Où partir dix jours en France au mois d'août? Stephbeauch · 5 juillet 2010 à 13:21 23 messages · 8 participants · 4 810 affichages | | | | 5 juillet 2010 à 13:21 Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 160 affichages · Partager Bonjour! Ma soeur et moi partons pour la France du 5 au 14 août. Puisque nous ne pouvons pas partir plus longtemps (travail oblige), nous nous demandons un peu où nous diriger en France. Nous partons de Montréal et atterrissons à Paris. La Provence et les Alpes m'intéressent. Est-ce que c'est trop loin de Paris pour y passer quelques temps? Où p-e me suggérez-vous d'autres endroits? J'aimerais bien avoir vos suggestions 
Est-ce que le train est un moyen de transport couteux? Nous voyageons en backpackers.
Merci beaucoup de nous aider! Nous devons nous décider rapidement, car je pars au Costa Rica du 21 juillet au 3 août et nous partons toute suite après en Europe!
Bonne semaine !! 
Stéphanie | | | À: Stephbeauch · 5 juillet 2010 à 13:39 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager Bonjour Pas de souci, vous pouvez tout à fait descendre dans les Alpes et la Provence dans le temps imparti. Pour le voyage en train, vous devriez trouver réponse à vos questions sur : www.voyages-sncf.com/...train/guide-voyageur . Le prix des voyages en train fluctuent beaucoup en fonction du moment où vous achetez vos billets, vous avez donc intérêt à réserver dès maintenant. Les billets PREMS sont très intéresssnants financièrement mais ne peuvent être modifiés ou annulés. Par contre, certains autres vous laissent un peu plus de souplesse tout en restant raisonnables. Sinon, plus près de Paris, il y a l'Alsace qui est vraiment sympa et où il fait généralement beau l'été | | | À: Sheepie · 5 juillet 2010 à 13:44 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 121 affichages · Partager Wow quelle réponse rapide!
Merci beaucoup! Le site internet sera très utile pour nous! :) C'est vrai que l'Alsace semble une belle région.. Je n'y avais pas pensé!
Il me semble qu'il y a tellement à voir en France.. 10 jours est trop peu! Mais on y reviendra 
Bonne journée
Stéphanie | | | À: Stephbeauch · 5 juillet 2010 à 14:11 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 116 affichages · Partager Bonjour,
Sans doute la Provence est, pour moi, la plus belle région de France. Quoi que j'ai un faible pour la Dordogne aussi!
En revanche, si c'est facile de prendre un TGV (train) de Paris pour Avignon, Aix en Provence ou Bordeaux, par exemple, pour se déplacer d'un village à l'autre c'est nettement moins évident. Pour moi, la voiture reste un peu indispensable si jamais vous voulez faire la route de la lavande, les gorges du Verdon dans les Haut Alpes ou les villages de Roussillon, Gourdes... entre autres. Coté logement, vous trouverez facilement des gîtes et, si vous disposez d'une tente (genre la "2 secondes" de chez Décathlon pour l'aspect pratique...), vous pourrez trouver des emplacements partout en camping.
Bien évidement, si ce sont es randonnées qui vous intéressent ou les grandes villes, pas besoin de voiture :D
Bon séjour! | | | À: Stephbeauch · 5 juillet 2010 à 14:18 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager Bonjour 
La Provence et les Alpes m'intéressent. Est-ce que c'est trop loin de Paris pour y passer quelques temps?
Marseille par exemple n'est qu'à seulement 3 heures en TGV de Paris.
Stef | | | À: Oilili · 6 juillet 2010 à 3:53 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 080 affichages · Partager Pensez-vous qu'il serait mieux de prévoir de louer une auto? On voulait un peu s'éviter cela car ça nous stressait un peu de conduire dans un pays que nous ne connaissons pas, mais s'il le faut, on le fera!
On prévoit dormir dans des auberges de jeunesse, mais j'avoue que l'idée d'une tente me semble bonne aussi. Est-ce qu'il fait très chaud dans ces coins là au mois d'août??
Merci de votre réponse, c'est super apprécié :) | | | À: Stef2Mars · 6 juillet 2010 à 3:55 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 076 affichages · Partager Marseille par exemple n'est qu'à seulement 3 heures en TGV de Paris.
Wow c'est rapide, je pensais qu'il fallait prévoir environ 6-7 heures. Les moyens de transports collectifs sont tellement mieux organisés que par chez nous! | | | À: Stephbeauch · 6 juillet 2010 à 9:29 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 065 affichages · Partager Bonjour Steph,
Non, la voiture (ou l'auto  ) n'est pas indispensable si vous restez dans les grandes villes où les transports en commun sont accessibles etc.
Je voulais simplement attirer votre attention sur, par exemple, la région des Hauts Alpes où pour aller d'un village à l'autre (dans "mon" expérience!) il vaut mieux avoir une voiture - cela vous éviterait une perte de temps (chercher la gare ou le terminal de bus etc). Il faut dire aussi que dans cette région là, l'idéal c'est de pouvoir s'arrêter quand on voit une bergerie, un fabricant de miel, une poterie, un champ de lavande, un lac etc.
La région d'Alsace a été mentionnée. Il y a aussi un TGV Paris- Strasbourg (2h20 de trajet, je crois).
Rien ne vous empêche de prendre le TGV Paris/ Aix-en-Provence et puis décider ce que vous allez faire sur place. Éventuellement, ne louer une voiture que pour 2-3 jours, par exemple.
Quoi qu'il en soit, faites une bonne recherche pour cibler ce que vous souhaitez faire avant de venir. Vu que vous ferez du "backpacking", le guide du Routard me semble approprié. Ils ont aussi un site web mais nettement moins détaillé que le guide papier.
Bon courage! | | | À: Oilili · 6 juillet 2010 à 13:24 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 059 affichages · Partager Merci beaucoup!!
Vos conseils nous seront très précieux ! 
Je crois que je vais opter pour ce guide, car j'en cherchais un justement et je me demandais lequel choisir!
Bonne journée!! 
Stéphanie | | | À: Stephbeauch · 6 juillet 2010 à 16:27 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 045 affichages · Partager Bonjour pour un séjour ensoleillé, Paris est ma destination favorable dans le moi d'Août. J'y suis allé plusieurs fois seule ou même accompagné (ma copine) la dernière visite est d'environ un an et nous avons fait un super voyage. Tout a été très romantique! Je vous recommande ce lien qui peut vous aider à faire vos préparer votre séjour à Paris vu qu'il propose plusieurs programme de séjour réalisé par d'autre voyagiste. www.sowetrip.com Bon voyage | | | À: Stephbeauch · 6 juillet 2010 à 19:41 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 874 affichages · Partager Wow c'est rapide, je pensais qu'il fallait prévoir environ 6-7 heures. Les moyens de transports collectifs sont tellement mieux organisés que par chez nous!
Oui, en théorie, c'est rapide et ça fonctionne bien. Mais ne pas oublier que la France est championne du monde des grèves !!!  
Par chauvinisme, je te conseille de venir visiter ma belle Cité Phocéenne pendant 2-3 jours. J'organise d'ailleurs une rando urbaine le 21 août mais je crois que tu ne seras plus en France à cette date...  Mais si tu veux des infos sur Marseille n'hésites pas.
Stef | | | À: Stef2Mars · 7 juillet 2010 à 3:49 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 864 affichages · Partager
Par chauvinisme, je te conseille de venir visiter ma belle Cité Phocéenne pendant 2-3 jours.
Qu'est-ce que ta belle cité Phocéenne? hihi Je m'y connais un peu mal! Et j'avais une autre question, je sais qu'il y a beaucoup de vignobles en France, mais j'ai aucune idée comment c'est organisé. Est-ce possible d'en visiter et de s'y rendre en transport en commun, genre autobus ou train? Nous aimerions visiter un beau vignoble français et y déguster du bon vin ;), comme nous n'en retrouvons pas au Québec! As-tu un endroit à me conseiller?
