Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Authau · 26 janvier 2015 à 16:21 19 messages · 13 participants · 5 076 affichages | | | | 26 janvier 2015 à 16:21 Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 1 de 19 · 5 034 affichages · Partager Bonjour, Désirant partir au Cameroun (sans passer par un TO) en mars, nous nous posons la question de la sécurité : En se limitant au Sud, en gros une boucle Douala-Foumbam-Bamemba- Limbé et Kribi, pensez-vous qu'aller là-bas est plus risqué actuellement ? Au niveau santé, pas d'anti-palu necessaire à priori ? Et au niveau transports, on peine un peu pour quantifier certains trajets. Connaissez vous des sites web qui peuvent aider ou de bons guides pratiques ? Merci d'avance ! | | | À: Authau · 29 janvier 2015 à 17:15 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 2 de 19 · 4 968 affichages · Partager Bonjour,
Je suppose que vous voulez dire Foumban et Bamenda ? Dans ce coin là, peu de moustiques, ils n'aiment pas l'altitude. Douala et Kribi, en revanche, sont très fréquentées par ces bestioles et un traitement anti-paludique est recommandé.
Cordialement. | | | À: Mboloani · 29 janvier 2015 à 21:42 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 3 de 19 · 4 952 affichages · Partager Oui, traitement antipaludéen vraiment recommandé, surtout sur la côte et ses villes-poubelles...
Côté guides le Petit Fûté est plutôt pas mal, ainsi que le Bradt si vous causez anglais. Idem pour le Lonely Planet " West Africa " qui a une petite rubrique sur ce pays.
Peu de vrais touristes dans ce pays, tout le sud et le sud-ouest anglophone du pays, même assez près de la frontière nigériane (Bamenda, Mamfé) sont sécurisés pour l'instant. Beaucoup de contrôles sur la route ceci dit...
L. | | | À: Levelo · 30 janvier 2015 à 17:50 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 4 de 19 · 4 922 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu l'occasion de travailler au Cameroun alors britannique alors que vous n'étiez pas encore né (1949), le tourisme en était totalement absent et une seul piste reliait cette zone au Cameroun sous mandat français, reliant Dschang à Bamenda ! Le parcours était extraordinaire, au volant d'un 4x4 Dodge Weapon Carrier qui, vu son état, avait dû participer à la conquête de la Lybie par la colonne Leclerc....Après Bamenda, je suis allé à Mamfé, puis descente à Kumba, Victoria et Buea, avant de repartir pour Bamenda et Dschang. Trois mois merveilleux...sans la moindre carte ni Guide du Routard. L'Aventure, avec un grand A !
Cordialement et bon pédalage ! | | | À: Mboloani · 30 janvier 2015 à 17:56 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 5 de 19 · 4 920 affichages · Partager Merci à vous trois pour ces retours, nous avançons dans notre réflexion et itinéraire... | | | À: Authau · 30 janvier 2015 à 21:15 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 6 de 19 · 4 909 affichages · Partager Bonjour,
Oh que oui il faut une prophylaxie paludique pour le Cameroun. Pays à haut risque pour le voyageur. Pour le reste, tu as le lien vers mon compte rendu VF de 2009 sur mon profil (compte rendu qui fut épique par le nombre de réactions et prises de tête). A actualiser quand même car les infos datent de 6 ans maintenant.
bon trip | | | À: Authau · 2 février 2015 à 22:48 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 7 de 19 · 4 866 affichages · Partager Bonjour, Concernant l'antipalud cela dépends de la durée de ton séjour moins de 8 jours sur place prends du répulsif et dors sous une moustiquaire au délà prends un traitement doxycicline si ton toubib est cool sinon malarone en générique. Concernant la sécurité en évitant le nord et la frontière avec le nigéria pas grand chose à craindre. Bien évidement étale pas tes richesses soi cool si on t'appelle le blanc remplace par dupond c'est pareil Concernant la bouffe profite pour faire une cure de poissons si tu aimes cela goute les gambas et si le coeur t'en dit croco serpent, pangolin, a chaque coin de route brochette de viande précise sans piments, chips accompagné de au choix castel, top, tampico, malta guiness. Concernant les transports yaoundé kribi douala limbé le bus est roi et les compagies légion souvent rassemblées au même endroit :buca transport qui se modernise, central voyage qui périclite ou la kribienne pour circuler à l'intérieur des villes taxi de rigueur et en bord de plage benskinneurs moto taxi pour le côté fun. concernant kribi si tu cherches à séjourné la bas va faire un tour du cotés des gîtes de kribi tu sera pas déçu. coté limbé le semebeach avait bonne réputation parait-il. Dernier conseil garde un petit billet de 10000 par personne pour quitter le pays à l'aéroport. Bon voyage | | | À: Xavierdan · 3 février 2015 à 22:16 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 8 de 19 · 4 828 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de différence plus ou moins 8 jours sur le conseil de prophylaxie antipaludique. Dans tous les cas, il est conseillé à cette personne de prendre un avis médical avant le départ^^ | | | À: Authau · 4 février 2015 à 7:42 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 9 de 19 · 4 816 affichages · Partager Salut,
Traitement anti palu (zone 3, le médecin ne nous avait pas bien laissé le choix, enfin très très conseillé) + fièvre jaune obligatoire pour rentrer sur le territoire. Les autres vaccins à jour Hépatite A et B, DTP et ROR.
