Pour info, je me répète mais c'est pas grave!!! puis a mon avis t'es déjà passé!
Bah écoute le plus économique pour se rendre au
panama de la
Colombie est d’aller a
Turbo (en bus de
Cartagena). Ensuite, tu choppes un petit bateau pour te rendre à
Capurgana (environ 3h de route), un village proche de la frontière. Attention a tes fesses car ca secoue puis la traversée est assez flippante mais c’est une très bonne expérience!!! Conseil : restes environ deux jours à
Capurgana le temps de sirotter un jus de banane sur les plages paradisiaques et très peu touristiques du village (sans t'écarter sinon, tu risques de faire de très mauvaises rencontres, eh oui, on n'est pas loin du
Darien!!). Après t’attrapes une barque taxi pour environ 1-2euros qui t’amène à
Puerto Oblidia, un petit village collé à la frontière (avec une drôle d'ambiance mais une plage déserte sublime). Et te voila au
Panama !! D’ici, deux options, soit t’attends le bateau de noix de coco qui t’amène a
Panama city via les
San Blas ou soit tu prends un vieux coucou de 10 places (la piste d’atterrissage est à voir absolument, lol) en direction de la capitale du
Panama (environ 60dol). Et voila le tour est joué, le tout devrait te couter environ 80-100dol tout compris (hôtel, avion, bouffe, bateaux...). Perso, j’ai adoré ce bout de voyage car c’est vraiment un parcours à la
Indiana Jones...lol puis j’ai fais de belle économie car l’avion entre
Cartagena et
Panama city est assez cher !! Oublie les voiliers car c'est extrêmement cher!
Avant de te lancer dans ce périple, renseigne-toi auprès des locaux pour connaitre la situation militaire des environs!! A priori il n'y a aucun risque car la présence de l’armée est omniprésente mais sait on jamais, le niveau sécurité peut rapidement changer ! si t’aimes l’aventure alors je te conseille de passer par la...en restant prudent évidemment !
Ps : Tu pourras retirer de l’argent au guichet à
Capurgana !!!
Pour plus d’info, j’ai un blog :
blog.maisvousetesfoot.com/
by