|  |  |
 | | | | Peaceisab · 6 février 2006 à 0:49 4 messages · 4 participants · 1 108 affichages | | | | 6 février 2006 à 0:49 Message 1 de 4 · 1 108 affichages · Partager Salut à tous/toutes! Avez-vous des bons plans, experiences pour le passage de l' amérique centrale (à priori de Panama) à la colombie? En effet il semblerait qu'il est trop dangereux de passer par la route dans le nord de la colombie, mais tout ce que je trouve comme infos (sur les bateaux et avions) me semblent super cher (min 200 dollars).... Merci beaucoup! Isabelle | | | Il n'y a pas de route. Tu peux effectivement passer par voie de terre, en marchant, auquel cas bonne chance. Il y a bcp de posts là dessus, fais une petite recherche. | | | la raison pou rlaquelle tu ne peux pas passer entre le panama et la colombie... super dangereux, vaste "verdure", et il me semble traffic de cocoa et dispute entre les 2 pays... donc ceux qui s y avaneturent n en reviennent pas vraiment! a bon entendeur. | | | Je cherche à faire le même trajet mais dans l'autre sens. Je cite Longhorn qui m'a répondu :
Certes, il n y a pas de moyens " réguliers ", mais il y a des moyens tout courts: bateaux, barques, pour rallier se Sud du Panama, et ce des 2 cotés de la Colombie, Pacifique comme Caraibes (direct ou par San Andres). Je dis pas que c est sans risques (grosse zone de contrebandes/guérilla de toutes sortes, kidnapping récent de 2 coopérant espagnols dans la zone), mais je dis pas non plus que l´avion est le seul moyen pour passer le Bouchon de Darien. Faut investir du temps, c´est risqué (comme le 1/3 du territoire colombien, renseignements préalables obligatoires), mais le budget consacré au transport est moins elevé qu un vol direct international avec les taxes associées. Arrivé coté Panaméen, un peu le meme topo, quoique il faudra probablement prendre un de ces vols intérieurs en bi-moteurs, desservant les villages de l intérieur du Darien, qui secouent pas mal. Il va sans dire que le voyageur aura droit à de nombreuses inspections de douaniers ou gardes frontières très curieux et très bien armés (coté Pacifique comme Caraibes) qui ne sont pas habitués à voir des touristes passer ainsi le Darien.
dans une réponse concernant ce sujet dans ce forum, j avais répondu que le budget transport se réduit au 1/3 ou à la moitié d un vol direct, sans tenir compte bien sur de autres couts generés par le temps (environ 1 à 2 semaines) pour passer le Darien Pour ma part, des deux cotés, ça reste une belle expérience, quoique faudra te renseigner sur la sécurité de la fenètre de passage. De Turbo (cote caraibes Colombie) a la frontière du Panama il y a des vedettes rapides regulières. Passage de la frontière à pied dans la gadoue, belle pente. Coté Pacifique depuis Buenaventura, c est moins desservi, mais magnifique (fait dans le sens inverse Panama - Colombie), 2 semaines minimum pour rallier Panama City par des cabotages (bateaux, barques) + un avion bi moteur sur des pistes de terre desservant des villages perdus dans la jungle.
Quand passes-tu en Colombie ? ça m'intéresserait de savoir comment tu l'as fait...
tom | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 679 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |