 2 de 2 · 956 affichages · Partager Merci pour ce voyage différent des autres carnets de route | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |