Partir dans un lycée en Israël
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
BS"D

Bonjour, J'ai 15 ans et j'habite en France. Les ascendants de ma mère étaient ashkénazims et je souhaite devenir religieuse. Je suis actuellement en seconde mais je voudrais vraiment partir en Israël l'année prochaine et apprendre à parler hébreu couramment et pouvoir pratiquer la religion juive. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? me donner des informations, des conseils?

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très important pour moi.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tu es encore trop jeune, passe ton bac d'abord, après tes 18 ans tu auras beaucoup plus de possibilités.
MY Myos Veteran ·
J'espère que tu en as discuté avec tes parents.

Il y a certains lycées français ou avec une filière francophone, mais peu. Renseigne-toi pour aller en priorité dans ces lycées. Prévois d'arriver assez tôt pour faire un oulpan de 3 mois (généralement dans un kibboutz avec d'autres jeunes). Es-tu déjà allée en Israel, via par exemple Taglit? Si non avant de te lancer dans un projet d'études là-bas je te conseille d'y aller pendant une dizaine de jours et de voir si cela t'intéresse vraiment ou pas.

Bien que tu souhaites être religieuse, je te recommande pour commencer de choisir un lycée juif-laïque avec un programme de langue française, cad que tu auras des cours de "Bible" (principalement sur les 5 premiers livres) mais tu suivras un programme scolaire normal qui te permettra ensuite d'avoir le plus large éventail de cours et tu auras un peu de soulagement dans les cours en français avec peut-être un enseignement parrallèle de perfectionnement de l'hébreu (les cours dans une langue étrangère sont épuisants pour le cerveau surtout si on ne parlait pas la langue depuis plusieurs années); de plus, les écoles religieuses ont des journées de 12 heures en général, ce qui est presque impossible pour des jeunes étrangers. Enfin, il est très facile de suivre des cours de religion en-dehors du lycée.

J'espère que tu parles très bien anglais car c'est une épreuve obligatoire et de bon niveau pour le bagrut (bac).

Sache qu'à 18 ans 3 mois (un peu après ton Bagrut) tu seras enrôlée dans l'armée. Après 3 mois de classes, selon tes résultats à des tests divers, tu seras reversée dans des unités, probablement linguistiques si tu as quelque aptitude là-dedans car les filles sont rarement mises dans des unités de combat. (Je suppose que tu as lu Quand j'étais soldate de V.Zenati et Comprendre Israel en 60 jours (ou moins) de Sarah Glidden? Si non, à faire avant toute prise de décision. Et, pour un autre éclairage, Faire le mur de Maximilien Le Roy avec notamment la préface de Simone Bitton que tu as peut-être rencontrée en 3e lors de ton cours d'histoire).

Tu ne pourras commencer tes études religieuses ou autres qu'à partir de 20 ans et des poussières, avec ton Bagrut ET ton service militaire validé.
ES Esmalie ·
BS"D

Tout d'abord, un grand merci d'avoir pris le temps de répondre, et ceci de manière détaillée. Je voudrais préciser une chose, qui pose(rait) par ailleurs un problème: ma mère n'est pas juive, seuls ses ascendants l'étaient. Cela signifie donc que je dois impérativement me convertir. J'ignore donc si je pourrais, toutefois, faire un Oulpan et partir dans un lycée francophone en Israël... Je devrais normalement, si D. le veut, partir en Terre Sainte avec deux membres de ma famille (qui, eux, sont aujourd'hui convertis par rapport à la judéité de nos ancêtres) cet été. Je pense que le séjour pourrait effectivement durer assez longtemps pour que je puisse me faire une véritable idée.

Merci pour vos conseils par rapport aux lycées israéliens. Par rapport à l'armée et l'anglais, cela ne devrait pas poser de problème puisque je suis effectivement assez compétente dans ces domaines (b"h). Je n'ai lu aucun des livres que vous avez mentionnés, mais je compte bien à ce que cette ignorance soit bientôt plus qu'un lointain souvenir!

