Une mise à jour. Ce sera peut-être bienvenu car je vois si peu d'information sur ce sujet. J'ai passé la frontière aujourd'hui même de
Colombie en
Équateur, par le rio San Miguel. Absolument aucun problème : traversée du pont à pied 3 minutes ; tampon de sortie Colombien 5 minutes ; remplir le formulaire très simple pour l'entrée en
Équateur + obtenir le tampon 10 minutes.
En tout, ca se résume à une demi-heure au plus, sans la moindre tracasserie.
Je n'ai remarqué aucun engorgement du système qui soit dû à des Vénézuéliens essayant de passer la frontière. Il y avait bien une vingtaine de grandes tentes blanches à côté du poste d'immigration (qui se trouve 1 ou 2 kms en territoire équatorien), portant l'enseigne des Nations Unies, mais elles semblaient vides.
Autres détails pratiques:
- minibus de Mocoa à La Dorada 35000 COP et 3 1/2 heures. Bonne route sauf quelques courts tronçons non asphaltés qui étaient assez pénibles. Et en dehors de ces tronçons le conducteur roulait à pleins pots, ce qui était stressant par moments.
- camioneta jusqu'au Puente Internacional 1/2 heure et transport compris dans les 35000 COP.
- bus de l'immigration à Lagos Agrio (à peine 5 minutes d'attente) 3000 COP (on peut payer en pesos) et 45 minutes. Mais le bus était surchargé !
Photos:
- arrivée au pont du côté Colombien. Le pont est au fond, on tourne à droite et on est immédiatement dessus.
- le Rio San Miguel vu du pont.
- l'autre bout du pont, côté
Équateur.
Images attachées: