|  |  |
 | | | | Siléo · 25 septembre 2019 à 2:04 32 messages · 8 participants · 2 021 affichages | | | | 25 septembre 2019 à 2:04 Passage frontière Colombie- Équateur par voie terrestre Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 649 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous sommes une famille avec 3 enfants, débutant un tour du monde pour un an, sacs au dos. Nous sommes en Colombie pour 1 mois et envisageons de passer en Équateur par voie terrestre, après avoir visité San Agustin. Quelqu'un a-t-il effectué ce passage récemment ? Comment cela s'est-il passé ? Est-ce tendu en ce moment ? Merci de vos retours récents. | | | À: Siléo · 28 septembre 2019 à 16:52 Re: Passage frontière Colombie- Équateur par voie terrestre Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager Bonjour Syl,
Attention, la frontière est en ce moment bloquée au niveau du pont du Rumichaca: pas de taxi, pas de bus, c'est compliqué! En revanche la frontière est ouverte au niveau de La Hormiga. Vous arriverez directement a Lago Agrio et de là vous pourrez reprendre un bus pour Quito ou, pourquoi pas enchainer sur un tour dans le Cuyabeno vu que vous serez déjà sur place.
Renseignez vous au jour le jour sur la frontière Ipiales-Tulcan afin de ne pas vous retrouver bloqué. Quelle que soit la frontière choisie, les précautions seront les mêmes: passer la frontière de jour est toujours mieux et bien sur faire attention à ses affaires.
Amicalement, Léon | | | À: Siléo · 30 septembre 2019 à 6:52 Re: Passage frontière Colombie- Équateur par voie terrestre Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 609 affichages · Partager Comment dire, oui, c'est même très tendu sur les zones frontalières, donc attention à la petite famille, renseigne-toi auprès de l'ambassade, c'est une zone orange, donc il faut faire gaffe!
Marcos | | | Bonjour, Merci beaucoup pour votre retour. J'avais l'impression que ça allait à peut près pour passer par voie terrestre, ayant rencontré des voyageurs qui l'avaient fait il y a quelques semaines... Comment peut on avoir les dernières infos sur les blocages ou ouvertures de frontières, le site diplomatie.gouv ne donne aucune infos récentes... | | | À: Siléo · 30 septembre 2019 à 22:21 Re: Passage frontière Colombie- Équateur par voie terrestre Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 600 affichages · Partager Bonjour Syl,
Votre meilleure source restera les informations locales, journaux papiers et internet (El Comercio en Equateur). Je vous confirme que la frontière demeure fermée aujourd'hui et sur place on parle d'unblocage jusqu'à mercredi. La Hormiga reste pour le moment le meilleur point de passage entre les deux pays.
Bon courage ;)
Amicalement, Léon | | | Bonjour à tous, Même cas de figure, nous devons passer la frontière Colombie Équateur ces prochains jours (dimanche/lundi à la base). Dans l'attente de nouvelles de tulcan, je rebondis sur le passage via sans Miguel. Des avis, expériences, connaissances plus précis sur la route et la région ? Elle est clairement déconseillée par les autorités françaises, zone rouge. Il semble que le passage soit pourtant emprunté. Avons lire, merci d avance. Yann | | | Re, Je suis toujours preneur des infos, mais il semble d après les médias équatoriens que la frontière soit ouverte depuis hier soir... Yann | | | Bonjour Yann,
J'ai croisé pas mal de voyageurs (dont une famille voyageant en van) ayant traversé la frontière entre La Hormiga et Lago Agrio récemment. Le classement en zone rouge me parait grandement exagéré: alors certes, mieux vaut prévenir que guérir mais si vous ne venez pas dans le coin pour vendre des armes, vous n'allez pas beaucoup intéresser les guerillas locales. De plus, comme le passage est fermé au niveau de Tulcan, il y aura plus de voyageurs.
A vous de décider en tous les cas ;) Amicalement, Léon | | | Re-bonjour Yann,
D'après les médias équatoriens, les articles disent que le bloquage est levé à condition que le gouvernement remplisse ses obligations dans les jours à venir. Par conséquent, mieux vaut continuer à lire les journaux dans les prochains jours pour ne pas avoir de mauvaise surprise ;) foi de Léon qui vit en Equateur depuis un petit moment...
Amicalement, Léon | | | Léon, Merci de ces retours et avis rapides et précis. Suites ces prochains jours, Bien à vous et bonne journée, Yann | | | Re-bonjour Yann,
Avec plaisir ;) tenez nous au courant de votre passage de frontière dans les prochains temps ;)
Bon voyage!
Amicalement, Léon | | | Bonjour, Même info de notre côté, nous avons reçu une réponse de l'ambassade de France en Colombie annonçant la réouverture du passage par Ipiales, mais pouvant être refermé dans les prochains jours en fonction des mouvements sociaux... A suivre ! Yann, tenez nous au courant... | | | À: Siléo · 3 octobre 2019 à 15:14 Re: Passage frontière Colombie- Équateur par voie terrestre Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 550 affichages · Partager Malheureusement, aujourd'hui en Équateur il y a une paralizacion du transort public national, alors ça sera dificil de se moviliser. La duration est indefinie. | | | Bonjour, Nous apprenons en effet la nouvelle. Nous devions passer ce dimanche matin la frontière depuis ipiales que nous devions rejoindre demain. Au regard de la situation, on prolonge notre périple en Colombie, on va attendre quelques jours avant de prendre une décision, qui risque d être de partir directement au Pérou et d abandonner l Équateur...sinon de le rejoindre après le Pérou. Syl, vous en êtes ou? Bonne soirée, Yann | | | Je suis à Quito et maintenant est dificil de dire quand le transport se normalisera. Vraiment désolée de vous donner ce nouvelle. | | | Bonjour à toutes et tous,
La grève des transports a officiellement été levée hier soir donc on espère que la situation va se normaliser d'ici à la fin du week-end. Suivez El Comercio pour les informations officielles!
Bon courage à tout le monde! Amicalement, Léon | | | Bonjour Mon départ en Equateur est prévu jeudi et je me pose la question de changer de destination. Pouvez vous me renseigner sur la situation sur place ? Les taxis et bus fonctionnent ? Est-ce qu'il y a de nouvelles actions prévus ? Merci d'avance | | | Bonjour à toutes et tous,
La grève des transports a officiellement été levée hier soir donc on espère que la situation va se normaliser d'ici à la fin du week-end. Suivez El Comercio pour les informations officielles!
Bon courage à tout le monde! Amicalement, Léon
Bonjour Léon, Merci des infos, c est ce qu on a pu comprendre nous aussi hier soir. Bon, ça reste tendu quand même, le gouvernement choisit la méthode dure... On va se mettre au vert finalement quelques jours à sans Agustin et ne pas désespérer, et attendre des nouvelles, ça bouge vite apparemment. Bonne journée Yann | | | Bonjour Yann,
On croise les doigts pour que cela se décante au plus vite! On se tient au courant, je reste disponible en cas de besoin ;)
Amicalement, Léon | | | Bonjour Florian,
On espère que d'ici à jeudi cela va s'améliorer. Comme je le disais à Yann, les transports entre les villes restent encore compliqués (dus a des barrages au niveau d'Ambato sur la panaméricaine). Les terminaux restent fermés (Quitumbe et Carcelen). La situation évolue au jour le jour mais il faut adapter son programme aux contraintes du moment. La route vers Lago Agrio et l'axe Lago Agrio Puyo est dégagé.
En tous les cas, il faut éviter pour le moment Quito en raison des difficultés à en sortir ainsi que le Nord ( Otavalo reste isolé et bloqué). Le mieux sera de faire le point à votre arrivée mais tout cela ne va très probablement pas durer des semaines.
Amicalement, Léon | Discussions similaires sur la Colombie et l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 282 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |