Route Tinogasta (Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco (Chili) Baroudeuse2B · 12 janvier 2016 à 18:41 32 messages · 5 participants · 2 122 affichages | | | | 12 janvier 2016 à 18:41 Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 574 affichages · Partager Bonjour, Quelqu'un pourrait me dire les conditions de Route et les points d'eau entre Tinogasta et Copiapo en passant par le paso San Francisco? Gracias ! Florence | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bern95 · 16 janvier 2016 à 19:50 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 406 affichages · Partager Merci bien :-) | | | À: Bern95 · 20 janvier 2016 à 21:14 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 347 affichages · Partager Bonjour, Merci mais je NE comprends pas tres bien l'espagnol et je n'ai pas bcp internet. Je voulais savoir s'il y a des Villages entre copiapo et Fiambala pour se ravitailler en eau et nourriture??? Merci | | | À: Baroudeuse2B · 20 janvier 2016 à 22:46 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 341 affichages · Partager Bonsoir Florence, Je viens de relire le compte rendu du passage du col San Francisco par les 4 cyclistes Argentins. Ils ne mentionnent pas explicitement la présence d'eau dans les refuges. Il ne faut donc pas y compter. Par contre ils disent avoir bu l'eau du rio (Chaschuil) sans problème. Information à prendre avec précaution car il disent également que les avis sont partagés à ce sujet. Les gendarmes du poste de la Gruta les ont dépannés. Après ce poste, ils ont été ravitaillés en eau et raisin par une personne (Ruth) qui était de retour des thermes de Laguna Verde. Donc ravitaillement en eau et probablement nourriture fraîche possible à Laguna Verde. Egalement au poste Chilien de Maricunga. Entre Maricunga et Copiapo, au km 43, possibilité de faire de l'eau à l'entrée de la mine La Copia, puis au km 80 à la maison de Carlos Herrero à condition de ne pas abuser. Ce "tuyau" est-il encore d'actualité? 20km plus loin se trouve une auberge, souvent inhabitée. Peut-être les choses ont-elles évoluées depuis. Il faut emporter suffisamment d'eau dans des bouteilles et une vache à eau. Il est difficile d'avancer une quantité car lorsque le vent s'en mêle la moyenne tombe et l'autonomie en eau s'en ressent. Une amie prépare le franchissement du col San Francisco pour cet été mais dans le sens Chili Argentine. Je vais la contacter pour savoir si elle a des informations récentes et fiables à ce sujet. Cdlt Bernard | | | À: Bern95 · 25 janvier 2016 à 12:46 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 1 276 affichages · Partager Merci bcp pour ta teponse. Malheureusement, je ne ferais pas le col pour l'instant mais ptt ds un mois. La chaleur (40 degré) m'a épuisé jusqua apalsinche. Et du coup, je n'ai pas fait le col. En plus j'ai rencontré un cycliste qui allait vers le sud et me suis faite influencée. Mais cette chaleur + vent de sud...l'horreur. Du coup, trop fatiguee car impossible de dormir sous la tente par 40 degré...j'ai du prendre le bus. Il me reste 1 mois pour faire la Patagonie. Mais apparemment c'est cher, alors ptt que je remonterais ds 15jrs faire le Paso san Francisco. Merci piur les infos que je note... Au plaisir Flo | | | À: Baroudeuse2B · 26 janvier 2016 à 9:46 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 245 affichages · Partager Bonjour Florence,
Je n'avais pas compris que vous étiez déjà en Argentine. J'ai vu mon amie Cathy hier; elle m'a dit préférer parcourir ces régions pendant l'hiver (juillet août) car dit-elle, les pluies sont beaucoup moins abondantes que l'été et elle préfère supporter le froid plutôt que la grosse chaleur que vous rencontrez actuellement. Pour l'instant, ses données concordent avec celles que je vous ai transmises. Elle dit bien de ne pas hésiter à faire appel aux camionneurs pour se faire dépanner en eau et fruits. Pour vous faire une idée des régions qu'elle a parcouru, allez voir son site. Il suffit de cliquer sur une région du monde puis de choisir une période. Je l'ai accompagnée en Islande en 2010, à 63 ans, mon premier voyage un peu difficile. Maintenant elle voudrait que je l'accompagne là haut au col de San Francisco au mois de juillet. A 68 ans, j'ai peur de coincer à cause de l'altitude et du froid. Bonne suite pour votre voyage. Bernard www.lemondeavelo.com/ | | | À: Bern95 · 22 février 2016 à 0:26 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 045 affichages · Partager Merci bien