Oui, en non propre, c'est sans doute le plus simple. Mais il est nécessaire de disposer de fonds ici, donc d'ouvrir une compte en banque et c'est un peu compliqué, sans doute plus encore en raison des pressions fiscale étrangères.
Toutes les banques exigeront
- une lettre de recommandation d'une autre banque (votre banque en
Belgique)
quelques fois aussi
- une lettre de recommandation d'un partenaire commercial
Les deux sont un plus.
il faudra aussi justifier la provenances des fonds, répondre à un questionnaire, etc.
Quant à l'achat du terrain, pas de précipitation surtout. Le
Panama est plus grand qu'on ne l'imagine (2.5 plus grands que la
Belgique). Chaque province a ses spécificités, ses qualités et ses défauts. Et c'est un pays qui change vite. Une visite ne suffit pas et chacun a ses préférences. La côte caraibe (Portobello) est assez belle, mais je n'aime pas et la criminalité y est plus forte surtout dans sa capital provinciale,
Colon!
Panama city est une métropole à l'américaine. Ses environs, jadis habritaient des quaritiers huppés (las Cumbres), aujourd'hui est envahi par les logements sociaux.
A une heure de là vers le nord, il y a "
Panama Plage", Coronado qui en quelques années s'est transformé à une vitesse inouie: lotissements de villa, hotel, tours d'appartements...
etc.
Moi, j'ai choisi la province du Chiriqui, mais c'est un choix personnel, et il m'a fallu trois séjours pour me décider.
De manière plus pratique, pour l'achat d'un terrain, il faut un avocat honnête qui vous accompagnera au "Registro publico" et au fisc pour voir si le terrain ne comporte pas d'irrégularité (titre de propriété, litiges, dettes fiscales, etc)...Le notaire ici n'agit pas comme en
Belgique, bien qu'il enregistre l'acte. C'est avant tout un contrat entre particuliers (avocats), puis muni des documents, vous devrez les enregistrer au Registro publico, etc.
C'est un résumé, évidemment, seulement destiné à vous conseiller la prudence.
Personnellement, j'ai vécu ici près de deux ans avant de finalement acquérir un terrain, et y construire une maison (aussi une aventure). Ce n'est pas l'Europe, mais une fois un peu imprégné des us et coutumes locales, c'est plus facile.
Pour le visa n'étant pas retraité (pour eux c'est plus facile), j'ai opté pour celui de l'autosuffisance économique, à l'époque, bloqué 200.000$ sur un compte fixe ou acquérir un bien immobilier de 200.000, ou faire un mélange des deux. (attention il y a un piège là), par ailleurs, je pense que le montant a augmenté aujourd'hui. Je suis libre de faire ce qu'il me plait sauf être employé, car pas de permis de travail.
Dans ce contexte, la corporation n'est pas intéressante, dans la mesure où l'Etat ne reconnaitra pas l'investissement.
Mais si vous optez pour rester "Touriste" ou un visa de pensionné, seul le montant de la retraite compte, donc, l'avantage d'une corporation (pas de droit de succession) est plus attractif.