Bonjour,
J'ai bien reçu ton e-mail.
Alors en ce qui concerne l'anglais disons que ça dépend des personnes et de sa façon d'apprendre. Je m'explique. En fait si en effet ton niveau d'anglais est assez médiocre il vaut peut etre mieux prendre des cours d'anglais. Sache que tu peux prendre des cours d'anglais en
Irlande. Il y a des écoles ou organismes qui donnent des cours d'anglais aux étrangers.. Personnellement je n'en ai pas suivi. Cependant, la plupart de mes amis ont commencé par là et ça leur a vraiment servi. Il y a aussi des cours particuliers et des échanges entre particuliers (enseigne francais contre lecon d'anglais par exemple)
Dans mon cas disons que j'avais pas un niveau d'anglais pour pouvoir parler mais une bonne base de compréhension (j'ai commencé l'anglais jeune et j'avais l'habitude de passer quelques jours en
Angleterre et
Irlande en immersion chaque année) Mais même comme ça c'est pas forcement évident. Passer quelques jours mm en immersion et se confronter à la vie de tout les jours et se débrouiller tout seul pour les papiers, le logement, le boulot, rencontrer des gens, s'inscrire à droite à gauche pour loisirs ou autre.... et bien c'est bien différent! La chance c'est qu'en
Irlande la majorité des personnes que tu rencontres son vraiment prêtes à te donner un coup de main et ça c'est agréable!
Autre chose également. Je ne suis pas du genre à apprendre les langues dans des livres ou dans des cours. J'apprends très bien sur le terrain. C'est ma façon d'apprendre et elle marche mieux que les livres et les cours pour moi. (qui sont vraiment nullissime en
france je te l'accorde!)
D'autre personne on besoin des cours et des livres et ne peuvent apprendre les langues (enfin les bases au moins) que par ce biais là. Ils recherchent les règles de grammaire, conjugaison... Et pour eux ça marche mieux comme ça que directement sur le terrain.
Tout ça pour dire qu'il faut savoir comment tu te sens le mieux pour apprendre l'anglais. Si l'immersion te conviens et te suffit ou si t'as besoin de cours pour te mettre dans le bain. Et puis autre chose. Tout plaquer ça peut paraitre assez déroutant et parfois prendre des cours c'est une facon comme une autre de rencontrer des gens dans la mm situation et on se sert les coudes. Car oui l'expérience est vraiment génial mais au début on rigole pas tous les jours! ça demande de la motivation et de pas baisser les bras! et justement avec du monde dans la mm situation ça peut aider!
Au niveau budget et bien il faut savoir que l'
Irlande c'est cher! la vie quotidienne est plus cher que la
France (nourriture surtout!!!en plus c'est pas tip top... la nourriture francaise est mieux y'a rien a dire la dessus!) Je suis arrivée la bas avec 3200 euros de coté. J'ai cherché un boulot pendant 3 mois parce que je cherchais dans mon domaine et en 3 mois entre le loyer, la nourriture et les factures et bien je suis passée à 1000 environ et j'avais un loyer à 260 par mois. (en coloc biensur, le moins cher et vraiment très sympa!). Alors c'est sur que pour trouver du boulot normalement en un mois maxi tu trouves (dans mon cas c'est parce que je recherchais dans un domaine spécifique que ça a été plus long) et les salaires sont bien meilleurs qu'en
france et les impots bien plus bas! Donc une fois que tu as un boulot c'est en gros assez tranquillou! Je te conseille quand même d'avoir de côté. Au début mieux vaut chercher les jobs que tu peux obtenir tout de suite, rapidement mm si c'est pas très motivant : vendeur, caissier, travailler en chatrnet, barman en pub, serveurs... toutes ces pistes sont assez demandeuses. Mais au cas ou part quand mm avec de l'argent de coté.
Voila je crois que c'est tout ce que je peux te dire pour le moment. Il faut aussi savoir que la situation de l'
Irlande tends à changer depuis pas très longtemps en fait. La demande de paperasse pour pouvoir travailler à l'air un peu plus stricte et la recherche d'emplois un peu plus difficile également mais je pense que c'est encore largement plus intéressant et facile qu'en
France et que ça va rester assez tranquille pendant un bon ptit bout de temps encore.
J'espère que je ne te démotive pas! Ca demande de la motivation mais si vraiment tu veux partir ça vaut vraiment le coup! J'ai vécu à
Galway et j'adore cette ville! J'adore les gens et j'adore l'ambiance! L'anglais des Irlandais est à essayé! C'est tellement particulier que ça a tout un charme à mon goût et au bout de quelques temps tu te surprends mm à parler un peu comme eux et à utiliser des expression typiques qui titillent les oreilles d'autres anglophones. Les paysages sont encore très sauvages surtout sur toute la côte ouest. Il y a de la bonne ballade à faire et à un bon stock d'air frais à prendre.
N'hésite pas si tu as d'autres questions! J'essaierai de t'aider.
Bon courage!
Claire
PS : toutes les personnes qui sont venues pour 3 ou 6 mois pour apprendre l'anglais se surprennent à être la bas depuis quelques années maintenant ;)