de vos informations. Finalement je ne l'ai pas fait. Ce sera pour une prochaine fois. Je suis en Patagonie (coyhaique) pour l'instant et espère descendre plus bas, si je dos vs mieux. Vous devriez continuer, malgré votre âge... Faut juste moins forcer, y aller tranquille... En tous les cas, admiration...et surtout continuer....!! | | | À: Baroudeuse2B · 22 février 2016 à 8:01 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 035 affichages · Partager Bonjour Florence, Je suis heureux d'avoir de vos nouvelles. Vous voici en Patagonie, belle région dit-on. Le paso San Francisco sera donc pour vous pour une autre fois. De mon côté, pour des raisons de disponibilité, j'ai du me résoudre à partir en Argentine en mai et juin. D'abord, ce sera un petit séjour du côté de Rosario et Santa Fe pour cause de généalogie. Mon père est né Argentin mais a migré très jeune pour la France. Ses grands-parents y sont restés et je vais essayer de retrouver leurs lieux de vie. La Pampa n'est pas ce qu'il y a de plus joli en Argentine mais bon retrouver la trace de mes ancêtres me motivera. Ensuite, cap à l'ouest vers Cordoba et ses sierras environnantes. C'est de la petite montagne qui devrait convenir à mon âge. Enfin, s'il me reste suffisamment de temps et de l'énergie, ce sera Salta et ses hauts lieux. Embarquement le 1er mai à Roissy CDG. Bonne route, profitez un max de tout. Pour vous donner du courage les jours de moins bien, relisez ce poème de Pablo Neruda
"Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider. Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements Ou qui ne parle jamais à un inconnu Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d’émotions celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les coeurs blessés Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu’il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n’a fui les conseils sensés. Vis maintenant ! Risque-toi aujourd’hui ! Agis tout de suite ! Ne te laisse pas mourir lentement ! Ne te prive pas d’être heureux !"
| | | À: Baroudeuse2B · 22 février 2016 à 13:46 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 022 affichages · Partager Hola,
Le Paso de San Francisco est asphalté côté argentin mais pas côté chilien ; le col est à plus de 4700 mètres et c'est un environnement très aride... Côté argentin, il y a de tout petits refuges en bord de route : de quoi s'abriter la nuit, dormir à l'abri du vent ; mais absolument pas d'eau – je pense que tout du long de cette traversée il ne doit y avoir d'eau qu'aux postes de gendarmerie (las Grutas et San Francisco) et, en haut, dans la Laguna Verde elle-même, et je me demande bien le goût qu'elle doit avoir (c'est un environnement très salin de cuvette endoréique). Côté chilien, piste très poussiéreuse, parfois sablonneuse, gondolée et harassante...
Il n'y a aucun village, aucun commerce entre Fiambalá et Copiapó. Seulement les deux postes frontière de Las Grutas et San Francisco.
Une précision de grande importance pour les cyclistes : les douaniers chiliens ne laissent passer AUCUN FRUIT, sec ou pas. Nous avions planqué nos raisins secs dans une cache de notre auto, et les Chiliens évidemment connaissaient cette ruse idiote et ont tout trouvé et confisqué. Le Chili ne rigole pas avec ces histoires (contrairement à la Patagonie argentine ou les contrôles sont moins drastiques). Ce sont des mesures prophylactiques importantes, n'essayons pas de resquiller... humm 
Quelques photos de la route/piste te donneront peut-être une idée du défit (car c'en est un !), même si nous l'avons fait en auto ; voir mes carnets de voyage :
Le Paso de San Francisco La course au Pacifique
Suerte ! | | | À: Cambiacaras · 22 février 2016 à 17:09 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Merci Cambiacaras pour les précisions sur le Paso San Francisco. J'ai parcouru une partie de vos carnets de voyage et comme dans l'immédiat, c'est la région de Cordoba qui m'intéresse, je ne manquerais pas d'y puiser quelques idées. Très cordialement Bernard | | | À: Cambiacaras · 22 février 2016 à 18:04 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 007 affichages · Partager salut Etienne,
Sais-tu si, en hiver, à partir de Copiapo, on peut accéder jusqu'à la laguna santa rosa du parque très cruces? | | | À: Bern95 · 22 février 2016 à 19:10 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 001 affichages · Partager c'est la région de Cordoba qui m'intéresse, je ne manquerais pas d'y puiser quelques idées.
