Locosurf34 · 26 novembre 2009 à 19:59 21 messages · 7 participants · 4 608 affichages | | | | 26 novembre 2009 à 19:59 Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 864 affichages · Partager Bonjour,
la question et dans le titre : Partir 7 mois en Asie du Sud Est sans traitement anti-palu = Kamikaze ?
Au programme : Thaïlande (je pense que c'est ok), Laos (du Nord au Sud, sans doute pas au nord de Luang Prabang mais je me "tate"), Cambodge (zones touristiques), Myanmar (Sans doute Trekk à Kalaw ou KengThung), Malaisie (safe à priori), Philippines (Palawan ? Visayas, cagayan de oro, la cordillera), Indonésie ( Sumatra, Java, Bali et peut être Sulewasi).
Merci de vos réponses. Trouve t'on facilement des médoc sur place ? A quel prix ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Locosurf34 · 27 novembre 2009 à 9:34 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 817 affichages · Partager Bjr, Traitement paludisme maxi 3 mois et pas sûr à 100%, paludisme actif dans certaines saisons......paramètres à prendre en compte! Donc par exemple tu peux dessiner ton trajet en plaçant les zones "à risque" dans ces 3 mois-là, et en faisant le reste dans les 4 mois qui te restent... | | | À: Prapikhanet · 27 novembre 2009 à 10:54 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 799 affichages · Partager Bonjour merci de votre réponse.
Pas facile cependant de faire un parcours cohérent géographiquement et climatiquement en regroupant les zones impaludés et pas impaludés. | | | À: Locosurf34 · 27 novembre 2009 à 10:59 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 799 affichages · Partager Je te déconseille fortement de prendre 7 mois d'anti-palu le plus important est de se protéger : mettre de l'antimoustique dès que le soleil décline, des chemises à manches longues (ils en vendent plein et pas chères en Thailande), des pantalons et non des shorts. Pour la chambre, achètes en supermarché du Raid à brancher sur la prise, on en est super content.
Avec tout ça, je n'ai eu que 8 piqures en 2 mois, et mon mari un dizaine | | | À: Locosurf34 · 27 novembre 2009 à 13:30 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 787 affichages · Partager Bjr, Oui, ça me paraît assez complexe!...comme quoi, la pratique paysanne locale de rentrer à la maison avant la nuit tombée est assez fondée!...en plus, ça évite un traitement avec de possibles effets secondaires... Attention de ne pas prendre non plus la proie pour l'ombre: se protéger du paludisme la nuit, et pas de la dengue le jour... | | | À: Prapikhanet · 27 novembre 2009 à 15:52 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 780 affichages · Partager | | | À: Locosurf34 · 27 novembre 2009 à 17:29 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 773 affichages · Partager La dengue, la plupart du temps, c'est deux ou trois semaines au lit... les cas mortels concernent avant tout les personnes fragiles (bébés, personnes âgées,...). | | | À: GilesB · 27 novembre 2009 à 18:48 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 764 affichages · Partager La dengue, la plupart du temps, c'est deux ou trois semaines au lit... les cas mortels concernent avant tout les personnes fragiles (bébés, personnes âgées,...).
whaooooo tu me rassures là !   
non je parlais du paludisme (de type 3, mortel). Enfin c'est mon problème... | | | À: GilesB · 28 novembre 2009 à 14:57 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 748 affichages · Partager Bonjour, Tu le dis toi-même, la dengue c'est " 2 ou 3 semaines de lit", pour moi c'est déjà une raison suffisante pour s'en protéger. C'est aussi 45 000 personnes touchées au Vietnam, et 3 000 en Thaïlande...les complications (souvent à la deuxième atteinte) sont gravissimes, parfois mortelles...en tout cas sur place c'est considéré comme une maladie grave et un gros problème de santé publique. Tout comme le paludisme qui tue aussi tous les jours (essentiellement femmes enceintes et enfants africains), et surtout ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des médocs...et c'est bien plus facile de réduire les risques en respectant déjà des horaires simples. Par contre le moustique vecteur de la dengue pique de jour, et partout, même en ville... "Une personne avertie, etc..."! | | | À: Prapikhanet · 28 novembre 2009 à 18:35 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 739 affichages · Partager oui mais ya pas de vaccin ni de traitement pour la dengue donc bon... A part porter des vêtements à manche longue et un jean ya pas 36 solutions... Je suis pas inquiet pour la Thaïlande, le Laos Nord selon la température ça devrait aller aussi, la Malaisie péninsulaire ça va aussi (à part peut être à tenang negara), les Philippines... Visayas et Cordillera de Luzon à peut près safe, cagayan de oro j'en sais rien... Ce qui me pose problème c'est le sud Laos, le Cambodge, le Myanmar et l' Indonésie (est ce qu'en faisant juste Java et Bali c'est bon... That is the question !).
Finalement j'avance tout seul... Faudrait que je prennent de la docxymachin pendant 2 - 2, 5 mois entre Laos- Cambodge- Myanmar... Et à voir si j'en prend en Indonésie. | | | À: Locosurf34 · 29 novembre 2009 à 0:52 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 641 affichages · Partager A titre individuel, on peut pas faire grand chose pour limiter le risque... c'est avant tout des mesures globales des autorités sanitaires et des populations qui limitent les risques. | | | À: GilesB · 29 novembre 2009 à 13:58 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 622 affichages · Partager A titre individuel, on peut pas faire grand chose pour limiter le risque... c'est avant tout des mesures globales des autorités sanitaires et des populations qui limitent les risques. 
Bonjour, Il est faux, voire dangereux de dire qu'on ne peut pas faire grand chose pour soi-même, et il ne faut pas confondre la santé du voyageur et celle des populations locales, même si elle sont en relation. | | | À: Prapikhanet · 29 novembre 2009 à 16:40 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 616 affichages · Partager Pour la dengue, on peut porter des vêtements longs et des répulsifs... oui... mais bon, moi qui supporte difficilement la chaleur, je préfère ne pas aller dans un pays chaud dans de ces conditions !
Quand je vivais à la Martinique, j'ai attrapé la dengue (hémorragique) mais même après cela, je n'ai pas réussi à mettre des chemises à manches longues.
| | | À: GilesB · 29 novembre 2009 à 23:47 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 606 affichages · Partager Ca a du être douloureux j'imagine ? :/ | | | À: Locosurf34 · 30 novembre 2009 à 9:45 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager bonjour, ne confond pas gravité du paludisme et niveau de résistance. le plasmodium n'est pas plus dangereux qu'il soit résistant ou non à la chloroquine (NIVAQUINE). le niveau 3 n'est pas hélas le plus élevé. il existe en Asie du Sud Est certains coins où l'on trouve une méfloquino-résistance (LARIAM) = niveau 4. dans ce cas, seuls la DOXYCYCLINE et la MALARONE sont efficaces, sans garantie de 100%. l'avantage des ces traitements est qu'on peut les prendre sans limite de durée, contrairement au LARIAM qui est limité à trois mois. la MALARONE peut en outre traiter un accès palustre sans signe de gravité. il faut savoir qu'il y a moins de Plasmodium falciparum en Asie qu'en Afrique : c'est le palu qui tue. les autres parasites ne tuent que les sujets fragiles, mais par contre donnent des résurgences y compris plusieurs mois après l'exposition. ça n'est jamais grave mais enquiquinant comme souvenir de voyage. en dehors des mesures de prévention des piqures, que tu sembles connaître (as-tu lavé tes habits avec du répulsif ? c'est efficace et moins odorant que le 5x5), le bon sens et la prophylaxie chimique sont en prévention des crises. on ne peut échapper totalement aux piqures. et dans les zones que tu vas traverser, c'est palu niveau 3 presque partout. se comparer aux populations locales c'est faire une grave erreur de jugement : il existe des formes chroniques de paludisme, qui peuvent se traduire par tout un tas de signes non spécifiques et qui altèrent à terme l'mmunité et la résistance des organismes, au même titre que toute autre maladie chronique. il faut utiliser les moyens que l'on a, et sinon, connaître les risques que l'on prend. bon séjour prolongé | | | À: Locosurf34 · 30 novembre 2009 à 10:25 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 592 affichages · Partager Non pas douloureux. Mais très très épuisant. | | | À: Docteurcoco · 30 novembre 2009 à 11:51 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 581 affichages · Partager bonjour, ne confond pas gravité du paludisme et niveau de résistance. le plasmodium n'est pas plus dangereux qu'il soit résistant ou non à la chloroquine (NIVAQUINE). le niveau 3 n'est pas hélas le plus élevé. il existe en Asie du Sud Est certains coins où l'on trouve une méfloquino-résistance (LARIAM) = niveau 4. dans ce cas, seuls la DOXYCYCLINE et la MALARONE sont efficaces, sans garantie de 100%. l'avantage des ces traitements est qu'on peut les prendre sans limite de durée, contrairement au LARIAM qui est limité à trois mois. la MALARONE peut en outre traiter un accès palustre sans signe de gravité. il faut savoir qu'il y a moins de Plasmodium falciparum en Asie qu'en Afrique : c'est le palu qui tue. les autres parasites ne tuent que les sujets fragiles, mais par contre donnent des résurgences y compris plusieurs mois après l'exposition. ça n'est jamais grave mais enquiquinant comme souvenir de voyage. en dehors des mesures de prévention des piqures, que tu sembles connaître (as-tu lavé tes habits avec du répulsif ? c'est efficace et moins odorant que le 5x5), le bon sens et la prophylaxie chimique sont en prévention des crises. on ne peut échapper totalement aux piqures. et dans les zones que tu vas traverser, c'est palu niveau 3 presque partout. se comparer aux populations locales c'est faire une grave erreur de jugement : il existe des formes chroniques de paludisme, qui peuvent se traduire par tout un tas de signes non spécifiques et qui altèrent à terme l'mmunité et la résistance des organismes, au même titre que toute autre maladie chronique. il faut utiliser les moyens que l'on a, et sinon, connaître les risques que l'on prend. bon séjour prolongé
Bonjour,
merci de vos conseils. Pour mes habits j'ai pulvérisé de l'insect ecran vêtements dessus mais pas de bain répulsif.
Tu semble privilégier la DOXYCYCLINE (en association avec MALARONE ?), dois je le prendre pendant tout mon séjours ? Est ce que l'on peut me faire une ordonnance pour autat de temps ? C'est cher comme médicaments ? Remboursé par la Sécurité Sociale ?
Quid de la vaccination contre la grippe H1N1 ? | | | À: Locosurf34 · 30 novembre 2009 à 16:07 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 565 affichages · Partager DOXYCYCLINE 100 1 par jour, la veille du départ et 30 jours après la sortie de la zone d'endémie palustre, pas cher du tout, remboursé sur prescription (mais attention pas pour l'indication prophylaxie du paludisme). MALARONE 250/100 1 cp par jour, la veille et 7 jours après, un peu cher, pas remboursé. pas en association, c'est l'un ou l'autre... efficacité similaire. il est possible d'obtenir le traitement pour 7 mois, à condition de connaître le pharmacien, de préférence en venant avec son billet pour prouver sa bonne fois. il ne fera pas le tiers payant pour une telle durée, car risque de ne pas être remboursé de son coté. grippe A (H1N1)v : se faire vacciner évidemment avant de partir, mais cela hormis en dehors d'un voyage à l'étranger : c'est une pandémie, donc ici comme aillleurs. | | | À: Docteurcoco · 14 décembre 2009 à 15:16 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager Oui, la Malarone coûte cher, c'est pour ça que des voyageurs qui ont choisi d'utiliser ce médicament signalent les adresses (en France) des pharmacies vendent moins cher. Cette liste, il suffit de la demander*! Je vous l'envoie sans problème, car comme quelques uns, je l'ai récupérée, et même je la tiens à jour quand sont signalées de nouvelles adresses. Aujourd'hui il y en a 55, diversement réparties sur le territoire. * le plus simple est sur votre e-mail, en pièce jointe, sinon, je peux faire un copié-collé des villes qui vous intéressent. Skito | | | À: Docteurcoco · 28 juillet 2010 à 18:24 Re: Partir sept mois en Asie du Sud-Est sans traitement anti-paludisme? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager bonjour Doc, vous semblez vous y connaitre. J'aimerais savoir s'il est absolument nécessaire de prendre le malarone si je vais faire un voyage de 1 mois au Vietnam (je passerai un peu partout ds le pays) je préfère le Lariam personnellement puisque 1x par semaine c'est plus simple. quel est votre avis? | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |