Bonjour,
Puisque j'ai bénéficié de vos remarques avant de partir, je vais laisser ici ma petite contribution :
Je suis parti aux
Etats-Unis/
Québec du 24 juillet au 7 aout, trajet avion A/R
Guadeloupe-
St Martin-
Newark Liberty et
New York-
Montreal (bus) avec un passeport delphine de juin 2001 (!), et une photo qui se décollait franchement sur le bord gauche et le coin supérieur gauche! N'ayant pas le temps de renouveler le passeport, j'ai tenté ma chance. Et je n'ai eu aucun probleme!
Côté douane US, à
Newark et à la frontière avec le
canada: pas de remarques sur la photo, personne ne semble avoir remarqué qu'elle se décollait.
Le douanier québecois a été le seul à remarquer qqch, il a tiré un peu sur la photo. Mais sa remarque portait plus sur la ressemblance, la photo étant vieille de 9 ans. D'ailleurs notez bien : si vous vous rendez dans un pays adjacent aux US dans le cadre du programme d'exemption de visa, ayez bien une copie papier de votre ESTA (le visa sur le passeport ne suffit pas d'après la douane canadienne)!
J'avoue quand même avoir eu qq doutes au moment de passer la douane, à l'arrivée à
Newark!
Je vais tout de même faire renouveler mon passeport... surtout qu'il expire l'année prochaine.