Bonjour à tous,
24 jours de bonheur, de dépaysement et de découvertes en tout genre ! Voilà ce que nous avons trouvé du 5 au 24 Avril 2018 en
Namibie en traçant la "route "de
Windhoek jusqu'aux
Chutes Victoria.
Avant d'évoquer mes impressions et ressentis sur ce fabuleux voyage namibien je veux dire
MERCI! Merci à tous ceux et celles qui par leurs récits, leurs expériences, leurs carnets distillent plein de conseils, d'infos pratiques et donnent tout simplement l'envie de voyager ! C 'est énorme !
Merci à la Nature qui nous a enchanté par la diversité de ses paysages, par son silence, sa beauté tout simplement.
Nous partons à 4 (mon mari et moi, sa soeur et son mari) et ce 1er voyage en terre africaine a été construit en tenant compte des envies de chacun :
- des paysages, des grands espaces en priorité et pour tous.
- une envie d'autonomie, "d'exotisme "...
- la rencontre de la faune namibienne et surtout des hippopotames ! l'animal fétiche de mon mari!
- et pourquoi pas les Chutes pour ma belle soeur ?
- réserver par une agence pour partir" l'esprit tranquille " pour son mari.
- éviter la haute saison et l' afflux des touristes.
Au final, ce sera un voyage en 4X4 version camping avec tentes sur le toit qui nous emmènera d'un univers minéral, désertique, rocailleux, sableux à un univers plus aquatique et animalier.
L'itinéraire que nous avons conçu est confié a une agence française qui a scrupuleusement respecté nos choix et assuré la réservation des vols, du véhicule et des campings.
LA PÉRIODEChoisir Avril c'était prendre le choix de la basse saison, donc moins de touristes, plus de tranquillité, de sérénité pour profiter des lieux et sites.
Grimper seuls les dunes ce n'est que du bonheur !
Les campings et les lodges n'étaient pas bondés et c'était très appréciable.
Du point de vue météo, Avril est à la fin de la saison des pluies ; les nuits sont très clémentes, les journées très chaudes mais supportables.
Nous avons eu quelques orages au loin et 2 gros épisodes de pluie mais en fin de soirée ou pendant la nuit. Et au matin tout est sec, le sol a tout absorbé ! la nature reverdit!
Choisir Avril pour observer et voir la faune, c'était prendre un risque ! Les animaux sont plus dispersés, les points d'eaux sont plus nombreux donc pas besoin pour eux de venir aux points d'eaux "touristiques"des campings !
Et effectivement zéros animaux à ces fameux points d'eaux comme à
Etosha!
Si notre périple s'était arrêté à
Etosha, il est certain que nous serions reparti bredouille de
Namibie mais notre voyage allait au
parc de Chobe en passant par la Bande de
Caprivi, des régions où nous étions assurés de rencontrer la faune dont les fameux hippopotames !
La végétation en Avril est très présente, assez haute et peut parfois gêner pour la mise au point de nos amis et les rendre ausssi plus discrets..
Mais cette végétation amène de la fraîcheur, de la verdure dans des paysages rocailleux et de d'agréables senteurs.
LA PRÉPARATION (en bref !) - Carnets, guides (le petit futé), forums, discussions pour venir à bout d' un itinéraire, dissiper une inquiétude ou un doute, choisir les sites à visiter.... C 'est du plaisir !
- Cartes papier : Tracks 4africa et application Maps me pour se guider.Les 2 sont très bien.
- Permis international (obtenu après une longue attente).
- Change en
France d'euros pour des rands sud africains pour assurer les 1ères dépenses.
- Traitement anti paludeen (générique simplement) suivi car nous allions vers des régions potentiellement infestées.
- Réservation des vols, véhicules, hébergements en juillet 217 pour un voyage en Avril 2018.
Vols et VéhiculeAller : Paris / Windhoek avec La compagnie Ethiopian airline escale à Addis Abbeba.
Retour : Victoria /Paris avec la même compagnie.
Des vols à l'heure, des trajets sans secousse ; des services corrects.
Le véhicule :
- Un Toyota hilux avec de bons pneus, 180000km équipé de ses 2 tentes et de tout le nécessaire de camping un peu vieillot mais tout est fonctionnel et rien ne manque à la panoplie : réchaud (dont la bouteille tiendra les 22jours), la grille pour le barbecue (braai pardon!), glacière fonctionnant à l'arrêt, table, pelle câble etc, etc....
- C 'est l'agence Odyssey Car qui nous briefe et tout y passe, la conduite, les consignes de vitesse de conduite, le montage et démontage des tentes, l'inventaire du véhicule (le contenu, les éraflures) mais tout cela avec patience, sourire et bienveillance. Mais c'est indispensable ! Et rassurant.
L'itinéraire et les hébergements-
Windhoek / Bagatelle
Kalahari :
- Bagatelle / Namibrand : (
family hide out ) :
- Namibrand /
Sesriem - 2 nuits -
-
Sesriem / Rostock
- Rostock /
Swakopmund (
Namib guest house)-
Swakopmund / Spiztkoppe
- Spiztkoppe / Brandberg (
Brandberg white lady)
- Brandberg / Palmwag
- Palmwag /
Etosha (
olifantsrus)-
Etosha (
okaukuejo)-
Etosha (
Namutoni)
- Namutoni / Onguma (
Onguma tented camp)- Onguma /
Rundu (
Hakusembe river lodge)-
Rundu / Divundu (
Nunda river lodge) - Divundu / Kongola (
Namushasha river lodge) - 2 nuits --
Kasane :
camping de Senyati - 3 nuits -
- Victoria : A'Zambezi river lodge.
Pas de regret sur cet itinéraire ; on peut toujours faire mieux ou plus mais avec nos envies, nos capacités, mais nous sommes ravis de ce que nous avons fait et vus.
Il ne manque à ce voyage que la vision de certains animaux comme les rhinocéros, et un peu plus de prédateurs aussi.... Mais c'est la loi de la nature.
NB: c'est la première fois que je m'essaie à l'envoi et l'écriture, merci pour votre attention et indulgence!
WINDHOEK / BAGATELLE Jour 1, jour où tout commence ; conduite à gauche, premières pistes et 1ER game drive dans la réserve pour découvrir oryx, autruches, springbok et les guépards avant de finir sur la colline pour le coucher de soleil, un verre à la main !
Terminer la journée par un bon repas au lodge dont dépend le camping et rentrer au camping pour monter les tentes de nuit!! (bien sombres les nuits namibiennes). 1ère nuit venteuse, des orages au loin et la pluie qui s'invite.
Pas de souci, les tentes tiennent bien.
Image attachée: