tu veux dire que ta famille maternelle n'est pas juive, ni ta grand-mère paternelle ou l'une de tes arrière-grands mères? car concrètement même si ta mère n'est pas juive, si l'un de ses ancêtres l'est cela devrait énormément faciliter les choses, et à ma connaissance pour le Taglit cela n'a pas d'importance tu y as droit (c'est ce que raconte l'aventure de Sarah Glidden dans "comprendre
Israel en 60 jours".) Pour l'immigration c'est encore autre chose mais avant de penser immigration fais d'abord le voyage. Je te conseille Taglit d'abord et seulement ensuite de rejoindre ta famille, afin d'avoir une vue globale du pays tel que présenté par des guides pour adolescents et jeunes adultes.
Pour le lycée et l'oulpan cela ne poserait pas de grands problèmes que seuls tes ascendants soient juifs je crois...
mais il est vrai que l'influence du Shas au gouvernement a quelque peu changé la donne, ils donnent préférence aux sefardi de leur propre bord (politique et religieux) et le comportement récent de ces politiciens, leurs compromissions en particulier a diminué leur pouvoir... mais ils ont pu faire passer
des lois (je ne suis pas avocate et j'étais sur cette région en 2001, beaucoup de choses ont changé.) Donc se renseigner
concrètement à l'ambassade d'
Israel. Sache que si tu dois te convertir alors cela doit être selon certains rites particuliers (orthodoxes
"normaux", pas haredim, et pas réforme) mais si tu as un lien avec
Israel ou avec le judaïsme je ne pense pas que tu doives te convertir.
La conversion est généralement destinée aux conjoints non juifs qui souhaitent immigrer.
Je te conseille de trouver le roman et les 2 BD citées, et de te mettre à lire Ha'aretz en anglais, en plus ce sera bon pour toi scolairement parlant :)