Bonjour;
Loin de moi l'idée de défendre cette route et l'augmentation certaine du trafic qu'elle va engendrer, mais cela est la continuité des travaux routiers existants qui avaient été pensés dans ce sens, c'est évident sur la carte.
La 'Carretera Australe' et la ville de
Villa O'Higgins sont trés recentes puisque décidées me semble-t-il sous Pinochet, qui permettent maintenant d'arriver au Paso Mayer avec sa partie sauvage. Si j'en crois beaucoup de guides cette partie de la Patagonie qui va de Paso Mayer au Parc national ¨
Perito Merino au Nord, au sens sauvage, espaces, rudesse du climat, beauté des paysages. Quand on voit vos photos de Paso Mayer ; on y est dans la patagonie!, ça prend aux tripes et ça décoiffe aussi.
Il ne faudra pas s'eloigner trés loin de la route pour se retrouver au coeur de ces espaces uniques. Peut-être qu'en vélo, quand il y a la route, on taille un peu trop la route !!! sans toujours voir la beauté de ce qu'il y a tout prés. Difficle de tout faire et tout voir aussi (frustration!).
Pour en revenir a la route, cela va désenclaver quelque peu Villa O'H.., via la Ruta 40, assez peu utilisée a ce niveau de l'
Argentine. IL reste l (autre point trés limitant pour l'Accés a Villa O'H coté chilien qu'est la partie
Puerto Yungay/Rio Bravo et son bac, ce qui fait que Villa O'H. reste malgré tout un petit cul de sac.
J'ai regardé les distances :
De V O'H a Gobernador Gregores > 210Kms
,
El Chalten > 460kms
El Calafate > 490kms
Bajo caracoles > 210kms
Perito Moreno > 340kms
pour se faire un ciné ou un resto....
en fait ce qui, turlupine mon esprit tordu, qui se demande si cela ne cache pas d'autres intentions, c'est les projets de barrages 'represas' si j'ai bien compris et notamment sur le Rio Baker. A chaque grand projet ou grands travaux s 'associent des aménagements, route ponts tunnels ; qui sont pris en charge en partie par la société concessionnaire, avec ou sans aide de l'etat. En
France EDF, ou aussi l'armée (le génie notamment) qui a ouvert plusieurs routes et cols uniquement au départ pour des besoins de defense militaire (Izoard, Cayolle restefonds).
Ainsi le verrou
Puerto Yungay pourrait être levé par route et pont, et la partie Sud de la carretera Australe connectée au sens economique, tourisme, industrie a l'
Argentine.
Et la ça ne serait plus la même tambouille..
Mais je vois le mal partout !!
Donc si comme je l'espère je fais la Patagonie a Partir d'Octubre, jevais devoir inclure le >Paso Mayer dans l'itinéraire, et remonter via Las Horquetas sur PN
Perito Moreno trés peu visité vu son éloignement.
Cordialement a tous et toutes