Les réponses sont cohérentes avec mes idées sur le sujet (bien que je n'ai jamais habité au Portugalmais dans des pays lusophonesAngola,
brésil actuellement, mais j'y suis passé régulièrement en particulier à Lisboa.
LOyer je vois que Criss est de villefranche sur Saône que je connais aussi (enfin Pommiers et bois d'oing), les loyers sont difficilement rapprochable avec
Lisbonne qui est ue capitale
Un peu comme comparer la Drome ou Creuse avec une ville du sud de
France ou
Paris avec une ville de
Normandie.
Mais il est vrai que les loyers et même les achats Immo sur
lisbonne sont assez cher, il y a eu pas mal de spéculation ces dernières années (exemple acheer un Apartemnt sur plan et le revendre 30 % de plus lors remise ou avant, tout en découle loyer et autres...mais bien souvent la qualité des Apartements est meilleure que en
France.
- il est vrai que peu d appartement possède un vrai chauffage ! Et je me suis souvent demandé comment les portugais supportait ce froid humide..
Dernièrement j'ai vu une étude qui disait que l équilibre demande offre Apartment était déséquilibré, bcp de demande sur
Lisbonne -
Porto-
Aveiro - et l offre est ailleurs les émigrés portugais ont fait construire leur maison. Dans leur village d 'origine. En vue de la retraite donc sans intérêt pour la location loin des centres offre emploi.
J'ai participé et suvit ce fil, car je pense quitter leBresil et continuer ma retraite ailleurs soit retourné en Asie, soit le
Portugal.
Coût de la vie : je pensais à un coût de la vie de moins 10 à15 % voir équivalent mais pas plus à moins d 'aller dans une zone rurale. La TVA est une affaire récente, tout comme les péage autoroute, ou le prix énergie. Etc. Des mesures qui date de ces deux dernières années.
Ma vision est un peu déformée car j ai des nouvelles aussi par des portugais qui font des AR avec le
brésil et qui trouve le
Brésil bcp plus cher que le
Portugal.
Sur le coût de la vie je pense qu 'il faut prendre en compte l expérience de Criss, qui est une expérience récente et vécue en plus dans les environs de
Lisbonne... Donc dans le haut de la fourchette coût de la vie.
Les repas aux restaus étaient jusqu'à une époque récente bcp moins chers, tout comme aller le matin prendre un grand café et viennoiserie. J' aime bien Libonne intra muro par son charme.
Mais il y'a des viles que je cconnais pour y avoir passer quelques jour..
evora,
Sintra,
Aveiro (l été)
Coimbra et j ai assez aimé pour y ivre autre chose !
Il faudra que je vérifie un site. Retraite à l étranger ce site donne des indications de coût de la vie.
Pour le post de référence (1er) s'il s'agit de sortir de mauvais plan ou grisaille française je ne sais pas si c ' est un bon plan, car il faut avoir le job adéquat, et le
Portugal est bcp moins porteur que certain pays de l Europe ou à l étranger horsEurope -2- la langue il faudra au mini 6 8 mois pour entraver la langue portugaise du
Portugal qui est plus dure par rapport aux ex colonies ou au portugais du
brésil (langue plus cool accent moins accentué) d un autre côté la vie est assez sympa autre chose..