Merci encore.
MY Myos Veteran ·
tu veux dire que ta famille maternelle n'est pas juive, ni ta grand-mère paternelle ou l'une de tes arrière-grands mères? car concrètement même si ta mère n'est pas juive, si l'un de ses ancêtres l'est cela devrait énormément faciliter les choses, et à ma connaissance pour le Taglit cela n'a pas d'importance tu y as droit (c'est ce que raconte l'aventure de Sarah Glidden dans "comprendre Israel en 60 jours".) Pour l'immigration c'est encore autre chose mais avant de penser immigration fais d'abord le voyage. Je te conseille Taglit d'abord et seulement ensuite de rejoindre ta famille, afin d'avoir une vue globale du pays tel que présenté par des guides pour adolescents et jeunes adultes.

Pour le lycée et l'oulpan cela ne poserait pas de grands problèmes que seuls tes ascendants soient juifs je crois... mais il est vrai que l'influence du Shas au gouvernement a quelque peu changé la donne, ils donnent préférence aux sefardi de leur propre bord (politique et religieux) et le comportement récent de ces politiciens, leurs compromissions en particulier a diminué leur pouvoir... mais ils ont pu faire passer des lois (je ne suis pas avocate et j'étais sur cette région en 2001, beaucoup de choses ont changé.) Donc se renseigner concrètement à l'ambassade d'Israel. Sache que si tu dois te convertir alors cela doit être selon certains rites particuliers (orthodoxes "normaux", pas haredim, et pas réforme) mais si tu as un lien avec Israel ou avec le judaïsme je ne pense pas que tu doives te convertir. La conversion est généralement destinée aux conjoints non juifs qui souhaitent immigrer.

Je te conseille de trouver le roman et les 2 BD citées, et de te mettre à lire Ha'aretz en anglais, en plus ce sera bon pour toi scolairement parlant :)
ES Esmalie ·
BS"D

Je n'ai pas de famille proche juive, c'est pourquoi il très difficile pour moi d'obtenir des renseignements. On m'a dévoilé ma judéité il y a un an de cela seulement, c'est pour dire. Je pense réellement que la conversion est impérative, bien que j'aimerais me tromper.

Merci encore pour vos renseignements.
MY Myos Veteran ·
dans le cas du Taglit il suffit qu'il y ait une déclaration d'un officiel religieux mais je viens de voir qu'il faut avoir 18 ans. :s Essaie de te renseigner auprès d'eux s'il existe des voyages pour les moins de 18 ans.

Rapproche-toi d'un club BBYO, d'Hachomer Hatzair ou EEIF qui sont des organisations pour la jeunesse juive, établies et sérieuses.

pour le reste, le fait de croire ou pas n'intéresse pas l'Etat d'Israël, ni pour toi ni pour ta mère ou ses ancêtres, ni même si c'est récent ou ancien. Simplement il suffit qu'il y ait un document ou autre qui atteste que tu as bien une ancêtre juive et reconnue comme telle. Mais avant de se lancer dans une conversion et immigration, qui ne peuvent s'improviser, je pense qu'un séjour de type découverte ou colo est conseillé. Pourquoi pas aux vacances de printemps (ou de février)?

Je suppose qu'aux lectures déjà citées tu devrais ajouter "le secret" de Grimbert.....
ES Esmalie ·
BS"D

Merci pour vos conseils précieux. Malheureusement, je crains ne pas pouvoir prouver ma judéité si ce n'est que le nom de jeune-fille de ma mère sonne ashkénaze mais on sait bien ici qu'il y a de nos jours plus de non-Juifs que de Juifs qui portent ce genre de patronymes...
MY Myos Veteran ·
rapproche-toi d'un rabbin ou d'une organisation de jeunesse (celles que je t'ai citées sont sérieuses et reconnues - il y en a beaucoup mais plus ou moins reconnues, et pour toi il faut des organisations reconnues justement parce que ton statut est incertain), mais surtout demande à l'ambassade. Je ne pense pas que ton cas soit unique. Précise bien que tu es mineure.

Enfin, il doit exister des documents "généalogiques", sauf s'ils ont été perdus dans la période 40-45.
ES Esmalie ·
BS"D

Je peux exposer mon cas directement à l'ambassade avec le numéro de téléphone qui figure sur Internet? Merci pour votre réponse.

Similar discussions

You might also like