Oui tu vas voir, tu vas geler sur place, des ours polaires vont dévorer ta carcasse, au moins ce qui en dépassera des glaces de ce terrible pays polaire..... Faut pas exagérer hein ! OUI, il fait plus froid qu'en
France et OUI, il risque d'y avoir de la neige. Ceci dit, même en cas d'hiver "rude", une bonne écharpe et un manteau (riches idées) suffisent amplement. De plus, climat continental oblige, c'est souvent un froid sec, donc bien moins mordant que les typiques 3 degrés - pluie - vent à la Parisienne.
Pour ce qu'il y a en
Slovaquie : tu peux presque immédiatement oublier les villes.
Bratislava a un centre dont on fait le tour en 20 minutes, le reste ressemble plus à la cité des 4000 à la Courneuve, danger en moins. Aux alentours de
Bratislava il n'y a pas grand chose non plus, seule
Trencin sort un peu du lot, avec son beau chateau. Par contre, ce que je te conseillerais vivement, ce sont les montagnes (même en hiver, si si !). La petite Fatra notamment est magique pour faire de la marche, pas trop difficile et en quasi autonomie. Les chemins sont balisés et parcourus de refuges où dormir (gratuitement, mais c'est pas du luxe, hein!), dans les vallées se trouvent de charmants villages ou de jolies petites villes (pour le coup), les habitants sont sympathiques...
Une autre voie est peut-être le ski dans les
BASSES Tatras. Les Hautes
Tatras sont moins équipées et nettement plus chères, leur seul domaine réellement skiable se trouvant côté Polonais. Côté Slovaque ce sont surtout des villes entières d'hôtels haut de gamme et tout confort, avec quelques remontées dont on a tout vu en une demi-journée.
Enfin, une troisième piste peut-être, comme c'est suggéré déjà plus haut : filer vers l'est vers
Kosice. Je ne suis pas d'avis que la ville est belle, c'est plutôt l'impression du dernier "bastion de civilisation" avant, pour le coup, l'entrée dans l'
Europe de l'Est - car la
Slovaquie fait encore partie de l'Europe Centrale. Le long de la frontière avec l'
Ukraine se trouve pléthore de superbes petites églises en bois, les villages semblent tout droit sortis d'une reconstitution historique, il y a toujours des chevaux dans les champs.... Et zéro touriste.
Pour finir, je vous rassure : il fait assez chaud maintenant en Sibérie... pardon, Europe Centrale (je n'ai pas pu résister

). Et les privésions météo à long terme prévoient des températures supérieures aux normales saisonnières. Il va donc probablement neiger, mais il fera autour de 0.
Bon voyage !