Bonjour,
Comme mentionné dans la réponse précédente, je pense qu'effectivement le
Québec est une destination idéale si vous partez seule. Je suis française et j'y vis depuis 3 ans maintenant. J'ai donc moins d'expérience de vie au
Québec qu'une personne locale mais ce qui est intéressant c'est que de
Montréal vous pouvez toujours louer les services d'une compagnie pour faire des sorties organisées (c'est très rentable je trouve). Par exemple, de
Montréal vous pouvez visiter
New York, les chutes du Niagara, ou encore la jolie ville de Tadoussac qui accueille de nombreux touristes qui viennent observer les baleines du Saint-Laurent. Cela peut être une bonne solution si vous n'avez pas envie ou peur de conduire.
Nous décrivons sur notre blog différentes destinations (notamment le
Québec,
New York, les chutes du Niagara etc.) que nous avons faites :
rosedesvents-voyage.com/
Nous sommes également partis, moi et mon conjoint, au
Costa Rica. Au niveau de la sécurité nous ne nous sommes jamais sentis en danger nulle part. Les gens sont adorables, très serviables. Bon certes il faut toujours respecter certaines règles de prudence mais de manière générale j'ai lu des comptes rendus de femmes partant seules au
Costa Rica et qui n'ont jamais eu aucun problème.
Les deux pays sont très différents, cela dépend vraiment de vos goûts et de vous critères. Je dirais que le
Costa Rica est aussi cher que le
Québec donc vous n'y gagnerez pas à ce niveau là. Juin/juillet correspond à la saison humide au
Costa Rica donc certains endroits sont difficiles d'accès à cause de la pluie et de la montée des eaux. Évidemment il y a aussi la barrière de la langue pour le
Costa Rica (anglais ou espagnol sont nécessaires pour pouvoir se débrouiller). Enfin la conduite est beaucoup plus rock'n'roll au
Costa Rica (au
Québec cela ressemble pas mal à la conduite en
France). Cependant je trouve que les paysages sont hyper diversifiés au
Costa Rica, surtout pour un si petit pays (plages, volcans, jungle luxuriante, zones arides...). Encore une fois nous avons résumé notre aventure au
Costa Rica sur notre blog :
rosedesvents-voyage.com/category/costa-rica/
En espérant que cela vous apporte quelques éléments de réponse.
Bon courage pour vos recherches.
PS: je trouve que voyager seul(e) est une chance extraordinaire, c'est être en phase avec soi-même, pas de compromis à faire, juste soi et la nature (pour ceux qui aiment la nature). Vous ne devriez pas en avoir peur. Lancez-vous tout simplement. :)