Memphismenu · 3 septembre 2014 à 18:34 20 messages · 10 participants · 3 913 affichages | | | | Bonjour, Je songe à partir au Cameroun pendant deux semaines début octobre, je n'ai pas encore fait la demande de visa ni réservé un billet d'avion, et je souhaiterais savoir si c'est une bonne période (le climat notamment). J'ai aussi jeté un coup d'œil sur les prix des billets d'avion ça avoisine les 700 euros (avec moins d'heures d'escale), connaissez-vous une compagnie pas trop cher pour ce pays ? Et en ce qui concerne le visa, vous pensez que je peux l'obtenir en seulement 4 jours comme c'est indiqué sur le site de l'ambassade au Cameroun à Paris?
Merci et au plaisir de vous lire :)
Mem' | | | Bonjour,
Renseigne toi s'il faut encore une attestation de séjour (exemple = fax d'un hotel confirmant la reservation de quelques nuits) sinon pas de visa délivré par l'ambassade camerounaise.
Cdlt Jean | | | Merci pour l'info mais c'est bon j'ai une attestation faite par un local :) | | | Bonjour, Je viens d'obtenir mon visa pour le Cameroun : pour 100€, tu l'as dans la journée. Concernant les billets d'avion, j'en ai eu pour 460€ avec air Bruxelles. Bien sûr, j'aurai une escale d'1h à Bruxelles à l'aller et 2h au retour. En plus, il est possible de faire le trajet Paris- Bruxelles en TGV... donc pars de frais de transfert à l'aéroport :) Voilà ma petite expérience. Bon séjour au Cameroun :) | | | Bonjour, J'ai l'intention de définir mon domicile fiscal a Yaoundéje suis francais, retraité et payons trop d'impots sur Francequelles sont les conditions à remplir ? Merci pour vos réponses Cdlt | | | Bonjour,
Désolé de ne pouvoir vous aider. Je ne suis pas resident au Cameroun. J'y étais allé pour une assistance technique. J'avais bien aimé Yaoundé, mais pas Douala avec son climat à tres tres fort taux d'humidité.
J'ai eu envie d'y retourner en congés mais les hotels que j' ai contactés pour obtenir un certificat d'hébergement ne me l' ont jamais envoyé. Tant pis, je suis parti au Benin à la place.
Cdlt Jean | | | Merci pour ta réponse Jafar !
J'ai fait ma demande par la poste, je devrai l'avoir la semaine prochaine.
Hâte de découvrir ce pays ( Yaoundé notamment).
Bon séjour à toi | | | Bonjour, en octobre il pleut. pour les 4 jours mentionnés à l'ambassade, je vous conseillerais de vous y prendre un peu à l'avance pour éviter des désagréments. bon voyage. | | | L'attestation faite par u particulier n'est pas suffisant ils vont te demander absolument une reservation d'un hotel. L'astuce c'est de réserver ce qui ne t'engage en rien. Une fois la confirmation reçu par mail l'imprimez ensuite vous annulez la reservation c'est tout simple. | | | Merci pour ta réponse. Mais ils l'ont acceptée !
:) | | | Ah cool mon ami il lui avait refusé c'est pour cela. | | | Non, moi c'est passé avec l'attestation d'un local et sans résa d'hôtel. C'était y'a deux ans | | | Bonjour Marie. Ne pas affirmer des choses fausses. L'attestation d'un particulier est suffisante si elle est faite officiellement c'est-à-dire établie dans un commissariat de police. C'est mieux que de tromper un hôtelier. Mieux vaut toujours voyager dans des conditions de respect des pays visités. Je vais toujours au Cameroun en demandant mon visa avec un certificat d'hébergement établi par un membre de ma famille, voire par un ami. No problem! Bonne journée Marie! | | | Bonsoir Monsieur, si vous voulez vous installer au cameroun, je vous conseillerais de vous connecter sur le site de l'Ambassade de France au Cameroun; J e pense qu'il vous donnerons les informations vrais concernant les problèmes des impôts car la trésorerie de France y est présente.Bonne continuation et bonne chance. httpamba france-cm.org | | | Bonsoir
Vouloir quitter la France pour le Cameroun, pour payer moins d'impôts, c'est de sortir de Charybde à Scylla..;
Non seulement, le Cameroun est l'un des pays où on paye beaucoup d'impôts (officiels) ne parlons surtout pas, des "à côtés" que je considère, poliment "d'impôt", plutôt que d'utiliser le mot rackette..
Quand je dis ça, c'est que je sais de quoi je parle.
Tellement que, je m'apprête à monter une auto entreprise, justement, pour aider les camerounais de la diaspora et les étrangers comme vous, désireux de s'installer au Cameroun ou, ayant des affaires mais, ne pouvant pas faire, par eux-mêmes, des démarches administratives et autres.
J'ai beaucoup souffert l'année dernière, lorsque j'ai décidé d'aller monter un projet au Cameroun. Tous les inconvenants et tracasseries, ont fait mon expérience, que j'accepte de mettre au service des autres.
J'aurais aimé moi, rencontré une personne sûre et fiable, pour me guider, m'aider...
Pour l'instant, je mets en forme mon idée et je ferai l'annonce sur ce site, en achetant un espace publicitaire
A bientôt? | | | Bonjour, Je viens d'obtenir mon visa pour le Cameroun : pour 100€, tu l'as dans la journée. Concernant les billets d'avion, j'en ai eu pour 460€ avec air Bruxelles. Bien sûr, j'aurai une escale d'1h à Bruxelles à l'aller et 2h au retour. En plus, il est possible de faire le trajet Paris- Bruxelles en TGV... donc pars de frais de transfert à l'aéroport :) Voilà ma petite expérience. Bon séjour au Cameroun :)
salut jafar, je viens te demander si ce serait possible d4obtenir un visa de 3 mois; et toi, tu as eu 1 visa d'1mois dans la foulee depuis paris n'est-ce pas car tu as la chance d'etre sur place¡ j'ai deja voyage 3 fois au cameroun mais ca fait des annees maintenant, je souhaiterais vraiment y retourner alors si tu peux m'aider, me conseiller, m'informer, je veux bien¡ merci d'avance¡ cordialement, richard | | | salut jafar, je viens te demander si ce serait possible d4obtenir un visa de 3 mois; et toi, tu as eu 1 visa d'1mois dans la foulee depuis paris n'est-ce pas car tu as la chance d'etre sur place¡ j'ai deja voyage 3 fois au cameroun mais ca fait des annees maintenant, je souhaiterais vraiment y retourner alors si tu peux m'aider, me conseiller, m'informer, je veux bien¡ merci d'avance¡ cordialement, richard
Bonjour Richard, Cela fait un an que je ne suis plus parisien. J'ai fait le déplacement pour la demande de visa. C'est aussi ce que je te conseillerais de faire car c'est super pratique (tu as la réponse dans la journée et surtout, ton passeport ne traîne pas je ne sais où). À priori, il ne devrait pas avoir de soucis d'obtention de visa si ton dossier est complet (lettre d'invitation ou réservation d'hôtel, etc.). Concernant les billets d'avion, j'évite généralement les vacances scolaires pour les avoir moins chères et je fais jouer la concurrence. Une fois sur place, c'est comme partout : quelques précautions d'usages s'imposent. Et à mon avis, tout se passera bien. J'espère t'avoir apporté de nouveaux éléments. Sinon n'hésite pas. | | | salut jafar, je viens te demander si ce serait possible d4obtenir un visa de 3 mois; et toi, tu as eu 1 visa d'1mois dans la foulee depuis paris n'est-ce pas car tu as la chance d'etre sur place¡ j'ai deja voyage 3 fois au cameroun mais ca fait des annees maintenant, je souhaiterais vraiment y retourner alors si tu peux m'aider, me conseiller, m'informer, je veux bien¡ merci d'avance¡ cordialement, richard
Bonjour Richard, Cela fait un an que je ne suis plus parisien. J'ai fait le déplacement pour la demande de visa. C'est aussi ce que je te conseillerais de faire car c'est super pratique (tu as la réponse dans la journée et surtout, ton passeport ne traîne pas je ne sais où). À priori, il ne devrait pas avoir de soucis d'obtention de visa si ton dossier est complet (lettre d'invitation ou réservation d'hôtel, etc.). Concernant les billets d'avion, j'évite généralement les vacances scolaires pour les avoir moins chères et je fais jouer la concurrence. Une fois sur place, c'est comme partout : quelques précautions d'usages s'imposent. Et à mon avis, tout se passera bien. J'espère t'avoir apporté de nouveaux éléments. Sinon n'hésite pas.
salut jafar, ben non, tu ne reponds pas vraiment a ma question d'obtenir un visa de 3 mois et j'ai bien precise que j'ai deja voyage 3 fois au cameroun, donc, je connais pas mal le pays¡ je n'ai pas de contact sur paris tu vis ou maintenant? richard | | | Salut Richard, Je suis à Nantes. Il est où ton problème? Est-ce le déplacement au consulat? Tu as le choix entre Paris et Marseille ou alors par la poste. Si c'est pour l'obtention du visa, je ne peux rien faire. J'ai déposé un dossier de demande de visa avec les pièces justificatives et ils me l'ont donné. Pour avoir tes 3mois, tu peux soit les demander ici (plus simple et moins onéreux à mon avis) soit prendre un visa d'un mois ici et le proroger au Cameroun. En principe, avec tes 3 séjours au pays, il n'y a pas de raisons qu'ils te refusent un visa. Joyeux Noël à tous | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 079 visiteurs en ligne depuis une heure! |