| Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Gooya56 · 29 juillet 2015 à 10:24 16 messages · 9 participants · 1 258 affichages | | | | 29 juillet 2015 à 10:24 Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 1 de 16 · 1 242 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partir seule en voyage pour me ressourcer, me recentrer. Cependant, je ne veux pas prendre de risques inutiles et voyager en toute sécurité. Pouvez vous donner des conseils ?
Merci | | | À: Cambrousse · 30 juillet 2015 à 18:44 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 3 de 16 · 1 196 affichages · Partager Merci, c'est bon à savoir  Je redoute surtout de voyager seule, étant une jeune femme. Je n'ai jamais encore voyagé seule, d'où mes craintes. En plus, je suis très timide... | | | À: Gooya56 · 30 juillet 2015 à 18:53 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 4 de 16 · 1 193 affichages · Partager et bien peut-être commencer par voyager en France. Vous vous sentirez vite rassurée.
les petits inconvénients (par rapport aux immenses avantages) : les soirées qui peuvent parfois être longues : emporter une petite liseuse bourrée de bouquins, ça aide  , les repas solo : choisir des petits restau où l'on peut amorcer des dialogues sans se faire voir de travers (surtout valable hors d'Europe conne conseil je crois), achter à manger en boutique et aller manger dans un endroit sympa (ou même parfois je vais manger dans ma chambre, tout depend du contexte)
mais vous savez : on reste rarement seule en voyage solo, car on fait beaucoup de rencontres sympa. donc on est solo, mais c'est "brisé" régulièrement par les rencontres impromptues. petits projets communs, repas partagés, verres qu'on boit ensemble...
aller loger dans les auberges de jeunesse, ça vous donne l'occasion de rencontrer la jeunesse (et moins jeunes aussi) du monde | | | À: Gooya56 · 31 juillet 2015 à 17:14 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 5 de 16 · 1 154 affichages · Partager Bonjour ! J'ai 69 ans et je voyage seule. Tu me diras que l'on ne crains plus grand chose à mon âge ;) ! Mais j'ai commencé à 25 ans alors qu'il n'y avait surtout pas Internet, encore très peu de téléphones, de cartes bleues : on voyageait avec pas mal d'argent liquide sur soi et des travelers chèques... Si cela peut te rassurer : la pire agression que j'ai jamais vécue dans ma vie, c'est en France que je l'ai connue, dans la jolie ville d' Annecy où j'habitais, dans un parking souterrain en pleine journée ! J'en ai alors conclu que l'on n'est pas forcément plus en danger à l'Etranger : seulement prendre les précautions de base et surtout -pour ma part- ne jamais sortir seule à la tombée de la nuit et ne pas faire trop confiance à n'importe qui : nous avons toutes (les femmes) ce 6e sens qui s'appelle "l'intuition" et cela peut bien nous aider. Comme le dit Cambrousse un peu plus haut : si tu fréquentes Auberges de jeunesse et Backpakers, tu feras des rencontres et tu auras peut-être carrément du mal à être seule !!! Tu dis que tu es timide : on peut prendre ça pour de la froideur...alors tu peux tout simplement demander à l'autre voyageur de quel Pays il vient : ça crée souvent un contact sympathique. Parles-tu un peu l'Anglais ? ça aide quand-même ! Pour un premier voyage, ma préférence irait vers l' Asie du Sud-Est : de la Thaïlande à l' Indonésie, c'est là que je me suis sentie le plus en sécurité. Certains ne jurent que par l' Amérique du Sud : c'est le seul continent où j'ai eu quelques ennuis. Mais...à chacun son vécu ! Rassemble tous les avis des forumistes et fais-toi une synthèse...si tu veux. Personnellement, j'ai envie de te dire : Vas-y, sois au minimum prudente et tout ce passera bien ! Bon voyage ! Amicalement. Lydie | | | À: Eidyl · 31 juillet 2015 à 18:11 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 6 de 16 · 1 148 affichages · Partager après avoir relu mon post et y avoir déniché un formidable lapsus.... 
moi c'est en Afrique que je me sens bien, en sécurité.... je crois que la sécurité vient qu'on soit "à l'aise" dans un pays ou un groupe de pays, finalement. (mais comme ailleurs je ne connais pas... encore)
des AJ ou des petites auberges où l'on peut avoir le contact facile avec le proprio, les clients, ça regorge un peu partout, et j'ai de formidables souvenirs de soirées africaines dans ces hébergements.
on est pas mal sujet à des demandes de "boire un verre"  ect.... ne pas refuser par principe mais mettre tout de suite les points sur les I. oui un pot, mais pour discuter, ensuite c'est tout. en général ça fonctionne et le gars se met à te parler de plein de trucs sur son pays ect (et souvent en demande de discussions sur nous, les occidentaux).... parfois on joue des prolongations inattendues (invitations à diner dans une famille peule, visite des périphéries de certaines villes avec des responsables d'assoce locales, soirées musicales) et fort sympa.
je cherche aussi à entrer en contact avec des assoces de femmes : ça ouvre souvent de belles perspectives de rencontres.
enfin, ensuite, c'est chacun son voyage | | | À: Gooya56 · 31 juillet 2015 à 23:22 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 7 de 16 · 1 137 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partir seule en voyage pour me ressourcer, me recentrer. Cependant, je ne veux pas prendre de risques inutiles et voyager en toute sécurité. Pouvez vous donner des conseils ?
Merci
Bonjour,
Pourquoi ne pas commencer par des voyages faciles, en Europe, pour ne pas être trop dépaysée, ce qui facilite les contacts ?? Au niveau sécurité prendre les mêmes précautions que tu prends en France, suivre son instinct. Il est vrai qu'en étant seule les gens viennent facilement te parler, à toi de favoriser ou pas ces contacts. | | | À: Blangypoix · 1 août 2015 à 8:31 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 8 de 16 · 1 119 affichages · Partager Oui, je pense que c'est mieux que je parte d'abord en Europe ou en France ! D'ailleurs, ce qui me plairait pour un premier voyage, c'est une croisière fluviale sur le Rhin  Sinon, il doit y avoir pleins d'autres endroits qui me plairaient. Un jour, j'aimerais bien aller au Japon, mais c'est encore un rêve (car j'ai la phobie de l'avion). | | | À: Gooya56 · 1 août 2015 à 14:25 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 9 de 16 · 1 104 affichages · Partager tu sais, c'est parfois bien plus facile de se déplacer dans certains pays étrangers qu'en France.... si tu pars en TO (sur le Rhin) je ne vois pas quelle bile tu pourrais te faire : ce sont des voyages pré-machés. tu t'occupes de rien. à part quelques balades aux escales. et encore. Ce n'est pas là que tu vas tester ton envie de voyager seule (enfin c'est mon avis personnel). | | | À: Gooya56 · 1 août 2015 à 18:31 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 10 de 16 · 1 086 affichages · Partager Bonjour,
Je m'incruste dans cette discussion car je compte partir seule pour la première fois en octobre, 1mois.
J'ai déjà beaucoup voyagé mais toujours en couple. on voyageait toujours sac-a-dos, autostop, couchsurfing et camping alors continuer toute seule sur cette lancée m'impresionne un peu...
Je suis donc preneuse de tous conseils et d'avis sur quelles destination faire!!! le but de se voyage étant de travailler sur moi-même et me retrouver, je pensais à la birmanie ou le sri lanka, mais mon attrait de toujours reste l'afrique (éthiopie notamment) et je suis une grande adepte des communautés rasta (je pense donc aussi a la jamaique, mais toute seule ca m'impressionne)
Voilà pour moi !!!
merci à toutes | | | À: Melaure · 1 août 2015 à 19:00 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 11 de 16 · 1 084 affichages · Partager je ne peux pas te répondre sur "les communautés rastas" mais j'ai été dans des hébergements tenus par des rastas, et ça a été toujours très très sympa. en Afrique de l'ouest, paradoxalement, les rastas ne sont pas "bien vus". juste tolérés;
sur l'idée de voyager seule, il n'y a que des encouragements à te donner, car c'est en fait bien plus facile qu'on ne l'imagine. On tricote son voyage comme on le veut, comme on le sent, c''est la Liberté.
Contrairement à ce que beaucoup nous disent "ha vous êtes courageuse"... non, une fois vécu ce genre de voyage, on voit que le courage n'a rien à voir la dedans, seul le plaisir fait moteur... et le "vous n'avez pas peur ?" qui suit tout de suite derrière..... ben non, ni plus ni moins que de déambuler en ville n'importe où sur terre, que de dormir seule dans sa p'tite baraque à la campagne, ect ect..... je vais même dire "au contraire" car nos sens sont beaucoup plus en éveil que, restées "chez nous", ils ne le sont, habituées qu'on est à notre environnement familier. solo en voyage on est en général assez vigilante et ce qu'on ne "sent pas" on ne le fait pas. et pourtant, les possibles sont démultipliés, et c'est une expérience formidable.
on s'aperçoit que l'immense majorité" des gens sont bienveillants.
tu as plein de blogs de filles solo, cherches sur google... 
lances toi, tu verras, que du bonheur !
Béatrice | | | À: Gooya56 · 4 août 2015 à 22:57 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 12 de 16 · 1 035 affichages · Partager Bonjour Fanny,
Je rejoins les commentaires précédents... Voyager n'est pas plus dangereux que rester en France, le tout est de sauter le pas ! En ce qui me concerne j'alterne voyage en couple et voyage solo, la seule différence "organisationnelle" c'est que je m’emporte plus de lecture quand je pars en solo... lecture que je ne lis d'ailleurs pas toujours, car on rencontre beaucoup de monde lorsque l'on voyage seul(e) (et pourtant quoi toi je suis plutôt réservée de prime abord).Si tu es raisonnablement prudente, il n'y a pas de raison qu'il t'arrive quoi que ce soit... Fais confiance à ton instinct, suis le rythme de vie des gens sur place, et tout se passera pour le mieux. Côté destination chacun a son idée, mais je crois que l'essentiel est que tu suives ton envie à toi... Europe, Asie, Amérique du Sud, de quoi rêves-tu, toi ? | | | À: Gooya56 · 5 août 2015 à 10:40 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 13 de 16 · 1 021 affichages · Partager  tiens, je viens de retrouver ça, c'est sympa :
artdevoyagerseule.com/ac2p?ap_id=fb
sans l'acheter le descriptif détaillé donne bien des idées
bonne journée | | | À: Gooya56 · 9 août 2015 à 15:43 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 14 de 16 · 968 affichages · Partager Bonjour,
N'hésitez pas si vous avez des questions précises, je me ferai un plaisir d'y répondre. Il y a aussi pas mal d'infos sur mon blog.
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais eu peur de voyager seule, c'est vite devenu une évidence et c'est maintenant une addiction. On conseille souvent de partir d'abord en Europe ou en France et je suis d'accord, mais je pense surtout qu'il faille commencer par un pays qui nous fait rêver, par une destination qui nous tient à cœur.
Mon premier pays non-occidental était la Colombie, qui n'est pas considérée comme sécuritaire, et c'est devenu mon pays préféré! Alors a savoir, le mieux c'est de s'écouter.
Pour les questions pratiques il y a plein d'infos sur les blogs et n'hésite pas pour tes questions. Je viens aussi de lancer un forum sur le voyage en solo, alors n'hésite pas à venir en discuter: www.facebook.com/...ersoloautourdumonde/ | | | À: Gooya56 · 15 août 2015 à 23:55 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 15 de 16 · 896 affichages · Partager Salut,
Il y a un an, j'avais la même appréhension. Et maintenant, je suis sur le point de rentrer après avoir voyagé seule en Equateur, Pérou, Bolivie et Argentine. Pour un premier voyage seule, je me suis lancée en Amérique Latine et pour un an. Peut-être un peu gonflé mais acheter le billet d'avion, bien confortablement calé devant son pc, ce n'est pas si difficile. Après, il n'y a plus qu'à le prendre cet avion. Je me rappelle comme si c'était hier, le trajet de l'aéroport de Quito jusqu'à mon hostel. Je n'ai pas pris de taxi mais les transports en commun et j'étais super flippée. Progressivement, tu te rends compte de ce qui est vraiment dangereux/ou pas. Je ne suis pas une grande sorteuse et cela aide à ne jamais avoir d'ennuis. Les mauvaises histoires que j'ai entendues se passent souvent la nuit/quand la personne a bu. Sache donc ne pas boire quand tu es seule, surtout le soir. Après, pochette secrète pour ton passeport/argent/carte de paiement, attention dans les lieux bondés, et sens de l'intuition t'aideront partout. J'ai quasi exclusivement dormi en auberge de jeunesse et tu fais pleins de rencontres. En Amérique Latine, il est très, très courant de voyager seule. J'ai rencontré plus de femmes voyageant ainsi que d'hommes voyageant seuls. Le plus dur, tu verras, c'est de se lancer. Après, tu auras l'impression que - c'est facile - tu es une super women Personnellement, j'ai maintenant bien plus confiance en moi. Je sais que je suis capable de beaucoup de choses mais aussi que dans les situations difficiles, on trouve facilement de l'aide. Perso, je n'accepte jamais "d'aller boire un verre" avec un inconnu. Ici, certains latinos nous prennent un peu pour des filles faciles alors pas envie de me mettre dans une situation délicate. Sache aussi que notre condition de femme fait que beaucoup de gens veulent nous aider. Quand tu demandes ton chemin, certains vont t'accompagner plutôt que juste te décrire le chemin. Il y a pleins de situations où les gens seront très prévenants. Bref, vas-y, avec toute ta tête, mais vas-y. | | | À: Laurencebrux · 24 août 2015 à 16:02 Re: Partir seule: comment voyager en toute sécurité? Message 16 de 16 · 817 affichages · Partager Bonjour à toutes,
Je vais me lancer aussi pour la première fois en solo pour deux mois fin septembre, pour Taiwan/HK/ Birmanie/NZ. Je n'ai voyagé qu'avec mon mari jusqu'à présent. J'appréhende un peu (beaucoup!) mais c'est un mélange d'excitation et de peur (parfait combo  ). Merci pour tous vos conseils et témoignages - ça rassure. Pour les logements, j'ai fait un mix d'auberges de jeunesse, de Airbnb, de camping et d'hôtel !
Vu que ma famille et mes amis sont un peu inquiet (voire perplexe), j'ai fait un blog, comme ça, il y aura un fil d'ariane (au cas où!).
Si jamais vous vous décidez pour un voyage avec une étape dans les pays que je fais en octobre/novembre, je serais ravie de boire un verre/visiter/faire du trekking... bref profitez avec vous!
Finalement, j'ai la grande impression que c'est en voyageant seule qu'on rencontre le plus de monde (à vérifier  ).
Bonne journée! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |