Bonjour tichauve et le Forum,
- Voici mon expérience d'Avril 2008 :J'achète 3 billets AR sur Internet
enchères Nouvelles Frontières, pour me rendre dans un riad à
Marrakech (Précision, j'ai un FAX de réservation officiel du riad en ma possession).La compagnie aérienne qui me transportera sera
Jet 4 Youje m'assure téléphoniquement auprès de l'hôtesse Nouvelles Frontières que la
CNI est suffisante...confirmation par mail m'est envoyée !
J'arrive à Orly Sud pour embarquer le jour J...et là grande stupeur...à l'enregistrement
JET4YOU me refuse l'embarquement.
Je "fonce"au guichet
Nouvelles Frontières où l'hôtesse me répond qu'elle ne peut rien faire !!!!
Je demande au Chef d'Escale de jet 4 YOU qui appelle son siège à
Marrakech...Le refus d'embarquement est confirmé.Il est 7 heures du Mat, l'avion part sans moi et ma famille.
Je vais au guichet de la Royal Air Maroc...on m'assure qu'avec une réservation officielle d'un Riad..il ne devrait y avoir aucun problème et qu'ils sont d'accord pour me transporter !!! (mais au prix fort)
Dans le hall d'ORLY j'attrape au vol (si je puis dire) le chef d'Escale de la
Cie Atlas Blue à qui j'expose le problème...on se rend au guichet de sa Cie où j'achète 3 billets
ALLER à bon prix (Airbus A320).Départ 16 heures.
Aucune difficulté administrative à l'arrivée à
Marrakech, sauf une attente de 2 heures pour les formalités (6 avions arrivés en même temps)
Pour repartir de Marrakech...aucune difficulté pour embarquer sur jet 4YOU (A320)et rentrer en France.
Après réclamation écrite au siège de
JET 4YOU, j'attends à ce jour un réglement à l'amiable de ce dossier qui tarde à se concrétiser (Loi Européenne sur le transport aérien).
En conclusion: pour tous les voyages touristiques encadrés par tours opérators...la CNI suffit (les réservations officielles de Riad en font partie).
Pour des vols secs et sans point de chute...
le passeport est obligatoire !
Donc par sécurité, tout voyage au Maroc devra être formalisé avec passeport
*
un homme averti en vaut deux