Hi green002, et tous les autres souhaitant partir en
Irlande
Je suis en
Irlande depuis un peu plus d'un an maintenant. J'ai tout laché en
France (job, appart, famille, amis....) pour aller voir ce qu'il se passe ailleurs.... et je suis pas déçue du tout! C'est une super expérience (toute fois un peu humide et oui, c'est pour ça que c'est tout vert :p)
En ce qui concerne où aller, je conseillerais côte ouest sans hésiter. J'habite à
Galway et je trouve cette ville tout simplement fantastique! C'est moins grand que
Dublin ou
Cork certes mais c'est une ambiance très amicale, facile de rencontrer du monde, toujours quelque chose à faire, un centre ville tout mignon pietonnier et pavé et qui plus est sur le bord de l'eau (d'où l'on peut admirer, par temps clair, les collines du County Clare).
Outre la bonne ville de
Galway, je trouve la côte ouest de loin plus charmante et étonnante que le sud ou l'est (je ne parle pas du nord je ne connais pas). Un tas de petites îles tout du long qui peuvent être visité, et des paysages très différents du nord au sud longeant la cote : des plus hautes falaises d'Europe perdu dans le fin fond du Donegal, passant par les magnifiques lacs et monts de
Killarney, à la splendide Michael's island vers le sud, sans oublié les couleurs du
Connemara!! Enfin ceci dit, peut importe l'endroit en
Irlande, il y a toujours quelque chose de beau à voir!
En ce qui concerne le boulot, je dirai que c'est pas du tout cuit mais c'est quand mm nettement plus facile qu'en
France!! Biensur comme tout boulot, ça ne tombe pas tout seul du ciel. Ici à
Galway (comme à
Dublin ou
Cork je pense) c'est assez facile de trouver du boulot en coffee shop ou en grande surface. Par contre faut savoir que c'est pas spécialement des jobs qui offres des opportunités d'évolution. Il est aussi possible de trouver dans des restaurant mais la parcontre faudra un certain niveau d'anglais et de l'experience.
Quoiqu'il en soit (j'en sais pas beaucoup dans ce domaine) il faut partir avec des sous de coté au cas ou, préparé CV et lettre de motivation en anglais, se déplacer de resto en coffee shop et les déposer et ne pas oublier d'utiliser le journal!! Je ne sais pas lequel il est à
Dublin ou
Cork, mais ici à
Galway c'est le
Galway Advertiser (qui est gratos soit dit en passant :D). Il sort tous les jeudi et parmi toutes les news plus ou moins intéressantes, il y a les offres de boulots.
En ce qui concerne le logement, assez facile à trouver ici car ça bouge beaucoup. Les gens vont et viennent et il y a toujours des annonces d'une semaine sur l'autre. Par contre mieux vaut miser sur la colocation car les logement sont hors de prix!!!!
La coloc à pas mal d'avantages, et ici ça se fait énormément. Grand conseil pour la recherche : visiter ABSOLUMENT!!!!! les notions de propreté et bon état ne sont pas toujours les mm que nous..... et toujours avoir du cash sur soi (le montant du déposit en gros) car pour pas mal de logement ça se négocie de suite : ça plait on prend ça plait pas on prend pas. Ah oui et puis contrairement à notre
france paperasse, ici la paperasse logement y'a pas. Parfois peut y avoir un contrat à signé, mais en général c'est juste de la bonne entente et confiance mutuel et ça marche plutot bien (pas au courant de problèmes de ce point de vu là)
Si tu recherches donc un logement, pareil, fait appel au journeaux et à un site : httpdaft.ie Pour
Galway, le journal est toujours le
Galway advertiser mais la sortie des annonces logement se fait le mercredi (et non le jeudi) à 14h00 devant l'agence et c'est 2 euros pour l'avoir. Et en général mieux vaut se la procurer le mercredi que d'attendre la sortit du journal le jeudi car tout est parti!
Quoi d'autre, et bien pas grand chose comme ça mais par contre les questions sont les bienvenues. Petite précision au cas ou, l'accent irlandais est assez spécial et pas toujours facile à comprendre, mais les irlandais sont des gens acceuillant alors en général tout se passe bien.
Ah si chose important que j'allais oublié, si tu comptes travailler, en arrivant en
irlande, chose essentielle que tu dois te procurer : PPS number! c'est l'équivalent de ton numéro de sécu francais mais il t'es indispensable pour avoir un boulot. Je me souviens plus exactement de ce qu'il faut pour ça (le logement sur, pièce d'identité et autre chose) et tu dois faire ta demande au Social Welfare de ta ville.
N'hésiter pas si y'a des questions. J'ai plus d'info sur
Galway car j'y vis que
Dublin et
Cork. Je pense qu'il y a plus d'opportunités sur
Dublin car plus grand mais je pense que
Galway est plus sympa et ne manque pas d'opportunités non plus.
Cork et bien j'ai visité deux fois j'ai pas accroché pour la ville mais parait qu'il y a une bonne ambiance aussi. Enfin ceci dit, entre
galway dublin et
cork, moi jeune demoiselle partie à l'aventure je me suis sentie beaucoup plus en sécurité à
Galway qu'ailleurs!!!
A toute et bon courage!!!
PS : qui à des infos sur la
Nouvelle-Zélande???