|  |  |
 | | | | Panatoo · 14 juin 2009 à 13:42 27 messages · 7 participants · 14 091 affichages | | | | 14 juin 2009 à 13:42 Partir vivre en Espagne ou au Portugal? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 11 855 affichages · Partager On cherche un endroit sympas pour se poser définitivement avec bcp de soleil + pas trop sec + proximité commodité (écoles..) mais tout en étant en pleine nature + des gens accueillant qui ont une bonne mentalité + des trucs sympas à faire ds la région. On voudrait vivre un peu + en autonomie : jardinage (besoin d 'eau...) C'est trouvable ? quelle différence de mentalité entre le sud de l' espagne vers Grenade et le sud du Portugal ?
C'est quoi le + sec entre sud espagne ou sud portugal ?
PS : on est des habitués de l'expatriation | | | + Sec, je pense le sud de l' Espagne....
Maintenant, et personellement, je préférerais mille fois vivre au Portugal..... ce reste un petit pays aux confins de l'Europe, les gens n'y ont pas attrapé ce virus de vivre à cent à l'heure et de consommer à tout va, au Portugal on vit encore dans certaines régions difficilement, mais aussi en famille et naturelement.....
Il y a une région qui s'appelle l'Alentejo au centre sud, avec sa capitale Evora qui est une merveille de petite ville médiévale, mais où l'on peut facilement faire des études, et tout autour des villages à ne respirer que du bonheur et baignées par un chaud soleil..... Evaramonte, Moura, Estremoz, Marvao etc.... la cuisine portugaise est un enchantement, et puis tu es proche de l'Algarve si tu veux profiter des joies de la mer....
Partant du Costa Rica, c'est un bon compromis pour poser un pied en Europe d'autant plus que la nature y est également trés belle.... | | | À: Alan · 14 juin 2009 à 16:19 Re: Partir vivre en Espagne ou au Portugal? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 11 721 affichages · Partager merci pour ces infos, en effet on cherche un coin très nature, authentique... mais on ne veux pas faire 50km tous les jours pour emmener les enfants à l'école jusque l'équivalent lycée... on veut aussi pouvoir se faire soigner sans aller à la capitale :) | | | À: Alan · 14 juin 2009 à 16:24 Re: Partir vivre en Espagne ou au Portugal? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 11 715 affichages · Partager Et vers GRenade en Espagne ça parait pas trop sec ? | | | Je connais Grenade, mais pas les environs..... par contre je connais bien le Portugal et spécialement cette région de l'Alentejo avec sa petite capitale Evora, et elle me semble correspondre à vos besoins, et puis c'est un petit pays et sa capitale Lisbonne n'est pas loin non plus..... | | | À: Alan · 14 juin 2009 à 18:48 Re: Partir vivre en Espagne ou au Portugal? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 11 683 affichages · Partager C'est pas un peu sec cette région et c tout plat, il faudrait + de relief et ruisseaux | | | Hola 
Je sens que l'on est parti pour plusieurs pages d'avis différents !! 
Moi, j'ai choisi : l' Andalousie et la région de Grenade. En général les personnes qui connaissent un peu cette région, n'en ont que la vision "touriste"... mais c'est trés certainement une des régions d' Espagne des plus variées ou il fait vraiment bon vivre.
Mais plutôt qu'un long discours jette un oeil sur mon blog et on en repale  L'adresse : almunecar.blog4ever.com
Et puis mon petit doigt me dit que l'ami Fabriz ne devrait pas tarder à se manifester et apporter un peu d'eau à mon moulin 
Hasta luego | | | merci pour ton blog je regarde... le choix va etre tres difficile je pense... et la mentalité espagnole acceuillante vers Grenade? | | | GRenade et sa région sont en manque d'eau ou pas ? | | | Hola Panatoo 
Je crois connaître "un peu" l' Espagne, pour y avoir travaillé, y passer des vacances, y voyager depuis plus de trente ans, et c'est dans cette région granadine que j'ai trouvé les gens parmis les plus accueillants  Même le distingo entre celui qui est de passage et celui qui reste plus longtemps, ce distingo donc est quasimment inexistant. Pour ma part, je n'y rencontré que des gens sympas, agréables et serviables. Le fait d'être bilingue y étant, peut être, pour quelque chose, ce qui semble être ton cas si tu viens du Costa Rica.
Hasta luego | | | Hola otra vez 
Non, la région de Grenade, et surtout las Alpujarras et la côte granadina ne manquent pas d'eau. C'est le pied de la Sierra Nevada, de nombreuses sources et barrages, et lorsque tu te promènes dans les contre forts de la sierra, dans las Alpujarras, l'eau est omniprésente, tout comme dans les jardins de l' Alhambra. Depuis que j'y suis je n'ai pas connu la moindre coupure d'eau, alors qu'auparavant j'étais dans la région de Murcia, et nous en avions régulièrement. D'ailleurs, dans la région granadina tu verras trés peu de maison avec les réservoirs d'eau sur les terrasses, alors qu'ailleurs sur la côte vers Almeria ou Murcia c'est quasimment obligatoire.
Hasta luego | | | d'accord donc dans cette région on peut se trouver un terrain avec ruisseau pour se faire un potager ?? et les prix par rapport au portu ? | | | Hola Panatoo 
La question du prix d'un bien immobilier est tellement soumise à de nombreux et trés variés critères qu'il me parait présomptueux que de vouloir faire une comparaison entre des propriétés de deux régions aussi différentes que l'Algarve et l'Alpujarra granadina.
D'autres se risqueront peut être à cette comparaison, mais pas moi, car ce genre de réponse pourrait être lourde de conséquence et de plus elle serait totalement subjective.
Par contre, si tu signales un bien immobilier suceptible de t'intéresser dans la région granadina, je pourrais te donner mon avis.
Il est quasimment impossible de comparer deux régions aussi différentes que l'Algarve et las Alpujarras (atlantique-méditérannée / plaine côtière-contre forts montagneux / pays différents donc mode de vie différents...etc)
Comme tous ceux que je connais, qui ont choisi de poser leurs valises dans un coin qu'ils ne connaissaient pas, la meilleur solution me parait être de venir, de séjourner quelques jours dans chacune de ces régions, et de se faire par soi même une opinion.
Si tu envisageais de venir dans la région granadina, c'est avec plaisir que je partagerais avec toi mes infos sur cette magnifique région.
Hasta luego | | | Bien résumé la situation..... le mieux es de venir passer quelques jours dans chacune des régions pour avoir une première idée.... | | | OK et le climat est le meilleur où ? chaleur, vent, soleil ? | | | quels villages sont sympas avec les écoles pas trop loins et eun peu ds les vallées pour pouvoir chopper un terrain + ruisseau ? et pas que ça manque de végétation ? :) | | | Hola panatoo  y patxi1  (oui je n'ai pas pu résister  ) !!
Comme patxi1, nous avons aussi choisi la région de Granada, pour ses paysages variés et la douceur de vivre avec ses habitants. La mer n'étant pas trop notre "truc", nous avons plutôt privilégié la petite montagne (entre 800 et 1000m) et dans une petite ville (20000 habitants) qui nous offre justement tous les équipements d'une ville, même l'hôpital dernier cri construit récemment !!!
Notre "chez nous" est à 50kms de Granada, et ne manque pas d'eau puisque la neige de la Sierra Nevada permet de réamorcer la pompe !! Oui, il y a la neige quelques fois durant l'hiver, mais qui ne dure pas comme dans certains coins de l' Alpujarras
Hasta luego, | | | ok et c quoi ta ville ? pour les écoles il y a tout jusqu'au lycée ? | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 668 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |