L'avantage du tour opérator par définition c'est qu'il organise toute l'intendance, et certainement les guides. Donc c'est une façon de voyager qui convient bien aux personnes qui ne connaissent pas un pays, qui veulent du clef en main, qui ont une certaine appréhension pour s'adapter sur place --> ça ne se discute pas, il vaut mieux voir un pays avec un tour opérator que ne rien voir du tout. L'autre grande solution pour voyager en
Inde consiste à louer une voiture avec taxi mais même si on tombe sur une agence qui offre un "package" comme on dit en anglais, même si cette agence propose du voyage sur mesure, il faut que le "client", le "voyageur" s'investisse un minimum dans l'organisation de son voyage. Cela peut aussi être intéressant de participer au montage de son voyage. De plus, aussi bon soit le chauffeur ce ne sera jamais l'équivalent d'un guide pour visiter des monuments (ils ne sont pas formés ni payés pour cela, quand ils sont bons ils peuvent seulement donner des avis, des conseils, être de bons médiateurs pour avoir des contacts avec les gens du pays, et aussi sortir un peu des sentiers battus). "Tout voir d'un coup de balai" c'est une expression qui me laisse perplexe parce qu'en
Inde un des grands intérêts du voyage ce sont bien sûr les monuments, les paysages, mais c'est beaucoup les gens, leur mode de vie, etc. et quand on voyage "en coup de balai" on n'a pas de temps pour cela. Voilà en résumé un peu ce que je pense.

L'idéal serait un tour opérator qui organiserait des séjours de trois ou quatre jours dans un endroit sympathique, et de proposer des visites en rayonnant tout autour. C'est un peu ma façon de voyager en
Inde du sud et c'est toujours ce que je conseille aux voyageurs en
Inde. Exemple :
Mysore pour
Belur/
Halebid/Saravanabelagola/Somnapur/Srirangapatna/
Mysore soit-même (on voit que l'on peut facilement loger 1 semaine à
Mysore 
), pareil pour
Pondy, pour
Alleppey et les
backwaters,
Munnar et les montagnes/plantations de thé. En revanche, on restera moins longtemps à
Madurai car la ville est très dense, on n'y restera que deux ou trois nuits, le temps de s'immerger plusieurs fois dans le grand temple de Meenakshee (évidemment s'il y a un festival on peut rester plus longtemps) + une viite dans un autre temple à 10 km, et on est un peu saturé de
Madurai.