Bonjour,
Le
Cantal est très beau et relativement sauvage, je ne le connais que trop peu, pour y être aller quelques we... On y retournera, c'est sûr.
Par contre, je peux vous conseiller le
Puy de Dôme, ma région d'adoption depuis 8 ans déjà, que je connais du coup beaucoup mieux.
Je pense qu'avec 2 enfants de 3 et 6 ans, vous trouverez de quoi vous occupez ;)
Balades dans les Volcans (
Puy de Dôme, accessible à pied ou via un train à crémaillère, qui d'ici là devrait re-marcher; Le Pariou (quelques marches pour le gravir, mais il y a un vrai cratère, super pour les petits !; Puy de la Vache et Lassolas, ça grimpe aussi, mais c'est tout à fait faisable, et il y a des pierres volcaniques)
Après il y a une multitude de petites balades, il y a des guides très bien faits.
Sinon, en version "parc d'attraction" il y a le Puy de Leptemgy, une ancienne carrière qui se visite pour découvrir mieux les volcans,
Vulcania aussi (mais je ne l'ai jamais fait). Un chouette musée aussi pour les enfants, s'il pleut, c'est l'
Aventure Michelin à Clermont, ludique et assez interactif.
Côté Lacs, vous allez être servis :
Lac d'Aydat et lac Chambon, 2 lacs avec des petites plages pour la baignade et des activités nautiques. Beaucoup de monde en été, des campings aux alentours. On peut faire le tour des 2 lacs à pied, la balade autour du Chambon est simple et très chouette.
Il y a des lacs plus sauvages, comme le Lac Servière (très beau, entouré de pelouse pour le pique nique, mais pas de baignade), le
lac de Guéry...
Côté villages, c'est moins typique que le
Cantal, mais Orcival,
Saint Nectaire... valent le détour.
Vous pouvez passer dans des fermes, déguster le
Saint Nectaire...
Enfin, le
Massif du Sancy est très chouette aussi. La Vallée de Chaudefour est sublime, et si vous ne vous baladez que dans le vallée c'est facile. Possibilité de rencontrer des bouquetins et des marmottes. Il y a un téléphérique pour monter au Sancy, vous pouvez alors redescendre par le Val de Courre, encore assez sauvage, c'est là qu'on a le plus de chance d'en croiser.
Quelques balades sympa aussi vers le Mont Dore et les cascades.
Bref tous ces coins sont à moins d'une heure de voiture...
Combien de temps pensez vous rester ?
Après, il y a plein de beaux coins, en
Haute Loire, dans le
Cantal, ou même dans l'Aubrac ou la
Lozère...
Sophie