J'ai fait Douala > Limbe > Kribi (en passant par Douala) > Douala. En gros pour faire Douala Limbe 2 ou 3h et pour faire Limbe > Kribi 6 ou 7h (enfin c'était super long)
Je conseille aussi les gîtes de Kribi pour loger, c'était chouette, et à Limbe on avait logé au Kié Village Hotel, mais il faut prendre le taxi pour aller à la plage et en ville. Le restaurant était top !
Bon voyage, | | | À: Authau · 6 février 2015 à 10:02 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 10 de 19 · 4 760 affichages · Partager bonjour,
le traitement anti paludéen très important, coté sécurité pas de souci dans ces zones, juste que pour éviter les pertes de temps, les inconvénients, pour faciliter votre séjour et pour la sécurité il est préférable de prendre un guide local fiable pour mieux découvrir les coins et recoins les bonnes adresses.
le guide du petit futé et autres guides sont juste à titre indicatif beaucoup d'informations sont fausses, certaines informations et contacts sont désuets, etc...
si vous avez besoin de conseils ou assistance pour organiser votre séjour n hésitez pas à m'écrire, merci. | | | À: Etiennetour · 9 février 2015 à 10:27 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 11 de 19 · 4 702 affichages · Partager merci pour les infos, l'itineraire se précise Pensez vous que le don de livres en français (usuels, romans, pratique) puisse être utile ? Si oui, à qui s'adresser en priorité ? | | | À: Authau · 9 février 2015 à 11:28 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 12 de 19 · 4 698 affichages · Partager bonjour,
oui, bien-sur que ça peut aider, faite don à un orphelinat, par exemple à l'orphelinat le samaritain à edea, qui abrite une trentaine d'enfants de 2 ans à 16 ans, les enfants en on grand besoin làbas ou petit dan et sarah à yaounde soa, je peux vous y conduire, j 'y vais très souvent avec des volontaires faire des dons ou du volontariat. | | | À: Alexp79 · 11 février 2015 à 11:21 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 13 de 19 · 4 644 affichages · Partager bjr, stp mets moi le lien sur ce fameux post de 2009. merci | | | À: K2k · 21 février 2015 à 12:34 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 14 de 19 · 4 541 affichages · Partager Bjr,
Regardes dans mon profil VF il y a les liens vers les compte-rendus | | | À: Authau · 16 mars 2015 à 19:00 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 15 de 19 · 4 358 affichages · Partager Bonsoir Authau, anti-palu oui et je te conseil plus la ville de limbé, le reste trop de tracasseries tu verras toi meme.Don de livre en fracais oui, beaucoup d'ecoles primaires francophones ici.Aussi de beaux sites tourristiques et d'hotels tres calme comme ETISAH BEACH, SEMME BEACH, FINI HOTEL, COASTEL BEACH tous en bordure de mer. paul | | | À: Authau · 13 mai 2015 à 11:58 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 17 de 19 · 3 978 affichages · Partager Bonjour Authau, Je viens de voir votre message. Je ne sais donc pas si vous avez déjà effectué le voyage. Si non, Le trajet que vous voulez faire n'a pas en principe de problème. Mais quand même, c'est mieux que vous soyez accompagné ou alors vous prenez le transport en commun. Bon voyage. Onamar. | | | À: Authau · 15 mai 2015 à 7:23 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 18 de 19 · 3 929 affichages · Partager L'anti palu est vivement conseillé pour le Cameroun, je te conseille le DoxiPalu, vendu avec ordonnance du médecin en pharmacie. C'est le moins cher et il est efficace, je l'ai utilisé lors de mon séjour au Cameroun en 2010. Il n'y aucun risque à se rendre au Sud du Cameroun, c'est surtout l'extrême Nord qui est déconseillé ( Maroua, Garoua) car c'est dans cette région là que sévit Boko Haram. Bon voyage, tu verras, le Cameroun est un très beau pays que j'ai découvert en 2010, et j'y retourne en Octobre prochain pour mes congés pendant 3 semaines. Cordialement, Marc | | | À: Onambele44 · 10 janvier 2016 à 13:57 Re: Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports Message 19 de 19 · 1 712 affichages · Partager bonjour comme vous j'ai découvert le cameroun il y a maintenant 6 ans. J'y ai habité 2 ans et ce pays me manque vraiment. Ma femme est camerounaise et nous habitons maintenant en France. Ce serait avec plaisir de reparler ensemble du pays thierry | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |