Hello
Si comme tu le dis, tu restes la journee dans un meme coin, par definition tu ne vas pas beaucoup prendre les transports. Pour y aller a la louche :
- Le
Tokyo Free Ticket, je dirais il faut prendre 6 ou 7 fois voire plus en une journee un mix de train / metro, sur des distances deja raisonnables. Je ne pense pas que ce soit adapte a un touriste normal, qui meme presse ne va pas silloner la ville en une journee.
- Toei/
Tokyo, presque interessant si tu te ballades un peu serieusement, disons 5 ou 6 beaux trajets dans la journee en metro. Avec l'ouverture de la Fukutoshin le reseau de metro est tres correct pour des besoins touristiques. Si tu as a te deplacer beaucoup, ca peut valoir le coup... mais si tu restes dans le meme coin, clairement pas.
- les deux pass individuels (Toei ou Metro
Tokyo), peuvent valoir le coup mais ca depend de ou tu es et ou tu veux aller. Il faut aussi un peu connaitre quelle station appartient a quelle compagnie, c'est un peu tricky. Pour des besoins touristiques, je dirais que
Tokyo Metro est sans doute plus adaptee (les "attractions" sont plus sur
Tokyo Metro), mais c'est subjectif. Et encore une fois, c'est au moins 4 trajets dans la journee.
- Le JR Tokunai pass... Le reseau JR au centre ville est moins dense que le metro, mais il y a la ligne Yamanote... Le Tokunai est pas mal si ton hotel est un peu en dehors du centre sur une gare JR.
Au final, tu ne gagneras pas grand chose (honnetement, si tu es a 200 JPY pret par jour, le
Japon n'est pas une destination ideale). Le mieux est une carte prepayee type Suica ou Pasmo. Tu ne "gagneras" rien, mais au moins tu pourras utiliser tous les types de transports sans te poser de question. Pour repondre a ta question initiale, oui il est possible de n'acheter qu'un ticket pour un trajet avec correspondance entre deux compagnies differentes, mais ca demande un peu de reflexion a l'achat a la machine, ce n'est pas toujours possible, c'est surtout pour des trajets banlieusards, et bref... Pour des trajets avec correspondance sur une meme compagnie, oui, aucun probleme.