Beau programme!
Un conseil, acheter le Lonely Planet sur le Transsibérien (il y a une édition toute récente), car il est assez complet et pourra répondre à vos questions, entre autres sur les escales sympas à faire.
Perso, j'ai changé mes plans: comme on n'a qu'un mois de voyage en commun avec mes amis, on a privilégié la
Mongolie, sinon on allait bâcler et le Transsibérien et le séjour en
Mongolie.
Pour la
Mongolie, une fois sur place, si vous avez un guide, vous pouvez largement improviser, beaucoup de gens le font.
Concernant les billets du Transsibérien, je comptais les prendre directement en gare de
Moscou, car c'est largement moins cher que depuis la
France et parce qu'on a accès à des billets en Platzkarny (dernière classe), beaucoup plus populaire et sympathique pour un plongeon dans la culture russe!
C'est faisable d'acheter les billets au fur et à mesure du trajet, sur les villes-étapes, mais se renseigner avant des jours ou partent les trains vers les destinations qui vous intéressent.
Attention aussi à l'affluence en juillet, car ce trajet vers la
Mongolie est très prisé et la grande fête nationale du Naadam (fête autour des chevaux et de a lutte qui a lieu autour du 11/07) attire les foules.
Donnez-vous donc un peu de marge pour acheter vos billets.
De même, il n'y aura peut-être plus de place dans le Transmongolien entre
Oulan-Bator et
Pékin, car les agences de voyage se gardent les billets, mais il existe d'autres trains qui vont jusqu'en
Chine.
Voilà. Bonne route à vous et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Elise