Pour comparer le coût de la vie,
numbeo
est un excellent outil plutôt fiable, avec des comparaisons entre villes du monde de son choix, etc.

Quand on voyage, le coût de la vie inférieur ou supérieur n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît, hormis pour les gros écarts évidents (
Suisse, Scandinavie, îles britanniques...) : cela dépend en effet du poste de dépense et de sa façon de voyager.
Par exemple le logement en Rép. tchèque sera normalement plus cher qu'en
Bulgarie, mais pas forcément les repas au resto qui restent très peu onéreux. A contrario les dépenses en
Ukraine sont très faibles au resto ou dans les musées, mais l'hébergement à
Kiev n'est pas si donné comparativement au niveau de vie du pays et aux pays voisins.
En
Croatie sur la côte dalmate, l'hébergement est peu onéreux, du moins si on évite la très haute saison, mais les restos, hors snacks, sont quasiment aux prix de l'
Italie voisine ! Les choses ne sont donc pas si simples.
Même en
France, les prix sont évidemment nettement plus élevés qu'à l'Est, mais j'ai pu souvent trouver des hébergements à moins de 30 € la nuit (airBNB, le bon coin...), soit un tarif comparable à la
Pologne ou la Rép. tchèque. En revanche au resto ou sur les sites touristiques, alors là ça douille !
Sur mon petit blog de souris, j'évoque ces aspects par pays, ça peut aider ceux que ça intéresse.