Hola Diamina !
Bien sur, c'est connu en hiver, la terre arrete de tourner autour du soleil !

Donc plus aucun rayon UVA ou UVB tape notre chere Argentine, nous restons dans l'obscurité la plus complete. C'est ce qu'on appelle un hiver nucleaire !

Ben alors !
Au niveau du tropique du Capricorne, il y a moins de difference d'angle avec les rayons du soleil le 21 decembre ou le 21 juin que dans des zones tempérées comme ceux de
France.
Et si on va au bout, sous l'
equateur pratiquement aucune difference sur les douze mois d'une baisse d'UV.
Bref, les UV on en a quand il fait jour ! et 365 jours par an.
Ca n'a rien a voir avec le climat ! Et moyennement a voir avec la meteo, sauf bien sur quand la couche nuageuse empeche et filtre les UV.
Donc tu peux etre en plein hiver avec une temperature de -10|C et griller en 3 minutes !
A ton avis pourquoi as tu des lunettes soleil quand tu fais du ski en hiver ?
Aujourd'hui a
Buenos Aires, on a indice 8 (au debut du printemps) c'est l'equivalent de l'ete sur la
cote d'Azur.
Dans la province de
Jujuy et
Salta a 4000 m, on a aujourd'hui indice 20.
Bref, tu grilles si tu as un bermuda, des manches courtes et tout cela en quelques minutes !
Les Francais n'ont pas l'habitude et souvent ne comprennent absolument pas, que le probleme ne vient pas de la chaleur ou du froid, mais des UV.
J'ai deja vu des touristes qui se sont mis torse nu a midi dans l'altiplano, me repondant qu'il "faisait bon et qu'ils n'avaient pas froid" !
C'est comme si on disait que de se promener pres du reacteur de Chernobyl c'est possible parce qu'on n'a pas froid et qu'il fait bon !
En general les radiations et les UV (qui en sont), quand on les "sent", c'est deja trop tard !
A bientot et grosse bise !
Herge !
httppetitherge.com