Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Elcazzador · 29 juillet 2011 à 15:48 · 11 photos 72 messages · 24 participants · 15 455 affichages | | | | À: 8xc · 19 novembre 2011 à 15:02 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 2 196 affichages · Partager C'est en quelque sorte ce que je recherche ! Je souhaite que ce soit un voyage un peu hors norme avec quelques difficultés comme les alpes un challenge que je me suis fixé ! J'ai déjà fais quelques sorties dans des reliefs valonnés avec un rapport de : 46x14, avec un sac, mais je pense suivre tes conseils comme j'habite dans le nord est... c'est pas très montagneux ! Donc je n'y connais pas grand chose :p | | | À: Elcazzador · 19 novembre 2011 à 19:07 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 2 183 affichages · Partager Béh, mon premier conseil, c'est de te tester. Dans le NE, il y a les Vosges, si ce n'est pas trop tard, va faire quelques cols ( ici , là ou là ), tu verras ce qu'il te faut comme braquet. Avant ton périple, il te faudra attaquer au moins un grand col, sinon, gare aux désillusions. | | | À: 8xc · 19 novembre 2011 à 19:22 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 2 180 affichages · Partager oui c'est vrai tu as raison ! Je vais essayer d'y aller avant la saison de ski !! :) | | | À: Elcazzador · 20 novembre 2011 à 2:41 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 2 164 affichages · Partager Ce voyage est vraiment une très très bonne idée ! Juste une suggestion. Voilà, tu pourrais emmener un jeu de pignons arrière (disons, 8 ou 9, par exemple de 11 à 34) et, tant qu'à faire, deux ou trois plateaux interchangeables (un 22, un 32 et un 42, pourquoi-pas ?). Avec cet équipement minimal il te suffirait d'avoir avec toi moins d'une petite trentaine de chaines, une pour chaque combinaison. Sans compter l'économie de poids de deux dérailleurs en moins et autant de manettes, voilà de quoi monter n'importe quel col en chantant ! Quelle poésie de s'arrêter sur le bord de la route, de choisir in nouveau rapport, de faire un peu de mécanique et de repartir le sourire au lèvres !
Allez, bonne chance !!! | | | À: AntoineExpé · 20 novembre 2011 à 11:30 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 2 148 affichages · Partager Quelle poésie de s'arrêter sur le bord de la route, de choisir in nouveau rapport, de faire un peu de mécanique et de repartir le sourire au lèvres !
Heureusement que Thomas Stevens n'a pas posé de question dans ce forum avant de partir pour son tour du monde en grand-bi en 1884, les sarcasmes l'auraient probablement découragé. | | | À: Mischi · 20 novembre 2011 à 12:51 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 2 136 affichages · Partager Ca c'est vrai... | | | À: Mischi · 20 novembre 2011 à 14:42 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 2 129 affichages · Partager Oui, on peut faire comprendre à notre jeune ami qu'en fixie, il aura du mal, que ce sera peut-être impossible sans réduire drastiquement son développement, mais en lui disant cela avec des arguments chiffrés c'est plus sympa et ça a plus de poids.
Pour ma part, même s'il est vraiment sportif, j'essaie de lui faire adopter un plateau bien plus petit, un ou deux pignons de rechange et se laisser aller à installer une roue libre. Je lui souhaite du courage même si je pense qu'il devra mettre pieds à terre dans pas mal de cols alpins ou adopter un itinéraire sans cols, voire qu'un dérailleur règlerait tous les problèmes (mais bon, c'est un défi qu'il se... fixe).
D'où la nécessité pour lui d'aller faire des tests (il le fera) : c'est confronté à la réalité qu'il adaptera son vélo et ses desiderata.
Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? Qui n'a pas été trop fougueux à 17 ans ? | | | À: 8xc · 22 novembre 2011 à 11:13 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 2 082 affichages · Partager j'ai trouvé un pignon de 24 :) j'ai déjà fais les vosges en vtt même si c'estpas vraiment comparable enfin voilà et ça allait :) | | | À: Elcazzador · 22 novembre 2011 à 18:21 · Modifié le 22 nov. 2011 à 19:27 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 2 066 affichages · Partager Oui, les Vosges en vtt, ça devait aller. Je monte sans problème le Ventoux en vtt, comme beaucoup d'autres adeptes du tout terrain. Mais j'en serais tout-à-fait incapable avec un pignon fixe. Certains cyclistes du dimanche se vantent de l'avoir fait avec un braquet énorme pour ce type de pratique, je n'y crois guère.
Essaie donc maintenant (enfin, pendant la préparation de ton voyage) les Vosges en pignon fixe. Tu sauras comment tu passeras les Alpes, sachant que les cols alpins sont plus durs et plus longs que leurs cousins vosgiens, et que tu seras chargé. | | | À: Elcazzador · 22 novembre 2011 à 19:53 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 2 056 affichages · Partager bonsoir,
juste une petite question qui me taraude : comment fais-tu dans les longues descentes pour tourner les jambes en permanence à haute vitesse et dans le cas d'obstacle imprévu, comment arrives-tu à gérer l'absence de freins ???
bonne préparation (un cadre " Lejeune "... toute ma jeunesse !!!  ) ! | | | À: Pointedemy · 22 novembre 2011 à 21:05 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 2 022 affichages · Partager oui 8xc, c'est ce que je vais faire ! et même avec pourquoi pas quelques poids dans des sacs pour simuler les bagages ;) !!
Salut Pointedemy ! Alors pour ce voyage j'installe un frein avant ! Et avec no problème, on gère facilement la vitesse, même dans les 70km/h c'est sûr que ça épuise les jambes dans les descentes mais bon c'est le but de l'aventure : le faire en pignon fixe, une idée folle mais qui motive ! | | | À: Elcazzador · 22 novembre 2011 à 21:16 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 2 018 affichages · Partager ah ok, avec le frein avant, ça paraît tout de suite plus raisonnable ! | | | À: Pointedemy · 22 novembre 2011 à 21:21 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 2 013 affichages · Partager oui parce-que en plus avec les charges, la vitesse augmente assez ! Je suis un peu fou mais pas suicidaire ! :p | | | À: Elcazzador · 20 avril 2012 à 19:36 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 1 841 affichages · Partager Bonjour à tous ! Voilà tout est prêt pour mon voyage, la liste de ce que l'on va prendre est faite, nous avons tracé la carte... Une seule question reste en suspens : où dormir ailleurs que dans des campings? Pouvant nous faire du camping sauvage aisément? merci !
Nous avons créer une page facebook, je vous invite à aller la consulter et la partager autour de vous ! Merci de votre soutient !
Voici le lien : www.facebook.com/OneGearOneGoal
Elie | | | À: Elcazzador · 21 avril 2012 à 14:52 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 1 802 affichages · Partager Je vois que tu passes par la Suisse. Suivant les régions, ça peut devenir compliqué de tenter le camping sauvage. Selon moi, mieux vaut prévoir une bonne nuit dans un camping ou à l'hôtel suivant les conditions météorologiques. Maintenant, faire le sauvage jusqu'au bout, ça peut aussi faire partie du concept.
Le camping sauvage dépend des prescriptions cantonales et communales. En général, il n'est pas autorisé le long des rives des lacs. Dans certains cantons (par exemple Grisons, Tessin) et communes, il est interdit de camper hors d'un terrain aménagé; ailleurs, il faut demander l'autorisation au propriétaire du terrain ou à la police.
Source: www.tcs.ch/...schweiz.onglet5.html
Aurais-tu le lien vers l'itinéraire complet sur Google maps? Ce serait intéressant de voir par où tu comptes passer en fixie...
Bonne préparation | | | À: Vuilleumierd · 21 avril 2012 à 15:03 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 1 799 affichages · Partager Différence entre Camping Sauvage et Bivouac ?
Le bivouac est une pratique principalement utilisé par les randonneurs, les alpinistes, les vététistes souhaitant dormir et n'ayant d'autres choix que de s'installer dans la nature car trop éloignés de toutes infrastructures.
A la différence du Camping Sauvage le Bivouac se pratique à la belle étoile, ou simplement sous une tente légère et dans des endroits naturels. Le but étant de dormir une nuit avant de repartir à l'aventure! Le Campeur Sauvage aura plutôt tendance à se balader en véhicule motorisé (camping car, combi, voiture...), à se poser dans des endroits plus proches de la civilisation (parking, bord de route, champs...) et à rester plusieurs jours au même endroit.
Que vous soyez adepte du Bivouac ou du Camping Sauvage vous êtes à égalité devant les règles dévellopées ci-dessous.
Conseils sur le Camping Sauvage ou Bivouac Voici quelques règles à respecter pour le bon déroulement de votre nuit en camping sauvage / bivouac :
- Soyez respectueux de l'espace de vie ou naturel dans lequel vous vous trouvez.
- Ne vous étalez pas trop et cela en minimisant votre installation. Utilisez des tentes légères à faible encombrement.
- Avant de vous coucher ne laissez rien trainer en dehors de vos abris (bouteilles vides, ordures, chaises...).
- Ne donnez pas l'aspect d'un squatte aux éventuels passants ! (notamment pour les autorités)
- Mieux vaut arriver tard et partir tôt, éviter d'être intrusif en ne restant qu'une nuit au même emplacement !
- Choisissez consciencieusement votre place, évitez de dormir dans de grands endroits découverts (grandes plages...).
- Pour le camping sauvage sur des champs ou parcelles privées, demandez si vous le pouvez aux paysans et / ou aux propriétaires potentiels.
- Au moment du départ effacez vos traces de passage, laissez l'endroit plus propre que quand vous êtes arrivés ;)
| | | À: Pierrot1971 · 21 avril 2012 à 16:00 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 1 784 affichages · Partager Que vous soyez adepte du Bivouac ou du Camping Sauvage vous êtes à égalité devant les règles dévellopées ci-dessous
ces règles relèvent du bon sens. Par contre, le bivouac et le camping sauvage ne sont pas le même chose. Le bivouac concerne juste une halte d'une nuit, le camping sauvage une installation qui reste sur place plusieurs jours.
En Europe, le bivouac est a priori autorisé, sauf indication contraire (parc nationaux ou régionaux, pancartes apposées par le propriétaire, terrains militaires, proximité immédiate d'un captage d'eau potable). Le camping sauvage est, lui, généralement interdit en-dehors des aires affectées aux "gens du voyage". | | | À: Elcazzador · 21 avril 2012 à 17:01 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 1 764 affichages · Partager Camping sauvage en Suisse rien d'impossible, suffit de trouver un coin tranquille. Sinon sur le trajet que j'y ai fait j'ai trouvé des abris parfois, j'avais hésité à y aller pour économiser le prix du camping avec un Franc Suisse pas toujours à l'avantage des possesseurs d'euros.
Et sinon t'as testé la montagne chargé ? Tu vas prendre quels pignons ? | | | À: Meg2 · 21 avril 2012 à 17:49 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 1 757 affichages · Partager daccord ! merci de vos réponses ! | | | À: Elcazzador · 22 avril 2012 à 12:51 Re: Partir en Italie à vélo, à pignon fixe Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 1 702 affichages · Partager Avant, la roue libre n'existait pas. Et le dérailleur non plus, les coureurs du tour de France retournaient la roue avant les cols. Beau défi ! Bonne chance ! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |