bonjour,
Visiblement vous avez envie de découvrir le pays et les gens et être au plus près d'eux...
S'il en est vraiment ainsi, vous avez
opté pour la plus judicieuse et la plus belle des directions : Mahdiya voilà pourquoi.
Mahdiya comprends d'abord plusieurs secteurs :
- une presqu'Ile où il y a tous les trésors et tous les intérêts de la découverte des gens et des choses,
- une ville moderne tentaculaire où il n'y a rien à voir !
- un secteur de belles plages de sable blanc avec infrastructures de grands hôtels.
La ville semble comme discrète comparée à sa voisine
Sousse qui a de quoi s'inquiéter des atouts qualitatifs de Mahdiya qui reste malgré tout modeste en taille.
Connue pour son calme, son charme, sa tranquilité, et le caractère de ses gens en plus de la beauté du site, son patrimoine très très riche (archéologique, tradionnel ou culturel) mais très mal connu ou maltraité par la municipalité et le ministère provisoire de la culture lui même abusant du silence lui aussi provisoire des habitants...
Sur
la presqu'ile vous avez tout ce qu'il faut : (en plus des restaurants et petits hôtels qui vous seraient nécessaires):
* le port et ses pêcheurs, le moderne et l'ancien, la mer et ses brises de chaque côté et donc les températures clémentes hiver comme été et que vous cherchiez à savoir par vos posts,
* de beaux monuments et vestiges du 10ème siècles qui ne sont que des témoins visibles de toute une ville encore enterrée sous
* la ville traditionnelle (16èsiècel) dans les ruelles de laquelle vous découvrirez les mahdois, hommes comme femmes, entrain de pratiquer des métiers tradionnels des plus beaux (artisanats divers à voir la soie), de vendre et d'acheter et parmi lesquels vous pouvez sans crainte vous faufiler en toute confiance soit pour les regarder faire, soit pour partager ce que vous voulez... un café (on vous en a indiqué) des sourires innocents gratuits ou inétressés... ! le choix vous en reviendra dans tous ces cas... lol
* Et si vous voudriez du calme et de la sérénité ou tout simplement admirer un beau coucher de soleil, allez dans la partie de la presqu'Ile réservée au cimetière dit à tort "marin", en passant par le grand Fort qui domine, au pied duquel des restes de palais hier prestigieux mais aujourd'hui en ruines, promenez vous jusqu'au Cap sans exclure que là vous pourriez renconter des poètes des romantiques et pourquoi pas un beau garçon si vous en avez envie pour échanger regards sourires paroles ou plus si affinités, il n' y a qu'ainsi que vous pouvez apprendre à parler en Tunisien, c'est la seule méthode qui soit à la fois la plus belle, la plus romantique, et la plus efficace qu'exige la langue elle même de ses utilisateurs.
En dehors de Mahdiya : Rien ne vous empêchera de réserver un peu de curiosité pour d'autres sites comme Monastir et un ou deux sites autour de Mahdiya compte tenu de la durée de votre séjour et que de cet endroit c'est pratique.
Personnellement si vous l'envisagez en dehors de Mahdiya, d'abord je vous conseille très vivement de privilégier parmi les choses à voir, l'architecture et l'art Islamiques qui vous plairont énormément mais qui sont presuque inconnus par les touristes étrangers et même Tunisiens et beaucoup meiux comme programme que les vestiges antiques fussent ils des amphithéatres romain ou théâtres grecs etc... lol
Pour celà, je vous conseille une journée à passer à
Kairouan ou cairouan qui est la ville de la civilisation arabe et islamique par excellence et si je peux me permettre la Mecque des Tunisiens pour tout ce qui suit:
Allez voir les merveilles de la Grande Mosquée, celles du musée archéologique juste en face, très riche en bijoux verreries et autres arts du cuivre certainement parmi les rares plus anciens du monde,
Faites un tour en ville (encore avec son rempart médieval !!!) ses souks (échopes dans des ruelles) vous y trouverez l'une des spécialités Kairouanaises de Tapis (Mieux que la
Turquie et l'
Iran... oui oui!), achetez un petit tapis ou un kilim de petite taille chez les jeunes filles qui viennent de la campagne vendre le fruit de leur labeur dans une ruelle particulière dédiée à une méthode de vente du fond des ages (prix plus authentique et moins cher que dans les boutiques, j'en ai acheté y a longtemps et ramené à
Paris) et surtout n'oubliez pas que
Kairouan est la ville du fameux gateau le Makroudh dont la réputation dépasse les frontières.
Voilàdes éléments de "ce qu'il y a à voir et à faire" qui pourrait vous inétresser...
J'ai écris ce post car je suis sûr que Mahdiya vous va comme des gants et vu ce que je devine sur vos goûts et quête je ne serais pas étonné de vous voir tomber amoureuse de Mahdiya, comme certains touristes l'ont été d'autres sites (comme
Djerba par ex et qui sont même venus le dire ici, dans ce même Forum, au point de provoquer des centaines de commentaires admiratifs..).
Bon séjour, mon seul regret est que je ne sois pas avec vous... lol.
Millenuits