Il y a de très belles traversées des Sierras Chicas ou Grandes à faire à vélo, notamment la route des Ponts Suspendus – mais pas que ; quelques pistes sympas entre La Cumbre et Candonga, La Falda et Río Ceballos, Capilla del Monte et Jesús María par Ongamira... Du côté de La Cumbrecita aussi... | | | À: Diamina · 22 février 2016 à 19:13 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager Sais-tu si, en hiver, à partir de Copiapo, on peut accéder jusqu'à la laguna santa rosa du parque très cruces?
ça me paraît franchement irréaliste... l'hiver (juillet-août), mieux vaut éviter la Puna... très froid, et souvent enneigé ! Le parc Tres Cruces est un labyrinthe de pistes non entretenues... Donc en hiver, autant dire que c'est l'idéal pour s'égarer et finir proprement congelé dans son auto... | | | À: Cambiacaras · 22 février 2016 à 19:39 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 996 affichages · Partager Je te tiendrai au courant... de toute façon on verra bien....Je passerai par copiapo... L'hiver a été très peu neigeux à Chicago cette année, peut-être qu'il le sera aussi dans les andes!!!!!! De toute façon, je visiterai la puna, j'ai déjà réservé pour fin juillet à tolar grande, à antofalla, antofagasta et à el peñon.
Merci et à plus. | | | À: Diamina · 22 février 2016 à 19:41 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 994 affichages · Partager Emportez du très chaud... Et des couvertures de survie, au cas où – c'est léger et pas cher ! | | | À: Cambiacaras · 22 février 2016 à 21:20 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 988 affichages · Partager Nous passerons 2 jours à Santiago de Chile avant de commencer notre périple, je prévois d'aller dans un magasin (j'ai trouvé l'adresse du magasin tatoo ....) qui vend des équipements de camping pour nous équiper en sac de couchage et couverture de survie, gourde pour l'eau,..... Si tu as des idées supplémentaires, elles sont les bienvenues...
Nous sommes déjà équipés grand froid en vêtements, gants et chaussures, nous revenons de Chicago où nous avons affronté du -10°C en pleine journée!!!! Nous partirons avec tout notre équipement.
Merci pour tes conseils. | | | À: Diamina · 22 février 2016 à 21:37 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 982 affichages · Partager N'oubliez pas de dorloter votre auto également... ;) Parce qu'après une nuit à -20°C, vous pourriez avoir besoin d'un antigel pour redémarrer... | | | À: Cambiacaras · 22 février 2016 à 21:50 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 979 affichages · Partager L'antigel se trouve dans les stations d'essence? | | | À: Cambiacaras · 22 février 2016 à 21:56 Re: Route Tinogasta ( Argentine) - Copiapo via Paso de San Francisco ( Chili) Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 978 affichages · Partager Pour les bidons d'essence, europcar nous a répondu que nous n'avions pas le droit d'en transporter dans le 4x4 (toyota 4 runner) que nous avons loués chez eux. Je pense néanmoins acheter 3 bidons vides à Santiago et les remplir en route en fonction des besoins. Y en auraient-ils qui seraient plus résistants que d'autres? J'ai bien pris note de les envelopper dans des sacs poubelle.
Peux-tu me dire si j'ai des risques d'avoir les mêmes problèmes que toi, si je remplis mes bidons à san antonio de los cobres, qui est déjà en altitude.
Il y a 4 ans, nous n'avons eu aucun problème de démarrage lors de notre circuit en auto que ce soit à san antonio de los cobres, ou à susquez après la frontière du paso de jama. Je ne crois pas que nous ayons atteint les -20°C ceci dit!!! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 719 visiteurs en ligne depuis une heure! |