Bonjour Clara,
je vous remercie pour tes renseignements.
Il y a autant a apprendre des temoignages de reussite que de ceux d'echecs.
Je tiens compte des deux.
La chance, que tu evoques, a son mot a dire dans tout projet qui comporte un risque.
J'en ai donc eu deja beaucoup dans ma vie.
Comm le dit si bien le proverbe US: "on rate 100% des cibles que l'on ne vise pas".
Etre en chemin vaut toutefois autant que le but, et je continue donc a chercher une personne motivee et confiante pour ce projet.
Partenaire indispensable pour que ce genre de voyage prenne tout son sens a mes yeux.
Je crois comprendre que tu envoies ton message alors que tu es, avec ton pere, dans ce foutu passage.
Il me semblait, que la decision de tenter la partie la plus difficile se faisait a l'entree de Lancaster sound.
Et ce sur des donnees meteo de position/densite des glaces, dont je ne connais pas la fiabilite (24h/48 h/une semaine?).
Si negatif, retour au
Groenland.
Est ce une bonne approche?
A priori, je craindrais plus la descente de Behring, trop tard en saison et les mauvaises depressions amenant un fort SW.
J'avais donc prevu un hivernage (du bateau) au milieu du passage (Cambridge).
Tes commentaires sont evidemment bienvenus.
Je suis encore au stade premier de la collecte de renseignements.
Quant a la correlation :fonte du pole / blocage du passage, je n'en connais pas assez, mais pencherais plutot soit sur une agravation de la quantite de glaces due a la fonte, ou alors sur l'idee que toute rationalisation se heurte a l'aspect tres aleatoire du phenomene, trop de variables intervenant.
Quant au bateau ideal, qui doit ensuite continuer sous les tropiques, c'est un vaste debat.
Un copain, rencontre a
Madagascar, a effectue ce passage sur un evasion 33 de 1981.
Des copains font, en ce moment, la longue route 2018 sur des Jeanneau et autres Benetteau d'un age respectable.
Je compte partir sur un tres bon et assez lourd mono de 45/50 pieds, soit metal, soit plastique des annees "solides", Wauquiez etc...
Voila Clara.
Amitie et respect.
Bonne journee a vous deux (?).
Olivier
Jacare
Bresil Image attachée: