Bonjour,
Je ne serai pas aussi catégorique que les précédents interanautes, mais votre projet me parait difficile en l'état. Des postes d'assistantes au salaire que vous souhaitez ça existe au
Maroc, mais il s'agit de contrats généralement négociés en
France dans le cadre d'une expatriation.
C'est vrai que le marché du travail est différent de celui que vous connaissez. Les marocains sont généralement très diplomés et bien entendu prioritaires sur les emplois. En tant que non-marocaine, votre futur employeur devra demander une autorisation à l'ANAPEC, qui validera votre contrat.
Sachez que c'est un peu exagéré de dire que 10 000Dh c'est un salaire de cadre sup. Mais c'est déjà un gros salaire. Le SMIC est inférieur à 2 000DH; mais en même temps il existe des gens qui gagnent beaucoup d'argent; au
Maroc il faut savoir que la misère cotoie le luxe outrageux.
Les étrangers qui travaillent ici sont généralement soit des gens qui ont été envoyés par leur employeur (privés, ou fonctionnaires) soit des gens qui ont monté leur propre business (agence immobilière, chambres d'hôte, consultants,...). Ensuite c'est vrai que le
Maroc essaie d'attirer les retraités français par des mesures fiscales incitatives.
Donc à mon avis si vous voulez continuer dans votre branche il faut chercher à partir de la
France, sinon envisager un projet tout autre. Vous ne seriez pas la première...regardez à cette adresse, httpmfe.org/forums/default.asp, c'est le site du ministère des affaires étrangères françaises, je pense que vous y verrez un peu clair en consultant les 3 forums sur le
Maroc: communauté française, logement et emploi-stages-études.
Bon courage
Flos