Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Clia · 8 décembre 2008 à 15:18 · 3 photos 26 messages · 16 participants · 10 683 affichages | | | | 8 décembre 2008 à 15:18 Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 10 054 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir 3 semaines en Zambie en août prochain avec nos deux enfants de 8 et 12 ans. Nous avons déjà beaucoup voyagé, mais ce sera notre premier voyage en Afrique (si on excepte les Seychelles)
Nous ne sommes pas vraiment du genre voyage organisé et safaris en minibus... Nous aimons le contact avec les locaux, la liberté et évitons particulièrement le luxe.
Est-il possible d'organiser son séjour en individuel en Zambie? Qui d'entres vous s'y est attelé? et comment?
Sur internet, je ne trouve que des voyages entièrement organisés... Je veux bien 1 ou 2 safaris avec un guide, mais pas en groupe de 15! Avez-vous des adresses de réceptifs?
Nous sommes preneurs de tous vos conseils!
Merci! | | | À: Clia · 8 décembre 2008 à 21:31 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 10 005 affichages · Partager Bonjour : je ne connais pas le type de voyage que vous souhaitez. Je peux lui dire que j'ai voyagé en octobre par la Zambie. Nous avons fait un voyage indépendant mais pour le Nord de Luangwa, le bijou de la Zambie, il aura besoin de contracter safari et logement. Le parc fonctionne avec des concessions. Je peux lui dire que nous sommes allés à DELIA CAMP, ils effectuent safaris en marchant et safaris nocturnes. Consultez l'âge des enfants. Used peut arriver la vallée Luangwa, sud Luangwa, de Luambe et nort Luangwa. Il y a un petit aérodrome si vous voulez aller en pettit avion. C'est une merveille, l'Afrique en état sauvage et spectaculaire. Une salutation et s'il veut davantage d'information peut me demander. Excuses pour ma mauvaise écriture française. Acacia | | | À: Clia · 9 décembre 2008 à 8:21 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 9 963 affichages · Partager Bonjour, je ne sais pas si la Zambie est le meilleur des pays pour une première approche de l'Afrique, mais c'est pour sur un très beau pays et les zambiens sont très attachants et accueillants. le hic, c'est un des pays les plus cher d'Afrique si ce n'est le plus cher. ensuite l'état des pistes et l'éloignement entre 2 sites en font un pays assez dur à visiter en individuel. Après tout dépend de ce que vous voulez faire, mais un 4x4 est quasi obligatoire.
un site très bien fait qui résume bien ce qu'il y a à voir en Zambiewww.zambiatourism.com/french/welcome.htm | | | À: Clia · 13 décembre 2008 à 23:13 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 9 859 affichages · Partager bonjour, nous sommes partis en famille (3 enfants 16, 14 et 10 ans) cet été, pendant 6 semaines au Malawi et en Zambie, et nous en gardons tous de merveilleux souvenirs.
La zambie est un pays magnifique, divers et ou les gens sont toujours très chaleureux. Le seul inconvénient à mes yeux est la taille du pays, ce qui fait que les distances sont parfois longues (9h de bus entre Lusaka et Chipata)mais il est possible de le faire par étapes.
Durant tout le séjour, nous nous sommes déplacés en bus ou mini-bus, voir arrière de pick-up et nous sommes restés rarement plus de deux nuits de suite au même camping.C'est un pays très facile à visiter même sans être un routard chevronné et avec des enfants et tout ceci sans passer par une agence.
Pour ce qui est des safaris, nous ne connaissons que la formule organisée en Zambie, ce que je peux affirmer, c'est que pour réaliser un safari sans agence, il faut absolument avoir un véhicule. Aussi, avec les enfants de moins de 12 ans, il ne sera pas possible de faire de safari à pieds.
J'ai, avant de vous répondre, lu les autres réponses de votre message, l'un d'eux prétendait que la Zambie est un des pays d'Afrique le plus cher, faux archi faux, il doit y avoir erreur ou bien la personne qui a écrit ceci ne connait le pays qu'à travers les hotels de luxe (qui il est vrai existent) mais je pense avoir compris que ce n'est pas votre désir, on peut très facilement se nourrir et se loger à des prix raisonnables, ce qui nous a couté le plus cher, et celà reste relatif, ce sont les transports car les distances sont longues.
Le guide Lonely-Planet nous à été très précieux, même si certains conseils du guide sont à prendre avec réserve. Nous avons réalisés 2 safaris, un au Kafue national park et le second, au south luangwa park qui est incontournable.
J'espère avoir apporté ma modeste pierre a votre projet de vacances, soyez sûr que la Zambie est un très bon choix et que si vous le désirez je partagerai volontier mon expérience de ce pays ainsi que de son voisin le Malawi.
Thierry | | | À: Clia · 15 décembre 2008 à 13:49 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 9 815 affichages · Partager Bonjour, les Seychelles ne sont pas l'Afrique, touristiquement parlant. 3 semaines en Zambie comment aller vous voyager sur place? Les communications se font en avion (Lusaka- Chutes Victoria a Livingstone)Il y a des réserves a visiter mais éloignées de la capitale.Pour les enfants il y a l'age, peuvent-ils supporter 4 a 5 heures d'autocar modernes certes mais pleins. De plus les horaires de départ son indiqués mais peuvent etres retardés de 1 a 2 H si le car n'est pas complet.Toutes les visites de réserves animaliéres sont accompagnées de guide ou de garde chasse.Je vous conseillerai plutot un séjour moins long a Livingstone que je connais habitant en RDC et ayant fait le voyage plusieurs fois en car et taxi de Lubumbashi aux chutes.Amitiés, jacques Images attachées: | | | À: Lubumbashi · 15 décembre 2008 à 14:05 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 9 813 affichages · Partager Merci à tous pour vos reponses !
Je suis contente d'avoir lu que l'on peut faire la Zambie sans agence ! C'est notre projet ! Mes enfants ont déjà fait la Guyane, avec descente de fleuve et couchage en hamacs en foret amazonienne (ils avaient 6 et 10 ans...) et sans aucun problème, ils sont habitués à la marche et même à porter un sac à dos ! Nous avons certes voyagé aux Seychelles, mais chez l'habitant et sans agence... Nous sommes des randonneurs avertis.
Les safaris à pied sont ils interdits au moins de 12 ans? Ce serait vraiment dommage ! Je suis preneuse de toutes les infos possibles suer le Malawi aussi, nous avions fut un temps envisagé d'y passer 1 semaine après notre voyage en Zambie...
Merci encore de votre aide ! | | | À: Acacia · 26 décembre 2008 à 18:33 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 9 682 affichages · Partager Bonjour : j'ai fait voyage indépendant par la Zambie cet octobre. J'ai loué 4x4 à Johannesburg, voyagé par Kalahari, (Orapa, Lekubu island et Nxai). J'ai voyagé par la Zambie : C.Victoria, Lochinvar, Lusaka, sud Luangwa, Luambe et Nort Luanga. Malawi- Mozambique et Johannesburg. Tout le voyage a été indépendant, mais Dans nort Luangwa il peut seulement être parcouru avec logement contracté. Le guide de la Zambie (lonely 2007) moi n'a pas orienté, mieux le web Zambie tourism. SalutationsAcacia | | | À: Clia · 4 janvier 2009 à 20:15 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 9 564 affichages · Partager Bonsoir je vous conseille d'aller voir un site sud-africain de voyage "offroad", http4x4community.co.za/, qui est en général riche d'infos de tous genres. ginal | | | À: Pairine · 12 février 2009 à 15:42 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 9 394 affichages · Partager Bonjour, Je n'aurais que 2 semaines et les choix sont difficiles à faire ! En Zambie, quelle priorité accorder aux différents parcs ? Intérêt de Kafue (plaines de Busanga), indispensable ou pas et combien de jour mini ? Même question pour le Lower Zambezi national park ?
Pour le South Luangwa, y a-t-il des parties du parc à privilégier : secteur sud, secteur central et/ou secteur nord ? Combien de jours mini dans chaque camp ?
Et si vous avez des conseils pour le choix des camps, je suis également preneuse.
Pour le Malawi, je n'aurai que 4-5 j : endroits à privilégier sur le lac pour les plus beaux paysages et le meilleur snorkelling (je prévois à priori 2 étapes : une du côté de Likoma Island, une sur Mumbo Island). Je ne prévois pas de faire le parc de Liwondé, mais au cas où : en vaut-il vraiment la peine après la Zambie s'il faut faire des choix prioritaires ? Par avance, merci beaucoup de me faire partager vos expériences. | | | À: Corinne21 · 20 février 2009 à 19:25 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 9 330 affichages · Partager bonjour,
deux semaines pour visiter la Zambie et le Malawi, il ne faudra pas perdre de temps, mais le choix est très bon.
j'ai visité le Kafue national park qui est très interessant, mais j'ai tout de même préfèré le South Luangwa où hormis le léopard, nous avons pu en prendre un maximum dans les yeux en matière de faune.Nous avons beaucoup tourner dans le parc durant 5 jours, alors entre le nord, le sud ou l'ouest, je ne peux dire quelle partie est la plus interressante, je pense que les guides ont aussi une grande importance et surtout la saison (la sèche est plus approprier pour l'observation de la faune).D'ailleurs, je vous conseillerai ce choix car pour aller ensuite au Malawi, il vous suffira de retourner sur Chipata et vous serez environ à 20km de la frontière.
Le lac du Malawi est très agréable, l'eau très claire et les poissons très colorés, nous avons découvert le lac à Sanga bay (une vraie carte postale)plus au nord, Nkhotakota n'a aucun intèrêt et il y a surtout un camping a fuir, présence de punaises de lit. Personnelement j'ai préféré l'intérieur du pays, et plus particulièrement Ntchisi beaucoup moins touristique... J'espère avoir répondu à certaines de vos questions, si vous le désirez vous pouvez me contacter en direct au tel, la conversation n'en sera que plus riche. Bonnes vacances Thierry | | | À: Pairine · 22 février 2009 à 10:34 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 9 113 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces précisions. c'est vrai que j'avais un doute sur l'intérêt de Kafue, mais je pense que ses paysages de plaine doivent bien compléter le South Luangwa. Je le prévois pour le mois d'aout... Pour le Malawi, malheureusement, je n'aurais pas le temps de faire un circuit aussi approfondi que le vôtre (jusque quelques jours au bord du lac) même si je suis sûre que le pays en vaut la peine. Je vais continuer à paufiner mon circuit et je ne manquerai pas de revenir vers vous en cas de questions plus précises. Merci encore Corinne | | | À: Clia · 23 février 2009 à 15:11 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 9 096 affichages · Partager Bonjour,
Je vous propose de prendre connaissance de cette destination pour votre petit séjour en famille, je m'occupe de la clientèle francaise, vous pouvez me poser toutes vos questions, je serais sur place également de fin mai à juillet 2009.
Mushingashi est un petit paradis sauvage de 40 000 hectares situé au coeur de la Zambie. Des kilomètres de prairies, de forêts et de petites collines, traversés par la magnifique rivière Kafue, parsemée d'îles, ces terres sont parfaitement situées pour la faune, les oiseaux et la pêche. Sur cette réserve naturelle tout est mis en oeuvre pour protéger la faune dans son milieu naturel. Effectivement son créateur Darrell Watt a lutté activement pendant de nombreuses années pour permettre aux animaux de vivre en harmonie sur cette terre autrefois ravagée par les braconniers. Aujourd'hui il vous est possible de rejoindre les terres de Mushingashi pour des expériences inoubliables. Les animaux vont et viennent et peuvent être observés à leur véritable état sauvage. Des camps au milieu de la réserve sont aménagés pour vous accueillir, et passer ainsi un séjour en immersion totale dans la nature. Il vous sera possible de pêcher, d'observer les animaux en toute sécurité, protégé par les 44 gardes de Mushingashi. Vous pourrez tout aussi bien simplement vous relaxer aux bruits de la nature, qui deviennent encore plus intenses à la nuit tombée. Mushingashi c'est aussi un retour aux sources : pas d'électricité, pas de téléphone, la vie au rythme du soleil et de la nature... et le charme d'un repas convivial aux lueurs des bougies, avec au loin (mais pas tant que ça) les bruits de la savane... Les ciels et les couchés de soleil ardents de Mushingashi vous laisseront également des souvenirs inoubliables. Vous pouvez dès aujourd'hui vous rendre sur le site de Mushingashi : www.mushingashi.com pour découvrir ce lieu unique au monde, et obtenir toutes les informations pour l'organisation de votre futur séjour. Pour toutes demandes de renseignements n'hésitez pas à nous écrire à : contact@mushingashi.com Une brochure pourra vous être envoyée sur simple demande. Image attachée: | | | À: Vinnylove · 5 mai 2009 à 1:28 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 8 900 affichages · Partager Je pense que vous vous trompez les pays les plus chers d'Afrique sont le Rwanda, L'Angola et le Botswana pour moi... Jahou | | | À: Clia · 5 mai 2009 à 10:20 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 8 894 affichages · Partager J'ai lu avec intérêt cette discussion car le voyage que tu envisages me tente bien. J'espère que tu feras un compte rendu à ton retour pour partager ton expérience. Bonne préparation et bon voyage.
Tu comptes partir d'où ? de Zambie ? en faisant des recherches j'ai trouvé un site recensant divers prestataires de locations et autres pour la Zambie, peut-être te sera t il utile : www.thebestofzambia.com/...zam/getting/car.html | | | À: JahouToure · 5 mai 2009 à 16:59 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 8 882 affichages · Partager oui je me trompe peut-être mais je confirme ce que je dis... ou alors disons que le touriste est assimilé à un tiroir caisse ambulant...
20 $ US pour traverser une rivière ! c'est pas cher ! 45 $ pour la journée au kafue... c'est pas cher ! 115 $ le 1/4 d'heure de vol au dessus des chutes... franchement c'est donné le litre d'essence à 2 € c'est toujours pas cher ! sans compter l'arnaque permanente sous le couvert des autorités à la frontière... et j'en passe...
et pour Monsieur Pairine mes hôtels de luxe étaient la tente installée sur le toit de mon 4x4
remarque pour un pays dont la valeur de la monnaie est si faible c'est somme toute normal. au cours du jour 1 € = 7305 kwacha, on est vite millionnaire !...
Il n'empêche que la Zambie est un super pays, que j'y retournerai sûrement, mais désolé c'est cher. | | | À: Vinnylove · 5 mai 2009 à 18:06 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 8 863 affichages · Partager Comme partout en Afrique il y a deux niveaux de prix pour les touristes et pour les locaux, j'y ai vécu 2 ans pour moi c'était pas cher... conte tenu des autres pays environnants !!!! Jahou | | | À: Clia · 23 mai 2009 à 2:15 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 8 762 affichages · Partager Bonsoir,
Nous avons traversé la Zambie l'année dernière en venant de Tanzanie, puis incursions au Zimbabwe et au Botswana (trains, bus et sacs à dos). Nous avons également deux enfants de 6 et 8 ans, et nous n'en sommes pas à notre première expérience africaine.
Mef à deux choses :
1) Les parcs sont effectivement éloignés de la capitale et certains ne sont pas facilement accessibles.
2) Je confirme, les tarifs des safaris (même si cela a une petite consonance péjorative pour les amoureux de la nature, c'est le terme) sont effectivement particulièrement chers.
Hors agence, le programme est assez difficile à booker depuis la France. Les réponses aux mails sont peu nombreuses. Sur place tu pourras éventuellement t'appuyer sur les offres des backpackers, mais les places sont souvent limitées et cela reste quand même très cher. Ils existe donc de nombreuses incertitudes avant le départ.
A Lusaka, évite à mon avis le Chachacha Backpacker. C'est le plus connu, mais il ne gagne pas vraiment à l'être... Il existe dans le même quartier d'autres possibilités plus sympa (cf les guides). Cela ne t'empêche absolument pas d'aller y voir les offres de safaris. Elles ne sont pas forcément reservées à ceux qui y logent. Autre point : le taxi entre la station de bus centrale et le quartier des backpackers... ce n'est pas indispensable... c'est juste à côté.
A Livinstone par contre Le Fawlty Towers est pas mal, surtout avec des enfants. Camping possible (avec boules quies, mais ça, c'est souvent en afrique) et quelques restau dans le secteur. Petit tuyau : Le Fawlty est géré par le même proprio que le Chachacha... donc à Lusaka, il est assez futé d'y passer pour faire effectuer ta résa au Fawlty de Livingstone... ça aide bien.
A Livingstone toujours, évite le Jollyboys. Il est sympa, réputé, très bien placé, mais ils n'acceptent pas les enfants ! C'est les seuls qui nous ont fait ce coup là lors de nos pérégrinations africaines !!!  (les enfants... ça ne boit pas assez de bières le soir sans doute ?). Ils acceptent éventuellement les familles pour une nuit et essayent pour les nuits suivantes de te caser dans un établissement à eux, situé à l'écard de la ville de l'autre côté de la voie ferrée. Le soir c'est un peu "craignos" sur le trajet...
Un dernier avis: pour une première expérience africaine et pour aller voir des animaux en autonome (sans agence) avec les enfants, je ne suis pas sûr que la Zambie soit le meilleur choix. En tout cas, c'est un pays très sympa...
Bon voyage. | | | À: Pairine · 17 novembre 2010 à 17:14 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 7 947 affichages · Partager Bonjour, Nous préparons un voyage de 3 semaines Zambie- Malawi en août prochain, avec nos 4 enfants (7, 12, 16 et 18 ans). A force d'écouter les conseils de tout le monde, on est un peu perdus ! North Kafue/Busanga Plains ou non ? Tour organisé ou location 4x4 au départ de Lusaka ? Nous avons un petit budget, mais nous voudrions éviter d'emmener notre propre matériel de camping... South Luangwa OK (que nous pourrions faire au départ du Malawi si nous ne faisons pas Kafue) - Si nous faisons Kafue et rendons éventuellement le 4x4 à Lusaka, le seul moyen reste les transports publics pour y arriver et aller ensuite sur le Malawi... Comment profiter de South Luangwa dans ce cas et où loger ? Malawi : Nous excluons Cap Mac Lear à cause de la bilharziose - Il y a Nkhata pour profiter du lac ? Likoma avec l'Illala, ça demande beaucoup de temps, est-ce que ça vaut le coup ? Ou préférer Liwonde ? Zomba et Mulanje ? Quelles sont les étapes à privilégier ? Location 4x4 ou transports locaux ? Bref, on aurait besoin d'y voir clair de toute urgence car il faut choisir Lusaka ou Lilongwe pour le vol aller ! PS. Nous sommes habitués à voyager et dans toutes les conditions selon la destination | | | À: Clia · 16 janvier 2019 à 7:00 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 756 affichages · Partager Bonjour Votre séjour date un peu mais nous aimerions avoir votre retour d'expérience sur la Zambie. Nous envisageons de nous rendre dans ce pays en octobre 2019. Nous serons accompagnés de 2 enfants âgés de 13 et 9 ans et projetons de faire un circuit de 15 jours en autonome au depart de Livingstone. Merci par avance pour les informations que vous pourrez nous communiquer | | | À: Pairine · 28 janvier 2019 à 20:28 Re: Partir trois semaines en Zambie avec deux enfants Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 707 affichages · Partager Bonjour j'aimerais vous demander des conseils pour un voyage Zambie Malawi cet été avec nos quatre enfants.;Nous partons souvent seuls en sac a dos...et nous envisageons de découvrir ces deux pays cet été Des conseils ? Merci bénédicte | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |