En ce qui concerne le
Maroc (valable aussi pour la
Tunisie), les touristes ayant acheté leur vol et une prestation terrestre couvrant la période entre les 2 vols, peuvent voyager avec une carte d'identité seulement: si ils voyagent en groupe avec un accompagnateur. s'ils sont en possession d'un "voucher", appelé en francais "bon d'échange", qui est la preuve qu'ils ont contracté une prestation incluant le logement et qui surtout permet au prestataire local de les accueillir, et de se faire payer par l'agence qui a vendu la prestation, cela peut etre un circuit, un séjour, une rando, un autotour avec la loc d'une voiture et des résa d'hotel,
Cette tolérance n'est applicable que pour un voyage touristique.
C'est les 2 seules possibilités!!
Si tu es controlé, n'importe ou avec une CNI seulement, il n'y a aucun problème, suf si tu as autre chose à te reprocher.
Il a été évoqué parfois que des personnes ayant été obligées d'écourter leurs vacances, (maladie, accident, décés d'un proche) ont eu des soucis pour ressortir sans passeport, à confirmer.
Le guide du routard dit qu'il est obligatoire d'avoir un passeport pour changer de l'argent, c'est faux !
Il se dit aussi qu'un bon d'échange avec 3 nuits d'hotels suffit, je n'en ai jamais eu la preuve et je n'essairais pas de tester.