Traverser la région d'Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? (Chili) Simon · 17 août 2010 à 12:29 · 5 photos 49 messages · 8 participants · 9 017 affichages | | | | 17 août 2010 à 12:29 Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 5 597 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche un passage pour traverser la région d' Atacama entre le Paso del Cajón et le Paso de Sico sans passer par San Pedro Atacama pour ne pas perdre d'altitude (et du coup à avoir à remonter après)
Est ce possible ? Y a t il un passage ou faut il couper ?
Merci. Image attachée: Photo postée par le membre Simon. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Simon · 17 août 2010 à 16:52 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 5 561 affichages · Partager Il me semble que c´est mission impossible. Il n´y a pas de route et couper par l´altiplano dans cette region me parait une galere quasi-infaisable car il est beaucoup plus "vierge" que dans la region du Lipez qui est truffee de pistes.
Dans ton futur itineraire, prevoies absolument de passer le paso de jama ! Je vais y repasser prochainement en bus et a priori je devrais louer une voiture a Salta pour pouvoir faire la route en prenant le temps de m´arreter: tu devrais pouvoir trouver des photos sur mon blog d´ici 2 semaines  .
A+ Samuel | | | À: Simon · 17 août 2010 à 17:00 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 5 549 affichages · Partager Arf, je viens de me rendre compte qu´en fait tu descendrais probablement le lipez bolivien. Donc si ton trajet inclues le paso de sico, a priori point de paso de jama.
Si je ne me trompes pas, alors descends donc a SPDA ! Tu te taperas certes du denivelle, mais tu pourras te ravitailler et te reposer un peu.
En velo, Paso de sico vs paso de jama... dur de choisir  !!! La route du paso de jama est d´un goudron en bon etat, l´essentiel du paso de sico est une piste en terre, donc plus difficile. Les paysages sont magnifiques sur les deux (meme si je n´ai pas pu admirer les salars du paso de sico). Moins de monde sur le paso de sico : plus sauvage... Pffff, je dirais qu´il faudrait que tu te demmerdes pour faire les deux, quitte a faire un aller et retour  .
A choisir, je choisirais le paso de jama, car l´altiplano y a plus de caractere et de couleurs.
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 17 août 2010 à 17:15 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 5 544 affichages · Partager Ouep, faut que je choisisse un des deux 
Le but est de passer de la Bolivie à l' Argentine en faisant un petit tour au Chili. J'ai mis l'option sur le Paso Sico plutôt que Jama, pour les raisons suivantes :
- Plus sauvage d'après des postes que j'ai pu lire sur VF, et conseillé par certains (dont toi
) - Ca permet de passer par les lagunes Miscanti et Minique
- Il me fait rester plus longtemps sur le territoire Chilien
Mais par contre, si je ne trouve pas de route, il me fait descendre sous la bar des ~4000m  Donc le Jama reste en plan B...
Je vais y repasser prochainement en bus et a priori je devrais louer une voiture a Salta pour pouvoir faire la route en prenant le temps de m´arreter: tu devrais pouvoir trouver des photos sur mon blog d´ici 2 semaines  .
Je n'y manquerai pas | | | À: Sbecker · 19 août 2010 à 11:45 · Modifié le 19 août 2010 à 12:31 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 5 506 affichages · Partager Oups, il semble avoir un autre problème que celui de trouver un passage... Celui des formalités douanières 
Après quelques recherche sur le net, et notamment sur le blog "Si belle la terre"  , si coté Argentin, il y a une douane à la frontière du paso Jama et du paso Sico, ce n'est pas le cas pour le Chili. San Pedro d' Atacama semble être un passage obligé du coup pour se faire tamponner le passeport. Il n'y a apparemment pas de douane au paso Jama, quant au paso Sico, il y en a une, mais pas toujours ouverte...
Du coup, ca me fait tilt, il va en être de même pour le paso Hito Cajón | | | À: Simon · 19 août 2010 à 16:44 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 5 492 affichages · Partager Oui effectivement, je n´y avais meme pas pense, mais le poste frontiere avec la bolivie comme avec l´ argentine est a san pedro de atacama. Tu es oblige d´y passer si tu veux voyager dans la legalite. Par contre, tu trouveras sans probleme un poste frontiere bolivien et argentin pour hito cajon et le paso de jama. | | | À: Sbecker · 20 août 2010 à 18:39 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 5 466 affichages · Partager bonjour oui oblige de descendre a san pedro, meme pour le paso jama, pour avoir le visa dentree et de sortie du chili. une solution si tu fais le jama ; demander a une agence qui amene les touristes a la frontiere bolivienne de te descendre et le lendemain de te remonter, et laisser le velo aux douaniers.
je ne connais pas le paso jama, mais jai adore le paso sico. bon cest de la tole ondulee sabloneuse, donc lentement, mais cest magnifique. et il y a logement tous les 60km environ, meme pas besopin de monter la tente. les infos sont la mandolpierre.multiply.com/...ARGENTINA_Y_EN_CHILE
a san antonio de los cobres, le mieux est de rejoindre tres morros et pumamarcaq, en passant le long du salar grande, et ensuite tu descend a jujuy et salta par la ruta 9.
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 20 août 2010 à 20:49 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 5 459 affichages · Partager
Cool, merci | | | À: Simon · 24 août 2010 à 20:46 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 5 429 affichages · Partager Salut Simon, En effet les douaniers sont assez pointilleux dans le coin et ce n'est pas l'entente cordiale entre Argentine et Chili donc les formalités douanières ne sont pas à prendre à la légère. A vélo je choisirais plutôt le Paso de Jama, bien plus roulant et aux paysages plus colorés (enfin il me semble vu qu'on avait eu un temps pourri pour le Sico) La route vers le Paso de Sico est hyperpoussiéreuse, fréquentée par des gros camions qui soulèvent un nuage de poussière qui stagne sur la route (sauf si vent...) Je ne connais pas ton parcours mais tu pourrais aussi envisager le Paso de San Francisco, plus au sud, hyper roulant et ultra super magnifique côté argentin. On n'avait pas pu aller côté chilien car il était fermé à cause de la neige (je ne sais pas à quelle époque tu seras là-bas) mais je suis sûre que les paysages valent aussi la peine côté chilien. Des 3 c'est mon préféré!! Je crois me souvenir d'autre part que la région entre Sico et Jama est zone militaire interdite. Tu pourrais essayer de contacter le gars qui bourlingue pas mal dans le coin à vélo : il est de Salta et je donne ses coordonnées sur Sibellelaterre à la fin je crois du carnet Argentine Chili Bolivie : il sera sûrement de bon conseil.
A+
Marie | | | À: Mlefevre · 24 août 2010 à 21:15 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 5 428 affichages · Partager Le San Francisco est beaucoup trop au Sud pour moi  Ca sera soit le Sico ou le Jama, et d'après les infos que j'ai déjà eu, ca penche pour l'instant pour le Sico. Pour la question de piste ou de bitume, qui a dit que c'était pour y passer à vélo ? 
Par contre, pour les camions, c'est moins top, je pensais qu'ils passaient plutôt par Jama...
Je crois me souvenir d'autre part que la région entre Sico et Jama est zone militaire interdite.
Bonne info, merci | | | À: Simon · 24 août 2010 à 22:48 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 5 335 affichages · Partager Les camions vont jusqu'à San Antonio de Los Cobres, ils doivent transporter du minerai et c'est infernal. Au-delà (à l'ouest) il n'y a plus personne. | | | À: Mlefevre · 25 août 2010 à 0:05 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 5 331 affichages · Partager bonjour le paso san francisco est horrible cote chilien, pur desert sinistre durant 300km. en plus super difficile, pas deau, et des cotes a 15% durant 20km a chaque fois. bref il faut le faire par largentine, et aller jusquau lago verde, 20km apres la frontiere, et ensuite ou retrourner ou trouver une camionette.
pour le paso sico, les camions viennent des mines qui sont au sud. cest vers la fin, ils ne vont pas a san antonio, ils tournent avant. en tout cas je nen ai pas souffert, jai du en voir 4 ou 5, il suffit dattendre 5mn que le vent pousse la poussiere. tu as du connaitre bien pire en bolivie. la piste est sableuse, mais roulante, la roue avant ne senfonce pas, ca freine cest tout. et tu peux meme la faire a pied si tu veux, avec 2 jours deau et de nourriture a chaque etape. mais apparement tu passerai en camionette ?
bon voyage pierre | | | À: Mandolpierre · 25 août 2010 à 12:23 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 5 321 affichages · Partager tu peux meme la faire a pied si tu veux, avec 2 jours deau et de nourriture a chaque etape. mais apparement tu passerai en camionette ?
Pas de camionnette pour moi  J'ai posté sur la partie vélo, car c'est les cyclistes qui peuvent le mieux me renseigner, mais moi, je suis un marcheur  (PS: c'est les modo qui ont changé le titre de mon poste).
Avec un passage obligatoire à SPD, j'ai donc deux routes possibles. Ce qui va me décider, dans l'ordre des priorités : - Trouver de l'eau
- Eviter le bitume et la circulation
- Un beau panorama

Pour l'instant, c'est Sico qui semble l'emporter.
Après le col, je ne me rends pas à Susques, ni à San Antonio, je bifurque tout de suite vers le Sud Image attachée: Photo postée par le membre Simon. | | | À: Mandolpierre · 26 août 2010 à 12:07 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 5 302 affichages · Partager Ce que tu dis à propos du Paso de San Francisco me fait moins regretter de ne pas avoir pu passer du côté chilien même si 'jaurais bien aimé aller jusqu'à la laguna Verde!
Quand nous y étions passés la poussière était vraiment abominable mais le propre d'une piste est de changer au fil du temps... | | | À: Simon · 26 août 2010 à 12:14 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 5 297 affichages · Partager Je pense que ton principal problème sera l'eau. Je me rappelle avoir lu qu'il y a parfois des métaux lourds dans certains ruisseaux rendant l'eau impropre à la consommation. Méfie-toi. Remarque que je ne sais pas si ces métaux lourds sont dangereux sur le long terme ou immédiatement. J'ai lu en tout cas qu'il y avait dans le NOA plus de cancers qu'ailleurs, sans doute à cause de ça. A propos de beaux paysages : ceux du Paso de Sico au demeurant magnifiques, sont bien gâchés par une ligne à haute tension qui parcourt la vallée sur tout sa longueur : vraiment dommage. En passant par le Jama, plus de circulation (toute relative hein) mais pas de ligne à haute tension et tu pourras demander de l'eau aux voitures ou camions. Poste de douane argentin bien plus sympa aussi que côté Sico. A+ Marie | | | À: Mlefevre · 26 août 2010 à 13:41 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 5 277 affichages · Partager ceux du Paso de Sico au demeurant magnifiques, sont bien gâchés par une ligne à haute tension qui parcourt la vallée sur tout sa longueur : vraiment dommage.
Même sur GoogleEarth on la voit | | | À: Mlefevre · 27 août 2010 à 1:12 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 5 257 affichages · Partager Bonjour Marie
Il y'a effectivement des mineraux nocifs dans certains ruisseaux de l' altiplano en general (borax, arsenic...), pas seulement dans le NOA. Pour la plupart, les effets sont nocifs au dela d' une certaine dose et cela peut etre sur le court terme (diarhees) comme sur le long terme (surtout pour l'arsenic... contrairement a ce qu' on pourrait croire). Mais point de souci, l' ami Simon sait tout ca  .
Pour ce qui est de la ligne a haute tension, c' est bizzarre, mais je ne m' en souviens pas du tout du tout !!! Elle est censee etre ou ? Soit j' etais bourre (ou empoisonne au metaux lourds qui sait  ), soit elle etait absente ou vraiment discrete entre Socaire et la laguna Tuyaito. | | | À: Sbecker · 27 août 2010 à 9:46 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 5 250 affichages · Partager Bonjour Samuel,
Elle court dans toute la vallée argentine qui monte au Paso de Sico. Après la frontière, je ne sais plus : le temps était si bouché qu'on ne voyait pas grand chose. Je t'assure qu'elle est réellement énhaurme et très moche, marcher même au milieu de rien avec personne, sans voiture mais avec ce truc là en parallèle, bof, bof, bof... Regarde sur Google earth puisque Simon dit qu'on la voit. A+ Marie | | | À: Sbecker · 27 août 2010 à 10:41 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 5 247 affichages · Partager Ouep, on la voit trés bien sur GoogleEarth, voici en gros le trajet de la ligne Et en regardant les photos sur Panoramio/GoogleEarth, on la voit parfois
Exemple : www.panoramio.com/photo/4801153
www.panoramio.com/photo/19131276 Image attachée: Photo postée par le membre Simon. | | | À: Simon · 27 août 2010 à 14:55 Re: Traverser la région d' Atacama à vélo du Paso del Cajón vers le Paso de Sico sans passer par San Pedro? ( Chili) Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 5 241 affichages · Partager Ah ok, elle est plutot sur la fin, je comprends pourquoi je n'y ai pas prete attention... | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |