Bonjour,
Vous allez faire un superbe voyage, la
Guadeloupe est une des mes destinations préférées. La première fois que j'y suis allée c'était à
St François pendant la tempête de 1999. Evidemment, depuis, ça a beaucoup changé. Il s'agit de la partie la plus touristique de l'île (ce qui n'était pas tout à fait le cas quand j'y suis allée), donc pas de problème pour trouver des commerces quels qu'ils soient. Cette partie de l'île est la moins "arrosée". Les plages sont superbes et le lagon permet aux enfants de se baigner sans risque. Côté sauvage, il faut aller à la
pointe des châteaux, c'est magnifique (pour se baigner c'est un peu dangereux à cause des vagues) et on voit
la Désirade de plus près. Vous pourrez goûter aux glaces à la noix de coco "renversantes" fabriquées par les locaux et servies dans des timbales. Côté souvenirs ne manquez pas la Maison de la noix de coco (sur la gauche entre
St François et la
Pointe des Châteaux). Il y a plein de choses à voir si vous disposez d'un véhicule. Vous pourrez faire une escapade à
Marie Galante (environ 3/4 d'heure de bâteau),
les Saintes (le double : prévoir le Mercalm !), c'est sensationnel. Nous avions aussi fait une expédition à
Petite Terre avec Arawak : barbecue/ti-punch, plongée masque tuba, nuée d'oiseaux et de "bernard l'hermite", c'était une excellente journée.
Malgré tout, vous serez un peu loin de
Basse Terre qui à mon sens est la partie où il y a le plus d'activités de randonnées intéressantes :
Soufrière, les
chutes du Carbet, etc... qu'il ne faut pas rater). Pour aller de ce côté, mieux vaut partir pour la journée, et encore vous ne pourrez pas tout faire). L'endroit que je préfère (où il y a aussi une villa les Citronniers géniale) c'est
Deshaies, petit village typique et magnifique où il y a aussi tout ce qu'il faut de restos en bord de mer). Juste à côté, il y a un superbe jardin botanique à faire absolument au moins une fois (compter au moins 2 à 3 heures de visite).
Pour la question des moustiques, il faut prévoir un répulsif (type Insect écran spécial tropiques) car ils peuvent être effectivement très voraces (et on ne les voit que très peu !). Le soir il fait toujours bon, mais mieux vaut prévoir un vêtement léger à manches longues pour se "planquer" des moustiques, et vous n'êtes pas à l'abri d'une grosse averse qui vous trempe en un clin d'oeil. Côté météo, vous partez théoriquement à une bonne période... Dans la journée la chaleur est très supportable grâce aux Alizées... un chapeau et une bonne crème solaire sont fortement conseillés.
Les guadeloupéens sont très sympas malgré les grincheux qui disent le contraire (enfin c'est comme chez nous il peut y avoir des exceptions !) ceux qui le sont moins sont parfois des métros qui sont installés là-bas... !
Sinon Nouvelles Iles c'est très bien, nous sommes partis plusieurs fois avec eux... pas de problème.
Très bon voyage à vous.