Re
Je te conseille plutôt
lisbonne (
Porto cest bien plus pauvre [certain quartier on dirait des favelas et d'autres
Paris lol, tout dépend en fait, c'est un pays très très très trèèèèèès inégalitaire], et probablement moins de chance de trouver un job, enfin j'en sais rien, je suppose; tout dépend de ce que vous chercher, si vous voulez être proche de la population peut-être vaut il plus opter pour
Porto, moins bourgeoise. Et puis je te rappelle tout de même; qu'il y a beaucoup de Francophones et Francophiles, ils apprennent même davantage le Français que l'Anglais.
Ensuite, ne t'inquiète pas pour la langue, c'est une langue latine, si ton mec bosse et que vous avez de quoi survivre qeulques mois, tu apprendras vite le portos ^^, le mieux ce serait de te faire des amies, et que ton mec prennent l'habitude de te parler qu'en tos. (ce n'est qu'une suggestion, je ne suis pas dans votre couple ;)).
Pour l'apprentissage, je suis dans le même cas que toi, apprendre dans un bouquins, c'est nul, je préfèrerais l'apprendre au contact des gens, (je suis d'origine portugaise mais que du côté de mon père, et il ne le parle pas, donc je l'apprends par mes propres moyens) bref.
Pour les aides, tu en auras si tu étudies, enfin je sais pas trop, sinon tu ne touches rien, renseigne toi sur les forums ou sur google, il y a quasiment tout, c'est très bien détaillé, ou le site de l'association cap magellan, une très très bonne assoc franco portugaise, tu auras probablement des réponses. Tu sais je suis dans le même cas que toi, sauf que je suis solo lol, j'ai eu mon bac en Juin, et j'ai commencé première année de droit, et j'ai arrêté, donc de retour dans le sud de la
France, au lieu de perdre une année à rien faire j'ai eu l'idée de partir et d'apprendre le Portugais, pour commencer une nouvelle licence en septembre.
Ensuite je crois, j'en suis même persuadé, avoir lu, que pour un séjour de plus de six mois il faut un titre de séjour ou un truc du genre, tape genre "vivre au
portugal" sur google, tu trouveras direct (t'inquiète l'expèrience ^^ des heures et des heures de recherches, bon peut-être pas mdr mais presquuue)
Enfin, si je peux me permettre de te donner un conseil de plus, fait attention au côté soins, parce que cela reste un pays encore pauvre, avec une certaine morosité économique à l'image de la
Grèce (même si les infrastructures type autoroutes tout ça se sont considérablement développés, les salaires et l'économie en général n'a guère eu la même destiné, hélas...), et ce pays (le
Portugal) que j'aime tant, est un peu laissé à l'abandon par l'u.e, à contrario, l'
Espagne s'est très bien développé, donc si jamais tu vas à
Porto ne t'attends pas à voir
Barcelone ou
Madrid, sauf peut être
Lisbonne, qui est réellement une capital européenne.
Enfin (le dernier enfin) pour le coût de la vie, ben comme je t'ai dit, c'est pas
Singapour ^^, le salaire moyen si je n'm'abuse est de 450€ par mois, donc ne vous attendez pas à toucher 1200€ ^^, ensuite je n'en sais pas plus, pour le reste je me débrouillerais sur place, ça me fera grandir lol, et cela restera une expêrience unique, partir à l'aventure ;)
voilà voilà, bon courage (et puis, si ton mec est déjà au Brasil, ce sera une formalité pour lui de vivre au
Portugal, pays européen, et puis pas très éloigné de la
France, ac des compagnies low cost vous pouvez faire un saut en
France pour VRAIMENT pas cher)
PS : ça me fait plaisir de t'aider, étant donné que personne ne m'a aidé MOI, snif, merci les Portos de
France, solidaires hein ^^
Até logo
Tony