Orionsimon · 7 novembre 2008 à 13:16 22 messages · 14 participants · 4 578 affichages | | | | 7 novembre 2008 à 13:16 Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager Bonjour à tous,  J'ai pour dessein de partir, très prochainement, pour le Sénégal en 4 X 4 (Toyota land cruiser). Je partirai seul, (mon épouse travaille encore et je suis jeune retraité) et je souhaiterais obtenir quelques renseignements. Mon itinéraire envisagé est : Espagne, (Algésiras), Tanger, traversée du Maroc, Mauritanie et Sénégal, retour par le même itinéraire. La première interrogation concerne la sécurité: Y a-t-il un risque de partir seul pour le Sénégal ?  , quelles précautions faut il prendre ?  Je pense rencontrer sur place d'autres baroudeurs et sans m'imposer, les suivre pour les étapes difficiles. Ou peut être trouver un(e) coéquipier (re) ? La traversée du Maroc ne me pose pas de soucis, je connais ce pays jusqu'à Agadir, et je n'y ai pas trouvé d'insécurité. S'agissant de la Mauritanie, je pense traverser le pays en convoi, trouver sur place d'autres voyageurs. Pour l'intendance, je pense dormir dans des hôtels et peut être camper dans des lieux sécurisés? je prévoirai une tente au cas ou. Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses. | | | À: Orionsimon · 7 novembre 2008 à 15:07 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 806 affichages · Partager ok super projet genial et tres enrichissant sur le plan humain, avec un gout d aventure.jusqu au senegal pas de probleme particulier, sinon prendre assurance pour la mauritanie la ou les grande difficultes commence c est a rosso ;tout d abord ton vehicule doit avoir moins de 5 ans sinon retour assure, et bien avoir le carnet ata;je suis alle 28 fois au senegal, et je connais tres bien les problemes rencontres avec la douane, ou la police, toujours rester tres tres cool et surtout prendre patience meme si parfois cela est dificile et si tu as l impression d etre rackette, c est l afrique mais ici tu auras de grand bonheur, attentiion si tu part seul, le4 4 est tres recherche et les vols courant sur cette route.au plaisir bonne route dispo si tu as besoin. | | | À: Laut5502 · 7 novembre 2008 à 17:04 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager Merci laut5502 pour ta réponse, mais je vais reporter ce voyage, pour une simple raison, c'est que le véhicule que je pensais utiliser a 14 ans, certes en bon état mais trop âgé pour ce périple, alors il faut que je trouve un véhicule de moins de 5 ans susceptible de faire ce voyage sans problémes. je devrais trouver rapidement. Merci encore | | | À: Orionsimon · 10 novembre 2008 à 10:47 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 641 affichages · Partager bonjour, Aucun problème de sécurité en Mauritanie.J'ai fait la route Nouakchott-Nioro en avril 2008 sans aucun pb en individuel. tu trouves à te loger en Mauritanie facilement même si les hôtels ne sont pas des palaces. Bon voyage | | | À: Orionsimon · 10 novembre 2008 à 13:36 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager je suis arrivé seul au Sénégal il y a 2 semaines environ.Je fais cette route plusieurs fois par an. je n'ai jamais eu de sentiment d'insécurité. c'est très facile à faire, ce n'est pas une aventure ! juste des Km à avaler. Ne pas rouler de nuit est un conseil concernant surtout les choses ou animaux qui peuvent être sur la route. Il n'y a pas d'étape difficile ! ton "vieux" 4X4 est sûrement parfait pour ça. Le goudron est excellent partout.... sauf au Sénégal ! tu dois obtenir un passavant à la frontière. Passer par Diama est mieux, à mon humble avis. ne penses pas que ce voyage a quelque chose d'extraordinaire ! tu seras baroudeur quand tu auras parcourus les belles pistes du pays Bassari, par exemple (elles te laisseront des souvenirs !!!). Pour le reste il suffit d'être prudent et d'aller doucement. pour dormir il te faut trouver des endroits sécurisés, qui peuvent être des stations service ouvertes 24/24. bon voyage au jeune retraité ! pars ! tu ne le regretteras pas, si tu en as envie. | | | À: Orionsimon · 11 novembre 2008 à 12:02 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 569 affichages · Partager Bonjour, Aucunes insécurités particuliéres au Sénégal si l'on se comporte normalement avec les gens. Il y a de plus en plus de touristes et résidents temporaires qui descendent avec leurs véhicules depuis que la piste a été remplacée par un "autoroute "en plein désert (3ans et demi environ) Attention cependant il risque fort d'y en avoir plus qui remontent que ceux qui descendent dans les prochaines semaines du fait des problémes avec carnets ATA et autres. Néanmoins avant la frontiére MAURITANIENNE il y a un hôtel restaurant à côté de la derniére station service côté Marocain (je ne me rappele pas le nom car ma derniére descente par la route date de 3 ans) assez confortable et là il y a toujours la possibilité de trouver à ce joindre à un groupe pour traverser la Mauritanie. Un bémol cependant si vous passez par Rosso attention aux vols côté Mauritanien, il est préférable d'avoir toujours un oeil sur votre véhicule, préférable de passer par la piste de DIAMA direction St Louis. Le trajet est agréable si l'on prépare bien ses étapes afin de ne pas chercher à se loger tard le soir (regarder le guide du routard cela vous aideras). Et puis si vous le désirez vous pouvez passer me voir, je vous communiquerez mon adresse par mail. Cordialement | | | À: Orionsimon · 11 novembre 2008 à 18:09 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 541 affichages · Partager Bonjour,
Ton projet tient tjrs ?
Je souhaite aussi me rendre au Senegal et si possible à plusieurs (Mon vehicule est un pick up Nissan Navara)
A+ | | | À: Orionsimon · 13 novembre 2008 à 1:08 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 464 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous prenons le bateau à séte, ma femme et moi, le 19 Novembre prochain pour tanger direction le sénégal.Peut-être quelqu'un parmi vous y sera également présent ??...Faites-nous le savoir...A+ | | | À: Domina · 14 novembre 2008 à 19:25 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager Nous partons le 12 janvier as tu plus de renseignement sur la passavant.Ce n'est pas la 1ere fois que je prend la route mais avant je me servais du carnet ATA.Le 4x4 à 8 ans ? Si tu pouvais m'en dire plus.Merci | | | À: Dieuredieuf · 15 novembre 2008 à 13:27 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 373 affichages · Partager Bonjour dieuredieuf, merci pour ta réponse, Je ne partirai que vers le 25.11.08, quelques détails à régler, mais peut être pourra-t-on se retrouver sur place, j'envisage de faire la Mauritanie, le Mali et le Sénégal, mais uniquement sur les routes goudronnées. à bientôt peut être ? | | | À: Orionsimon · 18 novembre 2008 à 23:54 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager MERCI DE DONNER SUITE A MA REGETTE POUR LA ROUTE VERS LE SENEGAL JE CHERCHE DES PERSONNES AVC LEURS VEHICULES POUR FAIRE LA ROUTE ENSEMBLE ENTRE LE 10 ET 15 DECEMBRE 2008 MERCI DE LAISSER VOS MESSAGE OU COORDONNEES EMAIL CORDIALEMENT. | | | À: Orionsimon · 19 novembre 2008 à 19:39 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 201 affichages · Partager  Bonjour Orionsimon, es-tu vendeur de ton 4*4 toyota??? (le vieux)  si oui!!!un petit message en prive stp pour en parler...merci d'avance...Labouteille | | | À: Bayefall54 · 21 novembre 2008 à 17:20 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 150 affichages · Partager Bonjour Bayefall54, Désolé, mais le 10 décembre je serai sans doute déjà au Sénégal, (voire au Mali), je pense partir le 3 décembre et je compte en gros, quatre ou cinq jours pour atteindre ce pays, sur un rythme cool. | | | À: Orionsimon · 22 novembre 2008 à 1:51 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 132 affichages · Partager merci de me repondre et bon voyage | | | À: Bayefall54 · 1 décembre 2008 à 18:10 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 919 affichages · Partager Je dois partir vers le 15/12 au Sénégal de Rochefort/mer (17) en 4x4 + remorque et bâteau ; tu peux me contacter au 0609802870 MERCI | | | À: Bayefall54 · 4 décembre 2008 à 13:09 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager départ de barcelone le 14 décembre au matin... si tu penses être là-bas à cette date, poste sur le site je me connecte tous les jours !
a bientôt peut-être | | | À: Choutika70 · 5 décembre 2008 à 19:14 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager Salut choutika70, Suite à des contretemps, j'ai dû retarder ce voyage, en principe je pars début janvier, juste après les fêtes, donc je ne serai pas à Barcelone le 14/12, d'autant que j'envisage de passer par Madrid, (autoroute gratuite), avec une étape aux abords de cette ville. Autre changement, je ne pars plus en 4X4, trop gourmand, mais avec une petite berline en bon état, fiable et économique. Comme j'envisage de ne circuler que sur des routes goudronnées, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.
@ plus | | | À: Orionsimon · 5 décembre 2008 à 20:28 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 786 affichages · Partager salut simon
bon ! ben tanpis... mais je te propose de te faire un petit compte rendu à mon retour. Je pourrai peut-être de faire part de quelques bonnes ou moins bonnes adresses  J'aurai sans doute plein de trucs à te raconter !
alors bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous l'année prochaine | | | À: Choutika70 · 5 décembre 2008 à 21:06 Re: Partir au Sénégal en 4x4 fin 2008 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 783 affichages · Partager Re, choutika70, Pas facile de faire coïncider des dates de départ, mais j'attends ton compte-rendu, tu me raconteras, ça m'intéresse. Je pense partir le 2 ou le 3 janvier, tu seras certainement rentrée. Dommage. Je te souhaite également de joyeuses fêtes de fin d'année, que tu passeras sans doute là bas. @ plus, | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |