hello,
promis, je ne me moquerai pas du tout de toi pour la simple et bonne raison que je me suis torturée l'esprit de la même façon que toi avant mon voyage de 6 mois
logement:
- en admettant que tu gardes ton logement, résilier ce qui est résiliable pour ne pas avoir à payer de frais inutiles pendant ton absence (internet, tel, TV, abos divers) et se réannoncer dès son retour
- en
Suisse on peut suspendre le payement de ses impôts, étant donné qu'on n'a pas de revenu et que ce sont des acomptes que l'on verse à l'avance
- passer en mode e-factures et e-payement tout ce qu'il est possible afin de limiter le courrier en papier
- faire dévier ton courrier chez une personne de confiance ou le faire garder à la poste
- donner ta clé à une personne de confiance
- confier tes plantes à une personne de confiance, à moins que celle-ci ne puisse venir les arroser régulièrement
- baisser ton chauffage au minimum si tu pars l'hiver
voiture:
- j'ai suspendu toutes les assurances de mon véhicule (il était dans un box fermé pdt mon absence)
valise :
- emporter des affaires pour 3 semaines
(si tu as déjà une liste pour les vacances, tu peux t'en inspirer)
- si tu utilises des produits spécifiques et que tu n'es pas sure de les trouver là où tu vas, prévoir pour la période entière (par ex crème pour le visage). Pareil pour les médicaments
papiers / cartes de crédits:
- faire une copie des ses papiers et de ses cartes, avec les n° d'urgence à appeler en cas de vol ou de perte. En imprimer plusieurs exemplaires et les emmener avec soi.
assurances:
- vérifier auprès des assurances qu'on est bien assuré (maladie / accident / rapatriement) pour l'étranger et éventuellement leur annoncer ton départ
banque:
- pareil pour la banque, leur annoncer ton déplacement ou rester en contact avec ton banquier afin d'éviter de te retrouver un jour ta carte bloquée pour cause de retrait suspicieux.
argent:
- visa/mastercard fonctionnent partout
la carte Maestro permet des retraits en espèces dans bcp de pays. te renseigner avant ton départ
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, si tu as d'autres questions, avec plaisir