Comme je le disais pour moi c'est vraiment inutile de louer une voiture à
Vancouver et
Victoria si vous ne faîtes pas autre chose sur l'île.
Je n'ai pas visité
Whistler mais j'avais hésité. J'avais cherché comment y aller et il y avait un Car (genre Greyhound mais je ne sais plus) à partir de
Vancouver. Si la route est belle comme le précise certains alors ça vaut peut-être le coup de louer une voiture pour 2 jours pour y aller et en revenir.
Par contre entre
Vancouver et
Jasper, la route me paraît trop longue, le train ou le Car sont une bonne solution. Je l'ai fait en train et j'ai trouvé ça sympa et on commence à voir le paysage à l'approche des Rocheuses. Le seul truc c'est qu'il y a un train tous les 3 jours donc il faut bien prévoir avant et bien sûr on reste dépendant du transport.
Tu ne précises pas à combien vous voyagez, ni où vous logez, ce sont des critères qui peuvent t'aider à prendre des décisions.
Si tu voyages en famille (4 personnes par exemple) alors la location de voiture est déjà plus justifiée et économique.
A quelle période y allez vous?
Je me permets également de te donner un avis sur ton itinéraire:
2 jours à
Vancouver ce n'est pas assez, il faudra donc faire des choix pour les visites.
1 jour à
Victoria est très juste car le transport de
Vancouver dure 4h environ de l'endroit où tu pars jusqu'à la ville de
Victoria (un bus pour aller au Ferry en général, l'attente et le trajet pour le ferry, il y a un bus en sortant du Ferry qui t'emmène à
Victoria même). Idem pour le retour mais si vous dormez là-bas et que vous partez tôt c'est faisable, mais ce sera un peu la course.
Je n'ai pas fait
Whistler et Wells Gray pour privilégier plus de temps à
Jasper et
Banff.
Pour les parcs de
Banff et
Jasper, ça me paraît bien, c'est en gros ce qu'on a fait en voiture et c'est magnifique et suffisant pour voir l'essentiel!
Calgary est surtout une ville d'affaires, pas grand chose à y voir, on a visité en 1/2journée sans faire de musée.
Donc à part pour faire une pause ou prendre l'avion, c'est pas vraiment essentiel à mon avis.