Merci encore :)
Steph | | | À: Stef2Mars · 7 juillet 2010 à 3:51 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 859 affichages · Partager En passant, je viens de voir ton vidéo! Ça donne très envie d'aller à Marseille! Les calanques c'est bien à Marseille? | | | À: Jean63 · 7 juillet 2010 à 3:52 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 857 affichages · Partager Je vous recommande ce lien qui peut vous aider à faire vos préparer votre séjour à Paris vu qu'il propose plusieurs programme de séjour réalisé par d'autre voyagiste. www.sowetrip.com Bon voyage
Wow génial comme site, Merci beaucoup! :) | | | À: Stephbeauch · 7 juillet 2010 à 4:52 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 854 affichages · Partager Et j'avais une autre question, je sais qu'il y a beaucoup de vignobles en France, mais j'ai aucune idée comment c'est organisé. Est-ce possible d'en visiter et de s'y rendre en transport en commun, genre autobus ou train? Nous aimerions visiter un beau vignoble français et y déguster du bon vin ;), comme nous n'en retrouvons pas au Québec! As-tu un endroit à me conseiller? Merci encore :) Steph
Je me permet de répondre partiellement à cette question; - d'abord, il vous faut connaître quel type de vin vous aimez car je pense qu'on ne peut qu'apprécier le "bon vin" qu'en en goûtant et là, on change de sujet. Donc, savoir ce qu'on aime vous permettra d'aller visiter les bons endroits... - En région rurale, il est possible de visiter les vignobles parfois en bus (voyages organisés par l'office de tourisme), en taxi-van spécialement conçu pour visiter les vignobles, en taxi évidemment, en vélo ou bien comme le souvenir me monte en tête, de Bordeaux à St-Émilion par le train (TER?? me souviens plus, Bordeaux- LIbourne- Sarlat)) qui s'arrête juste à l'entrée du village... - Et pour les vins au Québec, si j'ai bien compris, vous êtes dans le champs car on a la chance d'avoir des vins français (et autres) sublimes à la SAQ, à des prix concurrentiels étant donné la distance et les marchés.
Voilà!
Au plaisir de vous avoir un peu plus renseigné..
Bonne préparation!
"OO"
ps: parmi les régions que vous voulez visiter, il y a de bonness appelations en Provence comme le Bandol, Cassis, Les Baux-de-Provence et pour les Alpes (flou comme région), il y a les vins de Savoie qui n'ont pas une grande noblesse de réputation mais dont vous pourrez trouver plus d'informations sur place. | | | À: Fzoo · 7 juillet 2010 à 12:44 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 813 affichages · Partager Merci pour les infos :)
En fait, je parlais de VIGNOBLES qu'on ne retrouve pas vraiment au Québec. Je sais très bien qu'on a de très bons vins vendus à la SAQ. Je veillerai alors à voir avec ma soeur dans quelle région nous voulons aller et nous vérifierons auprès de ces villages si des transports sont offerts pour s'y rendre.
Bonne journée! | | | À: Stephbeauch · 7 juillet 2010 à 19:14 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 791 affichages · Partager Bonjour 
Qu'est-ce que ta belle cité Phocéenne?
C'est le surnom de Marseille, tout simplement. On l'appelle ainsi car fondée par des Grecs venus de Phocée...
je sais qu'il y a beaucoup de vignobles en France, mais j'ai aucune idée comment c'est organisé. Est-ce possible d'en visiter et de s'y rendre en transport en commun, genre autobus ou train?
Je suppose que oui, mais je ne saurais absolument pas te renseigner sur ce type de visite...
Les calanques c'est bien à Marseille?
Tout a fait, il y en a de nombreuses, toutes plus belles les unes que les autres...  Voici celle de Sormiou...
Stef | | | À: Stef2Mars · 7 juillet 2010 à 23:55 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 775 affichages · Partager Woooow quelle belle image! 
Ça donne vraiment envie d'y aller! 
Merci encore pour les infos! Bonne journée | | | À: Stephbeauch · 8 juillet 2010 à 0:02 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 773 affichages · Partager Pour le temps dont vous disposez, je vous conseillerai comme transport le train Paris puis vous pouvez vous arrêtez Lyon, Avignon, MarseillePrévoir un autre transport pour le VarLa Croix Valmer, Gigaro, St Tropez, pour avoir un aperçu de ce que l' on nomme la côte, ce sera plus animé qu' au Québec et vous avez si peu de beau temps alors autant venir ou il fait beau
Puis Cannes, Antibes, Nice, MonacoVous n' aurez pas tout vu mais cela me semble (perso) un bon choix | | | À: Stephbeauch · 8 juillet 2010 à 0:12 Re: Où partir dix jours en France au mois d'août? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 767 affichages · Partager Ça donne vraiment envie d'y aller! 
C'est le but ! 
Stef | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |